Comment vérifier la compatibilité d’une carte graphique ?

Les cartes graphiques sont devenues assez puissantes au cours des dernières décennies.. Dans cet article nous allons vous montrer comment vérifier la compatibilité de votre nouvelle carte graphique avec le reste de votre config. Qu’est ce qu’un goulot d’étranglement ? Une carte graphique peut-elle être trop puissante pour une carte mère ? Comment déterminer l’alimentation nécessaire ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Comment vérifier la compatibilité d’une carte graphique avec votre config?

Compatibilité entre la carte mère et la carte graphique

Les cartes graphiques haut de gamme ont besoin de beaucoup de ressources de votre système pour fonctionner correctement. Cependant, il y a une chose dont les cartes graphiques anciennes et modernes ont besoin, et c’est d’un emplacement PCI-e x16 sur votre carte mère.

Tant que vous disposez d’un emplacement PCIe x16 compatible sur votre carte mère, vous pouvez utiliser n’importe quelle carte graphique (ancienne ou nouvelle). La plupart des cartes graphiques tirent leur énergie (75W) directement de l’emplacement PCIe x16 de votre carte mère, tandis que d’autres ont besoin d’un connecteur d’alimentation supplémentaire (6 ou 8 broches) de votre PSU pour fonctionner correctement. Vous pouvez même installer une carte graphique compatible PCIe 3.0 sur un emplacement compatible PCIe x16 2.0.

Tant que vous disposez d’un emplacement PCIe x16 sur votre carte mère, vous pouvez installer n’importe quelle carte graphique puissante ou non.

Compatibilité entre le processeur (CPU) et la carte graphique

Un CPU travaille en étroite collaboration avec le GPU pour un traitement plus rapide des données. Le CPU transmet les instructions à votre carte graphique, qui les convertit ensuite en données visuelles sur l’écran de votre PC. Vous devez donc choisir une carte graphique qui suit le rythme de votre CPU. Si vous avez un CPU plus faible et une carte graphique puissante, vous vous retrouverez dans un goulot d’étranglement.

Un goulot d’étranglement se produit lorsque l’un de vos matériels (CPU ou GPU) est plus faible. Si vous essayez d’installer une carte graphique puissante sur une carte mère, alors vous devrez vous assurer que vous avez un CPU puissant pour stabiliser les performances.

A lire aussi : Qu’est ce que l’anti aliasing ?

Si vous vous occupez de tâches plus légères comme la navigation sur Internet, l’écoute de musique et le visionnage de films, vous ne ressentirez pas une grande différence dans les performances.

Cependant, les effets du goulot d’étranglement sont proéminents lorsque vous jouez à des jeux AAA ou créez du contenu graphiquement intense.

Lorsque votre CPU ou GPU se retrouve dans un goulot d’étranglement, vous souffrirez de taux d’images réduits dans les jeux. Ainsi, si vous disposez d’une carte graphique puissante mais d’un CPU plus faible, votre CPU n’aura pas la capacité suffisante pour fournir des instructions plus rapides à votre carte graphique (qui exige davantage de votre CPU), et vous finirez par avoir des FPS faibles dans les jeux.

Le site pc-builds a un outil permettant de calculer le bottleneck et voir si votre processeur et votre carte graphique sont compatibles.

Alimentation requise (TDP) pour la carte graphique

Parmi tous les autres composants, la carte graphique est celle qui consomme le plus d’énergie dans votre système. Chaque carte graphique est livrée avec une valeur TDP (thermal design power), qui correspond à la quantité maximale d’énergie qu’elle utilisera en cas de charge de travail complète.

Ainsi, l’emplacement PCIe x16 de votre carte mère est chargé de fournir un maximum de 75W d’énergie à votre carte graphique. Cependant, l’alimentation de certaines cartes graphiques haut de gamme comme la RTX 3080, la RTX 2080 Ti, l’AMD RX 6700 XT, etc. ont un TDP plus élevé, supérieur à 200W.

Dans ce cas, la quantité supplémentaire d’énergie est fournie par des connecteurs d’alimentation externes de votre PSU. Assurez-vous donc d’avoir un bloc d’alimentation livré avec au moins un connecteur d’alimentation à 6 ou 8 broches. Les cartes graphiques modernes ont besoin d’au moins une connexion d’alimentation supplémentaire de votre bloc d’alimentation pour fonctionner correctement.

Assurez-vous donc d’avoir une alimentation fiable dans votre ordinateur pour alimenter votre nouvelle carte graphique. Vous pouvez également utiliser le calculateur d’alimentation sur le site Web de Cooler Master pour vous faire une meilleure idée.

Compatibilité des slots

Comme nous l’avons vu précédemment, tant que vous disposez d’un emplacement PCIe Express x16 sur votre carte mère, vous pouvez y installer n’importe quelle carte graphique. Les emplacements PCIe Express existent en différentes versions, la dernière étant la PCIe 5.0.

Cependant, toutes les versions sont rétrocompatibles, ce qui signifie que vous pouvez installer une carte PCIe 3.0 sur un emplacement PCIe 2.0. Cependant, gardez à l’esprit que chaque version de l’emplacement PCIe a une capacité de transfert de données maximale qui lui est associée.

Donc, si vous avez une carte graphique compatible PCIe 3.0 que vous voulez installer sur un emplacement de carte mère PCIe 2.0, vous ne pourrez pas obtenir le taux de transfert maximal de votre carte graphique (qui a la capacité d’aller au-delà de ce taux de transfert).

Taille de votre carte graphique

Les cartes graphiques existent en différentes tailles, et il est parfois difficile de faire tenir des grosses cartes graphiques sur une petite carte mère. Le plus souvent, vous vous retrouverez avec une carte graphique qui occupera une largeur de 1,5 ou 2 fentes sur votre carte mère. Pour une carte graphique capable de faire tourner les jeux en 4k, vous aurez le plus souvent besoin de plus de 2 fentes sur votre carte mère car elles sont massives.

Même si vous choisissez une carte graphique puissante pour une carte mère vieille de 10 ans, assurez-vous qu’elle s’y installe facilement sans gêner vos autres matériels.

Si vous avez une carte mère mini-ITX, envisagez d’opter pour des cartes graphiques à petit facteur de forme. Toutefois, si vous avez une carte mère de taille ATX standard et beaucoup d’espace à l’intérieur de votre boîtier de PC, vous pouvez installer une carte graphique volumineuse sans problème.

La plupart du temps, la longueur de votre carte graphique créera un problème si vous avez une carte mère mini-ITX. Pour mesurer la longueur de votre GPU et voir s’il se place facilement sur votre carte mère sans gêner vos autres périphériques.

Voici comment mesurer l’espace libre à l’intérieur d’un boîtier de PC pour une carte graphique :

  • Longueur : Du support arrière près de l’emplacement PCIe x16 au point le plus éloigné à l’intérieur du boîtier du PC.
  • Hauteur : Du bas de l’emplacement PCIe x16 jusqu’au point le plus éloigné.

Conclusion

Enfin, vous savez maintenant que vous pouvez installer une carte graphique sur n’importe quel type de carte mère si elle est équipée d’un slot PCIe x16. En outre, vous avez suffisamment de connaissances sur les facteurs les plus importants qui auraient un impact sur les performances d’une carte graphique dans votre système. Tant que vous avez un processeur puissant dans votre ordinateur, il n’y aura aucun problème si vous installez une carte graphique puissante sur une carte mère plus ancienne. Besoin d’aide ?

Quel est le plus important entre le processeur et la carte graphique ?

Dans votre config, c’est la carte graphique qui est le composant le plus important. Surtout si vous jouez aux jeux vidéo. Cependant, il faut trouver un certain équilibre entre processeur (CPU) et carte graphique. Si votre CPU est trop faible, cela limitera la puissance de votre carte graphique. On appelle cela le goulot d’étranglement ou bottleneck en anglais.

Est-ce que le processeur augmente les FPS ?

Oui bien sûr. En fait, pour être précis, si votre processeur arrive à suivre votre carte graphique, vous pourrez tirer toute la puissance de celle-ci. Le processeur est surtout important dans les jeux à monde ouvert.

Retour en haut