Notre avis sur la GT 1030 (Mise à jour 2023)

Le besoin d’une carte graphique à petit budget et économe en énergie figure toujours sur la liste des priorités des joueurs PC. La Nvidia GT 1030 est vraiment l’une de ces cartes qui non seulement vous permettent d’économiser beaucoup d’argent mais qui se révèlent être une bonne affaire pour les boîtiers PC mini-ITX. De plus, un faible TDP de 30W fait de ce GPU le bon choix pour les PC où il y a un PSU de faible puissance qui ne peut pas être mis à niveau.

Oui, la Nvidia GT 1030 est définitivement une bonne option si vous voulez jouer à des jeux d’entrée de gamme sans faire un trou dans votre portefeuille. De plus, l’architecture économe en énergie et les dimensions réduites de la GT 1030 en font une bonne affaire pour les PC Mini-ITX ou HTPC.

Caractéristiques principales de la GT 1030

Mémoire vidéo2 Go GDDR5
Vitesse d’horloge de base1228 MHz
Vitesse d’horloge Boost1468 MHz
Cores CUDA384
Bus mémoire64 bits
Sortie vidéox1 DVI, x1-HDMI
TDP 30W
Alimentation électrique requise180W
Bande passante mémoire48,06 Go/s
DirectX 12

Performances de jeu de la GT 1030

Afin de tester ce que la GT 1030 a vraiment à offrir, nous avons opté pour un PC Dell Optiplex SFF équipé d’un processeur Core i5-3470 avec 8 Go de mémoire DDR4. En même temps que le GPU, vous obtenez un support à profil bas qui permet de placer facilement le GPU dans un boîtier de PC plus petit.

La Nvidia GT 1030 est l’une des cartes d’entrée de gamme de Nvidia destinée aux constructions à petit budget. Bien qu’elle dispose de 2 Go de mémoire GDDR5, ce n’est pas le type de carte qui est destiné aux jeux AAA. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas jouer à vos jeux préférés sur cette puce.

La raison pour laquelle cette puce n’est pas destinée aux jeux AAA exigeants est la faiblesse de sa VRAM, de son bus mémoire et de ses cœurs CUDA. Afin de voir ses performances, nous avons joué à Battlefield 1 avec des paramètres 1080p sur une GT 1030, et nous avons été accueillis par des lags et des glitchs fréquents dans les scènes de combat avec des fps avoisinant les 25 à 32 la plupart du temps.

Cependant, en abaissant les paramètres à 720, vous obtiendrez plus de 35 à 50 fps dans Battlefield 1.

Nous avons également réussi à jouer à GTA V sur la GT 1030 avec des réglages bas-moyens. Encore une fois, le seul facteur qui nous a empêché de maximiser les paramètres de GTA V était la faible quantité de VRAM sur la GT 1030.

De plus, pour les jeux en monde ouvert, nous conseillons toujours d’opter pour des cartes graphiques disposant d’au moins 4 Go de VRAM pour atteindre une résolution d’au moins 1080p sans compromettre la fréquence d’images.

Mais, dans certains jeux comme Far Cry 3, Call of Duty : Modern Warfare 3, Fortnite et PUBG, la GT 1030 est vraiment plus performante que ce à quoi nous nous attendions. Dans tous ces jeux, ce GPU a réussi à se hisser au-dessus à des paramètres moyennement élevés.

Si votre but est de jouer à Fortnite avec Nvidia Geforce GT 1030 est un excellent choix.

Performances thermiques

Grâce au faible TDP de cette carte graphique, vous ne serez pas du tout confronté à des problèmes de chaleur avec la GT 1030. En veille, la température de la GT 1030 reste autour de 45 à 55 degrés (version EVGA). Lorsque vous commencez à jouer, la température peut aller de 75 à 85 degrés, ce qui est la température normale d’un GPU dans les jeux.

Bien qu’il n’y ait qu’un seul ventilateur sur ce GPU, il est encore assez bon pour le maintenir même sous la charge de travail maximale.

GT 1030 2GB Test in 30 Games in 2022 | GameGangsta

La GT 1030 vaut-elle encore la peine d’être achetée ?

Pour être honnête, il existe des cartes graphiques plus puissantes que la GT 1030 à un prix assez bas. En dépensant juste quelques euros de plus, vous pouvez obtenir un GPU qui peut vous permettre de jouer à la plupart des jeux AAA avec des paramètres 1080p. Si vous optez pour la GT 1030 juste pour le plaisir de jouer, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas jouer à des titres AAA exigeants avec cette carte.

Pour les jeux légers et l’édition de vidéos ou de photos, oui, la GT 1030 est la carte la plus avantageuse dans ce cas. Les dimensions réduites et le TDP font de la GT 1030 une excellente option pour les HTPC ou les boîtiers de PC à petit facteur de forme dans lesquels seuls les GPU à fente unique peuvent entrer.

De plus, la version EVGA du GT 1030 vous permet également de l’overclocker. Mais posez-vous la question de savoir ce que vous pourrez tirer de ce GPU même si vous l’overclockez ? Pas beaucoup, n’est-ce pas ? Ce n’est pas seulement la vitesse d’horloge qui est seule responsable des performances d’un GPU.

Si vous passez d’un GPU de type GDDR3 à un type GDDR5, vous constaterez une augmentation considérable de vos performances de jeu ou de lecture vidéo avec la GT 1030. Cette carte graphique peut diffuser et lire des vidéos à 1080p, mais pour les jeux hardcore, ce n’est peut-être pas la bonne option à choisir.

Pour Fortnite , la Nvidia Geforce GT 1030 est une excellente option.

Retour en haut