Certaines tâches informatiques peuvent être effectuées facilement si vous avez deux moniteurs sur votre bureau. Cela peut déclencher une question dans votre esprit : l’utilisation de doubles écrans a-t-elle un impact sur les performances de la carte graphique ? Voici donc une réponse simple à cette question.
Eh bien, cela dépend du type de tâche que vous essayez d’accomplir sur une configuration à double écran. Le fait de connecter plus d’un moniteur à votre GPU signifie que vous utilisez plus de mémoire vidéo. Par exemple, si vous jouez à un jeu et que vous voulez étendre l’affichage au deuxième moniteur, cela peut mettre plus de pression sur votre GPU et engendrera une chute de FPS. Mais si vous traitez des charges de travail non 3D sur des dual screen, cela n’exerce aucune pression sur votre GPU.
– Sommaire
La configuration à double écran affecte-t-elle les performances du GPU ?
Supposons que vous ayez deux moniteurs 1080p et que vous voulez étendre l’écran de jeu sur les deux. Dans ce cas, votre GPU doit travailler dur pour pousser la résolution jusqu’à 1080p sur les deux écrans. Toutefois, si vous ne faites que dupliquer le jeu sur le deuxième écran, la charge de travail de votre GPU sera moindre.
De la même manière, si vous connectez une carte graphique avec deux écrans 144 Hz, vous demandez plus de travail à votre carte. Rendre plus de pixels sur des écrans à double affichage nécessite plus de puissance, et les GPU d’entrée de gamme ne sont pas doués pour cela.
Si vous ne prévoyez qu’un seul grand écran, alors un double écran n’imposera aucune charge de travail à votre GPU. Mais si vous utilisez les deux écrans différemment, alors votre GPU sera plus sollicité.
Là encore, cela dépend du type de programmes que vous utiliserez sur les deux écrans individuellement. Si vous jouez sur un écran et que vous lisez une vidéo 4K sur un autre écran, vous aurez une chute de FPS.
Les doubles moniteurs nécessitent-ils un GPU dédié ?
Cela dépend, si votre carte graphique intégrée sur la carte mère prend en charge le double affichage, alors il n’est pas nécessaire d’ajouter des cartes graphiques dédiées pour connecter deux moniteurs. S’il y a plus d’un port de sortie vidéo sur votre carte mère, cela signifie que votre GPU intégré prend en charge les doubles écrans. Cependant, si vous voulez jouer sur deux écrans, il est probable que l’overclocking soit une option à explorer.
Prise en charge de deux moniteurs sur une carte mère classique
En revanche, si votre GPU intégré ne prend en charge qu’un seul écran, optez pour un GPU dédié fiable qui peut facilement gérer plus d’un moniteur. De même, le besoin d’un GPU dédié est essentiel lorsque vous envisagez de traiter des tâches plus complexes sur une configuration à double écran.
A lire aussi : Quelle carte graphique permet de jouer en 4k en 2023 ?
Gardez à l’esprit que les GPU intégrés qui prennent en charge les doubles écrans fonctionneront bien tant que vous vous occuperez de tâches légères ou non intensives en 3D. Si vous prévoyez une configuration à double écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé, il est préférable d’opter pour une carte graphique dédiée puissante.
Conclusion
Vous savez maintenant si une configuration à double écran affecte les performances de votre carte graphique ou non. Si vous vous occupez de tâches légères sur deux moniteurs, alors c’est possible sans mettre de pression sur votre carte graphique. Cependant, lorsqu’il s’agit de jeux haut de gamme sur deux écrans, votre carte graphique devra certainement être plus performante.