Combien de VRAM est nécessaire pour le gaming et la création de contenu ?

VRAM ou Video RAM est la quantité de mémoire dédiée sur une carte graphique utilisée pour le traitement des tâches graphiques. Elle agit comme un tampon d’image entre votre processeur et votre écran. Les images sont d’abord traitées par votre processeur (CPU), puis envoyées à la mémoire de la carte graphique (VRAM) qui les transfère ensuite sur votre écran. Le rôle de la VRAM est donc de rendre des images et des textures complexes sur un GPU.

La quantité de VRAM dont vous avez besoin dépend entièrement du type de charge de travail que vous allez imposer à votre carte graphique. Pour une station de travail professionnelle où vous ne comptez pas sur des charges de travail graphiques lourdes, un GPU intégré sur votre carte mère sera suffisant. Cependant, pour les jeux AAA et les applications graphiques complexes, vous devez opter pour au moins 4 Go de VRAM dédiée sur votre carte graphique.

Les cartes graphiques modernes sont équipées d’une mémoire vidéo de type GDDR, également connue sous le nom de mémoire Graphics Double Data Rate. Pour les ordinateurs qui dépendent fortement de fonctions graphiques intenses, disposer d’une VRAM suffisante est aussi important que la  RAM de votre ordinateur. 

De quelle quantité de VRAM avez-vous réellement besoin pour faire face à votre charge de travail graphique ?  Peut-on augmenter la mémoire graphique ? Nous allons répondre à ces questions aujourd’hui.

De quelle quantité de VRAM avez-vous besoin pour les jeux ?

La plupart des joueurs sur PC mesurent les performances d’une carte graphique de jeu via la VRAM. Il y a beaucoup d’autres facteurs qui affectent les performances de votre GPU dans les jeux, mais tout part de la VRAM. La quantité de VRAM sur votre carte vous permet d’augmenter la qualité de vos images tout en réduisant le temps de chargement des images.

La quantité de mémoire vidéo nécessaire pour faire tourner un jeu à des paramètres 1080p est différente de celle nécessaire pour faire tourner le même titre à des paramètres 4K. Pour atteindre des résolutions plus élevées dans les jeux sur PC, vous aurez besoin d’un GPU puissant doté de plus de VRAM.

A lire aussi : Quelle est la différence entre la mémoire graphique disponible et dédiée?

Les jeux AAA modernes exigent une certaine quantité de VRAM sur votre carte graphique pour fonctionner correctement. Au moment de la rédaction de cet article (2023), la plupart des jeux que vous trouverez sur le marché ont besoin d’au moins 6 Go de VRAM pour un jeu fluide.

Lorsque vous essayez d’atteindre la résolution supérieure, vous devez ajouter plus de VRAM à votre carte graphique pour stabiliser la qualité de l’image. Pour jouer à une résolution de 1440p ou 4K, vous devez disposer d’au moins 8 Go ou plus de VRAM sur votre carte graphique.

Voici un tableau pour mieux expliquer tout cela :

RésolutionVRAM nécessaire
720p2 Go à 4 Go
1080p6 Go à 8 Go
1440p8 Go à 10 Go
4k10 Go ou plus

Nous vous recommandons toujours d’opter pour une carte graphique de 6 Go si vous aimez les jeux et préférez une meilleure qualité d’image. Avoir une carte graphique de 6 Go est le strict minimum pour jouer sur PC de nos jours. En particulier, si vous voulez jouer à des titres AAA modernes avec des taux de trame de 60fps, cette quantité de VRAM sera suffisante.

Comme la configuration minimale requise pour les jeux augmente chaque année, la quantité de VRAM nécessaire pour jouer augmente également.

En attendant, pour jouer sur des moniteurs de 240 Hz, vous devrez disposer d’un GPU capable d’atteindre des fps plus élevés, comme ceux présentés dans ce guide.

Mais lorsqu’il s’agit de pousser la résolution jusqu’à 4K, il est préférable d’opter pour une carte graphique dotée d’au moins 10 Go de VRAM.

VRAM nécessaire pour le montage vidéo

La quantité de VRAM dont vous avez besoin pour le montage vidéo est totalement différente de celle dont vous avez besoin pour le gaming. Dans le montage vidéo, la quantité minimale de VRAM dont vous aurez besoin dépend du type d’application que vous utiliserez pour le montage vidéo. Tous les logiciels de montage vidéo n’utilisent pas pleinement l’accélération du GPU et la plupart des opérations sont toujours effectuées par votre CPU.

A lire aussi : Tout savoir sur la fréquence de rafraichissement

Prenons l’exemple d’Adobe Premiere Pro, l’application de montage vidéo la plus populaire. Ce logiciel de montage vidéo dépend plus de la puissance de votre CPU plutôt que de votre GPU. Toutefois, les dernières versions d’Adobe Premiere Pro utilisent désormais également l’accélération du GPU. À moins que vous n’utilisiez une carte graphique pour le montage vidéo en haute résolution ou pour ajouter des effets accélérés par le GPU, elle ne sera pas sollicitée.

Cependant, dans des applications telles que DaVinci Resolve ou Vegas Pro qui vous offrent la possibilité d’utiliser pleinement l’accélération du GPU, le fait de disposer d’une VRAM plus importante améliorera certainement vos performances de rendu. Dans ce cas, tout GPU doté d’une mémoire vidéo dédiée de 4 à 8 Go peut faire un excellent travail pour rendre les vidéos plus rapidement.

A moins que vous ne montiez des vidéos en 1080p ou à des paramètres plus élevés, vous n’aurez pas à vous soucier d’avoir suffisamment de VRAM sur votre carte graphique. Cependant, lorsqu’il s’agit de passer à des niveaux supérieurs et d’ajouter des effets plus fantaisistes à vos vidéos, voici le tableau que vous devez suivre.

QualitéVRAM nécessaire
1080p4 Go
4K6 Go
6K8 Go
8K et plus10 Go

Si l’on passe aux programmes qui n’impliquent pas de graphiques animés, les besoins en VRAM diminuent également. Les applications telles que Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator n’offrent aucun gain de performance, même si vous installez une carte graphique haut de gamme sur votre ordinateur. À ce stade, une carte graphique de 4 Go peut gérer la charge de travail d’Adobe Photoshop sans aucun problème.

Comme nous l’avons dit précédemment, dépenser plus d’argent pour acheter une carte graphique puissante n’affectera pas les performances de vos projets de retouche photo ou de conception graphique. Comme les effets d’édition de photos n’imposent pratiquement aucune charge de travail à votre GPU, une carte graphique à petit budget fera aussi bien l’affaire.

En ce qui concerne le montage photo, une quantité inférieure de VRAM serait plus que suffisante pour éditer vos images. Vous n’avez pas vraiment besoin d’une carte graphique haut de gamme avec 16 Go de VRAM dans ce cas.

Besoin d’aide ?

Une VRAM plus importante peut-elle améliorer les performances de rendu ?

Oui, la VRAM disponible peut affecter directement les performances de rendu d’un PC. Cependant, cela dépend aussi du type de programme que vous utilisez à ce moment-là. Par exemple, si un programme n’utilise pas l’accélération GPU, il n’y aura pas d’avantage supplémentaire même si vous avez un surplus de VRAM sur votre carte graphique.

Et si un programme dépend d’une carte graphique pour les performances de rendu, il n’utilisera que la quantité nécessaire de votre VRAM, le reste de la VRAM n’aura aucun effet sur les performances. La vitesse d’horloge est également un paramètre à prendre en compte lors du choix de votre GPU.

Est-il possible d’augmenter la VRAM ?

Techniquement, il n’est pas possible d’augmenter la quantité de VRAM sur votre carte graphique. Le seul moyen est d’acheter une nouvelle carte graphique avec une VRAM plus élevée. Une autre solution consiste à utiliser les fonctions NVLink et NV Switch de Nvidia afin de partager la mémoire de plusieurs GPU sur votre carte mère.

Comment connaître la VRAM de sa carte graphique ?

Pour connaître la VRAM de sa carte graphique, rien de plus simple. Ouvrez le panneau de configuration Nvidia et cliquez sur information système. Pour AMD, ouvrez AMD Radeon Software et allez dans l’onglet système.

Retour en haut