Une question courante que vous rencontrerez dans différents forums concerne l’utilisation de votre carte graphique sans pilotes. Est-il vraiment possible de faire fonctionner un GPU sans installer les drivers compatibles ? Nous allons y répondre en détail dans ce guide. Nous allons également nous concentrer sur les raisons pour lesquelles les pilotes sont nécessaires pour une carte graphique.
La réponse courte est oui, vous pouvez faire fonctionner une carte graphique sans installer les pilotes appropriés. Cependant, gardez à l’esprit que sans drivers, vous serez limité à des tâches 2D uniquement. Vous pouvez utiliser différents logiciels sur Windows, regarder des films, aller sur Internet, etc. Mais ne vous attendez pas à ce que votre carte graphique vous permette de jouer à des jeux vidéo ou s’attaque à toute charge de travail graphique complexe sans pilotes.
En d’autres termes, vous ne serez pas en mesure d’exploiter toute la puissance de votre carte graphique.
Que se passe-t-il si on utilise une carte graphique sans pilotes ?
Disons que vous avez une carte graphique dédiée aléatoirement installée sur votre ordinateur. Dès que vous allumez l’ordinateur, votre BIOS charge un pilote vidéo générique. Lorsque votre Windows se charge, il essaie de lancer les pilotes de votre carte graphique.
Si vous utilisez une carte graphique sans pilotes, Windows charge alors ses propres pilotes vidéo intégrés. Ces pilotes intégrés vous donnent une sortie vidéo sur votre moniteur afin que vous puissiez contrôler votre ordinateur.
Vous serez en mesure d’effectuer des tâches simples qui ne dépendent pas de la puissance graphique. Mais les tâches graphiques complexes comme les jeux nécessiteront l’installation de vos pilotes car votre carte graphique a une influence directe sur les performances de votre jeu.
Enfin, carte graphique sans pilotes vidéo vous serez incapable d’augmenter la résolution de l’écran. Les pilotes graphiques génériques intégrés vous limitent à l’utilisation d’un nombre spécifique de résolutions comme 800 x 600 ou 1024 x 768. Votre écran aurait alors un aspect affreux, même si vous avez un moniteur à taux de rafraîchissement plus élevé sur votre bureau.
Pourquoi les cartes graphiques ont-elles besoin de pilotes pour fonctionner correctement ?
Tout ce qui se trouve dans un ordinateur est divisé entre le logiciel et le matériel. C’est le logiciel qui contrôle le matériel. Prenez l’exemple d’une voiture, sans pilote, elle est incapable de démarrer et d’avancer.
Il en va de même pour votre GPU, sans un ensemble d’instructions, une carte graphique est incapable de faire son travail.
Les pilotes de GPU ont beaucoup de travail à faire, comme contrôler la vitesse des ventilateurs, recevoir des instructions du CPU, encoder et décoder la vidéo, s’occuper des effets spéciaux comme le DLSS ou gérer le SLI si votre configuration le permet.
Les fabricants de GPU savent donc qu’ils ne peuvent pas changer le matériel une fois qu’il est entre les mains de l’utilisateur final. Mais ce qu’ils peuvent vraiment changer, c’est le codage qui est utilisé pour interagir avec le matériel.
Prenons l’exemple d’un jeu sur votre ordinateur.
Chaque moteur de jeu convertit l’ensemble des données provenant du CPU, puis crée différents polygones. Ensuite, les Shaders sont appliqués à ces polygones. Ensuite, l’anticrénelage et d’autres agents de prétraitement se mettent au travail et les éléments 2D sont dessinés.
Il y a donc beaucoup de processus impliqués dans la création d’un seul élément 2D. Pour exécuter ces processus correctement en temps réel, une carte graphique a besoin d’un ensemble d’instructions de la part des pilotes.
Si vous jouez à un jeu dont la fréquence d’images moyenne est de 60 images par seconde, cela signifie que votre GPU essaie de créer 60 images par seconde sur votre écran. Dans le même temps, votre CPU contrôle ce qui se passe dans le jeu, comme déplacer vos personnages vers la gauche ou la droite, courir, marcher, etc. Et cette communication entre votre CPU et votre GPU est contrôlée par les pilotes de la carte graphique.
Pourquoi mettre à jour les pilotes de la carte graphique ?
Chaque version des pilotes de GPU possède son propre ensemble d’instructions ou de paramètres pour interpréter un programme spécifique. De nouveaux jeux et logiciels sont lancés chaque jour, ce qui peut entraîner des conflits avec vos anciens pilotes de GPU.
Par exemple, avec une carte graphique sans pilotes, il se peut que vos performances de jeu soient mauvaises, même si vous disposez d’une carte graphique de jeu puissante. Mais vos anciens pilotes de GPU peuvent limiter votre jeu pour tirer plus de jus de votre carte graphique.
Une façon de contourner ce problème est donc de mettre à jour votre carte graphique avec la dernière version disponible sur le site Web du fabricant.
Téléchargez les derniers pilotes pour :
Conclusion
Pour conclure, vous pouvez faire fonctionner votre carte graphique sans installer de pilotes vidéo. Vous pouvez naviguer sur Internet ou regarder des vidéos.
Cependant, gardez à l’esprit que pour utiliser toute la puissance de votre GPU dans les jeux ou la création de contenu, vous devrez d’abord installer les pilotes.
Besoin d’aide ?
Où trouver les pilotes de la carte graphique ?
Vous pouvez trouver les pilotes de la carte graphique sur le site du constructeur directement.
Comment utiliser la carte graphique intégrée ?
Pour utiliser la carte graphique intégrée et non dédiée, il suffit de se rendre dans votre bios, dans l’option multi-affichage. Si cela ne fonctionne pas, désactivez votre carte graphique dédiée dans la liste des périphériques sur Windows.