La température d’une carte graphique au repos et en état de stress est totalement différente. En général, la plage de température normale d’une carte graphique se situe entre 38°C et 55°C sans aucune charge de travail. Mais si vous imposez une certaine charge de travail graphique à votre GPU, sa température augmente également. En outre, l’évolution de la température d’un GPU dépend du type de charge de travail que vous lui imposez. Dans les jeux, la température d’un GPU peut être différente de celle d’un rendu photo ou vidéo.
Lors des sessions de gaming, la température optimale d’une carte graphique se situe entre 60°C et 85°C. Si votre carte graphique dépasse cette limite, elle essaiera de réduire ses performances pour éviter tout dommage permanent. 85°C ou 185°F est la plage de température la plus sûre pour le fonctionnement d’une carte graphique.
Température normale d’une carte graphique selon son utilisation
Situation | Températures moyennes d’une carte graphique |
Pendant le jeu | 60°C à 85°C |
Rendu GPU (édition vidéo, rendu 3D, etc.) | 65°C à 80°C |
Au repos | 38°C à 55°C |
Quelle est la plage de température maximale sûre pour un GPU ?
Comme nous l’avons dit plus haut, il est préférable que la température d’une carte vidéo reste entre 75°C et 85°C. Mais certains utilisateurs poussent même les cartes graphiques à leur limite en les overclockant. En overclockant une carte graphique, vous pouvez assister à des températures supérieures à 85°C et jusqu’à 110°C. Ces températures sont également valables pour une carte graphique externe (eGPU). Lorsque votre carte graphique atteint ces températures, il se peut qu’elle fasse trop de bruit et que cela soit désagréable pour vous.
Certaines cartes graphiques haut de gamme de la série RX 6000 d’AMD peuvent atteindre une telle température, ce qui est normal selon les fabricants de cartes graphiques tiers. Alors que les puces NVIDIA RTX 30-Séries peuvent fonctionner avec une température allant jusqu’à 93°C sans aucun problème.
Tant que vous avez une solution de refroidissement fiable installée sur votre carte graphique, vous n’avez pas à vous inquiéter de températures atteignant 95°C.
Raisons pour lesquelles le GPU chauffe
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre carte graphique peut atteindre des températures élevées. Mais gardez une chose à l’esprit : si vous imposez une certaine charge de travail à votre carte, la température augmentera. La question est de savoir jusqu’à quel niveau la température peut monter ? Cela dépend du mécanisme de refroidissement de votre carte graphique.
Les cartes graphiques refroidies par air deviennent beaucoup plus chaudes que les cartes graphiques refroidies par liquide. Ainsi, la plage de température normale d’un GPU refroidi par eau peut être différente de celle d’un GPU refroidi par air dans les jeux.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre GPU chauffe :
Température de la pièce
Si la température de votre pièce est plus élevée, cela affecte également les propriétés thermiques de votre GPU. Comme nous le savons, la chaleur se déplace d’un corps chaud vers un corps froid. Par conséquent, pour que la chaleur soit correctement évacuée, elle doit être transférée vers un environnement dont la température est plus basse.
Selon les experts, pour chaque augmentation de 1°C de la température ambiante, il y a une augmentation jusqu’à 1°C de la température de votre carte graphique. Cela montre clairement qu’il existe une relation directe entre la hausse de température dans votre pièce et la carte graphique.
Par conséquent, veillez à ce que votre pièce soit bien ventilée si vous vivez dans une région chaude. Placez votre PC près d’une fenêtre ou d’un endroit où il y a un apport d’air frais.
Boîtier et facteur de forme du PC
Si vous avez entassé tout votre matériel dans un petit boîtier de PC, il y a plus de chances que la chaleur s’accumule à l’intérieur de votre boîtier. Par conséquent, la chaleur produite par les autres composants mettra plus de temps à s’échapper de votre boîtier de PC. N’ayant aucune voie d’évacuation, la chaleur croissante augmentera la température de votre carte graphique.
D’après notre expérience, nous avons constaté des températures plus élevées que la normale sur des cartes graphiques faisant partie d’un PC à petit format. Cela est généralement dû au fait que le matériel est à l’étroit dans un espace restreint avec peu de place pour que l’air chaud s’échappe.
De plus, le boîtier du PC affecte également le refroidissement d’une carte graphique. Si votre boîtier de PC est équipé de nombreux ventilateurs, cela aidera également votre carte graphique à se refroidir. Assurez-vous que votre boîtier de PC possède au moins un ventilateur à l’avant et à l’arrière pour une ventilation croisée de l’air.
Poussière sur la carte graphique
Il est normal qu’une carte graphique prenne beaucoup de poussière à l’intérieur de votre boîtier de PC. Si vous n’avez pas nettoyé votre carte graphique depuis longtemps, alors elle attrapera de la poussière. Comme nous le savons, la poussière absorbe plus de chaleur, ce qui augmente la température globale de la carte graphique.
Veillez à nettoyer votre carte graphique à l’aide d’une bombe d’air comprimé pour éliminer les minuscules particules de poussière.
Comment vérifier la température de votre carte graphique ?
Il existe de nombreuses façons de surveiller la température de votre GPU, voici quelques méthodes que nous utilisons :
Gestionnaire des tâches de Windows
Votre Windows dispose d’un gestionnaire de tâches intégré pour surveiller les performances de votre matériel. Il suffit d’appuyer sur CTRL+ALT+SUPPR pour entrer dans votre gestionnaire de tâches. Cliquez maintenant sur l’onglet « Performance » en haut, et vous verrez la liste du matériel sur le côté gauche. En bas, vous trouverez « Carte graphique », cliquez dessus, et vous verrez le graphique de température et les statistiques de performance associées.
Vous pouvez également utiliser une application tierce de surveillance du matériel pour garder un œil sur la température de votre carte graphique. Certains logiciels fiables à utiliser sont GPU-Z, HWInfo, Rainmeter, IDA64 Extreme, etc. Nous utilisons toujours GPU-Z pour surveiller la température d’une carte graphique car c’est un logiciel gratuit et facile à utiliser.
Conclusion
Vous savez maintenant que la température d’une carte graphique est variable et dépend du type de charge de travail que vous lui imposez. Dans les jeux, la température d’un GPU se situe entre 60°C et 85°C. Si la température de votre GPU dépasse cette plage, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter tout dommage supplémentaire.
Besoin d’aide ?
Comment savoir si sa carte graphique est en surchauffe ?
Généralement, si la température de votre carte graphique dépasse 85°C, celle-ci est en surchauffe.
Comment nettoyer une carte graphique ?
Voici notre guide pour nettoyer votre carte graphique si elle surchauffe.
Quand changer la pâte thermique de la carte graphique ?
Généralement il faut changer la pate thermique de votre carte graphique tous les deux ans.