Que faire de son ancienne carte graphique ?

ancienne carte graphique

Sommaire

que faire de son ancienne carte graphique ?

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus puissantes avec le temps. Le plus souvent, les joueurs ou les créateurs de contenu passent à une nouvelle carte graphique tous les ans ou tous les deux ans. Donc la question: que faire de son ancienne carte graphique? se pose logiquement. Avec l’arrivée de GPU plus récents, la prise en charge des pilotes pour les anciennes puces est interrompue par les fabricants de cartes comme NVIDIA et AMD. De plus, la demande croissante de VRAM dans les jeux et les applications de rendu ne laisse aucun autre choix que de passer à un GPU plus récent.

Au fur et à mesure que les GPU plus récents arrivent, les anciens prennent leur retraite et reposent dans votre armoire ou votre tiroir. Mais il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre ancienne carte graphique.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment vous pouvez utiliser votre ancienne carte graphique. Tant les joueurs que les utilisateurs de stations de travail peuvent bénéficier de ce guide.

Que faire de son ancienne carte graphique ?

 

Donnez-la

 

Sérieusement, si vous ne voulez vraiment plus jamais voir votre vieille carte graphique, il est préférable de la donner à votre frère ou à des amis. Il y a des gens autour de vous qui n’ont pas d’argent pour acheter une nouvelle carte graphique, alors faites leur plaisir en leur offrant un GPU dédié.

Vendez-la

 

une image représentant une main tenant une ancienne carte graphique mettant en évidence l'option de vendre votre ancienne carte graphique.
que faire de son ancienne carte graphique ? 4

 

Vendre votre ancienne carte graphique, qu’il s’agisse d’une carte graphique reconditionnée ou non, est un excellent moyen de vous en débarrasser et de récupérer quelques euros que vous pourrez réinvestir dans l’achat d’une nouvelle carte graphique ou tout autre matériel PC. Ainsi, en vendant un GPU d’occasion, vous pouvez obtenir un peu d’argent supplémentaire. Les plateformes populaires telles que Facebook Marketplace et Leboncoin sont idéales pour vendre votre ancien GPU et trouver des acheteurs intéressés.

GPU Folding

 

interface du projet folding@home
que faire de son ancienne carte graphique ? 5

 

Vous pouvez utiliser votre vieux GPU dans le projet Folding pour une meilleure cause. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Folding, laissez-nous vous en parler un peu. Folding@home est un projet informatique utilisé pour stimuler la dynamique des protéines. Pour faire simple, c’est un type de programme utilisé pour étudier le mouvement des protéines dans diverses maladies.

Grâce au GPU Folding, vous contribuez à la recherche sur le cancer et la médecine pour le bien-être de l’humanité. Les GPU NVIDIA sont hautement compatibles avec le projet Folding@home.

PhysX

 

Il y a quelques années, PhysX était une fonction haut de gamme des cartes NVIDIA, similaire au ray tracing que nous connaissons aujourd’hui. Donc, si vous avez une ancienne carte NVIDIA dans votre système, vous pouvez utiliser cette carte pour jouer à des jeux qui prennent en charge PhysX.

Dépannage

 

Une autre option pour savoir que faire de son ancienne carte graphique : nous utilisons toujours notre ancien GPU pour dépanner notre matériel. Par exemple, si nous allumons l’ordinateur et qu’il n’y a pas d’affichage, un artefact carte graphique ou que nous obtenons un BSOD en jouant à des jeux avec notre nouveau GPU, nous pouvons connecter notre ancien GPU pour voir si le problème persiste ou non, même en cas de carte graphique non détectée. Il est préférable d’avoir une carte graphique de rechange pour savoir si le véritable coupable des erreurs d’affichage est notre carte vidéo ou tout autre matériel. Cela nous permettra de déterminer plus facilement la source du problème et de prendre les mesures appropriées pour le résoudre.

Utilisation dans un PC de home cinéma

 

un pc home cinéma (htpc)
que faire de son ancienne carte graphique ? 6

 

Si vous avez un PC home cinéma sur votre bureau, vous pouvez y placer votre ancienne carte graphique pour lui donner un bon coup de pouce dans le traitement des vidéos à une qualité supérieure. Les PC home cinéma sont équipés d’une carte graphique intégrée ou d’une carte graphique très peu performante. L’ajout d’une carte graphique dédiée améliorera sûrement ses performances de lecture vidéo.

Minage de cryptos

 

Un vieux GPU pourrait être une bonne option pour miner de la cryptomonnaie, en tenant compte de la compatibilité de la carte graphique avec le reste du système. Certaines cartes NVIDIA et AMD d’ancienne génération ont un bon taux de hachage, ce qui les rend attrayantes pour les activités de minage.

A lire aussi : Comment tester une carte graphique achetée d’occasion ?

Conclusion

 

Que faire de son ancienne carte graphique ? Pour conclure, ce sont là quelques-unes des façons les plus efficaces de tirer le meilleur parti de votre ancienne carte graphique. Il existe de nombreuses autres façons de tirer profit d’un ancien GPU. Au lieu de simplement jeter votre carte vidéo, il est préférable de la donner, de la vendre ou de la faire travailler.