Mode fenêtré sans bordure vs plein écran : guide du gamer

Dans une salle de jeu moderne, avec un éclairage tamisé mettant en valeur les moniteurs, deux moniteurs côte à côte affichent le même jeu. Sur l'écran de gauche, le jeu est en mode plein écran, avec des bordures noires entourant l'écran, ce qui crée une immersion totale. Sur l'écran de droite, le même jeu est en mode fenêtré sans bordures et s'étend sur tout l'écran sans les bordures, mais vous pouvez remarquer un léger effet d'étirement dans les images. L'accent est mis sur les écrans

Sommaire

mode fenêtré sans bordure vs plein écran : guide du gamer

Les jeux sur PC vous permettent d’avoir beaucoup de contrôle sur le gameplay en basculant entre différentes résolutions d’affichage. Par rapport aux jeux sur console, les jeux sur PC vous donnent la liberté de choisir entre différents modes d’affichage comme « fenêtré », « plein écran » et « fenêtre sans bordure ». Lorsque vous passez votre jeu en mode fenêtré sans bordure, l’affichage s’étendra sur tout votre moniteur, et cela aura un impact significatif sur les performances de votre jeu.

Le mode fenêtré sans bordure n’affectera pas vos performances tant que vous vous occuperez d’une seule tâche à la fois. Cependant, le traitement de charges de travail complexes en mode fenêtré sans bordure sur différents écrans peut affecter les performances globales.

En fait, la différence de performances entre les différents modes d’affichage dépend du type de votre matériel, en l’occurrence, votre processeur et votre carte graphique.

Quand sélectionner le mode fenêtré sans bordure ?

Les jeux ou applications qui s’affichent en mode fenêtré sans bordure ressemblent à ceux d’un mode plein écran. Toutefois, si vous y prêtez une attention particulière, vous constaterez une différence significative entre ces deux modes. Les visuels qui s’affichent en mode fenêtré sans bordure sont un peu plus « étirés » que dans le mode plein écran.

 

cette image présente un bureau soigneusement organisé dans un environnement de travail moderne. sur le bureau, deux moniteurs sont placés côte à côte, avec un clavier et une souris de jeu bien positionnés. les câbles sont soigneusement dissimulés pour créer un aspect propre. une chaise ergonomique est visible, offrant un confort optimal pour de longues sessions de jeu ou de travail multitâche. des éléments de décoration discrets, tels qu'une plante en pot, ajoutent une touche de verdure à l'espace.
mode fenêtré sans bordure vs plein écran : guide du gamer 2

 

Le mode fenêtré sans bordure est utile lorsque vous avez deux moniteurs ou plus sur votre bureau, et cela peut avoir un impact sur les performances. En effet, l’utilisation de deux écrans simultanément peut demander davantage de ressources à votre système, notamment en termes de puissance de traitement graphique. Par conséquent, il est important de prendre en compte l’impact du double écran sur les performances de votre ordinateur lorsque vous utilisez cette configuration.

Vous avez la liberté de déplacer votre souris entre les différents écrans, ce qui peut faciliter le multitâche et être particulièrement avantageux pour les employés de bureau qui traitent plusieurs applications à la fois. Il suffit d’ouvrir le programme et de le faire glisser vers un autre écran sans le minimiser, ce qui permet une gestion plus fluide et efficace de votre travail.

A lire aussi : Est-ce que le double écran affecte les performances de la carte graphique ?

En outre, pour jouer à des jeux de simulation comme Microsoft Flight Simulator, Euro Truck Simulator, etc., passer à une fenêtre sans bordure serait une meilleure option. Comme nous l’avons dit précédemment, certaines applications fonctionnent mieux avec plusieurs moniteurs, et c’est là que le mode fenêtré sans bordure entre en jeu.

Dans quelle mesure la fenêtré sans bordure affecte-t-elle le nombre de FPS ?

Encore une fois, cela dépend du type de jeu auquel vous jouez et du type de matériel que vous avez sur votre PC de jeu. Le nombre de FPS que vous obtiendrez dépend davantage des performances de votre carte graphique et de votre processeur que du type de mode d’affichage que vous avez sélectionné.