Comment fonctionnent les cartes graphiques externes (eGPU) ?

egpu

Sommaire

comment fonctionnent les cartes graphiques externes (egpu) ?

Les bonnes spécifications techniques peuvent avoir un impact significatif sur votre expérience utilisateur, en particulier lorsque vous êtes un joueur. Disposer d’un ordinateur doté de processeurs graphiques de haute qualité vous permet non seulement de bénéficier d’un jeu vif, mais vous évite aussi les désagréments que peut entraîner un système aux performances lentes. C’est dans ce cas qu’un eGPU peut être une bonne alternative à un GPU classique. Et cela existe aussi bien pour NVIDIA qu’AMD.

Si vous voulez apprendre de A à Z ce que sont les processeurs graphiques, comment ils fonctionnent, pourquoi ils sont importants, et bien d’autres détails, restez sur cet article jusqu’à la fin.

Commençons par les bases.

Qu’est-ce qu’un eGPU ?

 

Un GPU externe ou eGPU permet aux utilisateurs d’ordinateurs portables d’atteindre la qualité et les performances que les ordinateurs de bureau rendent aux joueurs. Vous pouvez le connecter en externe pour obtenir le meilleur rendement possible pendant le jeu. Outre le jeu, l’eGPU est très utile pour les tâches d’édition d’images, de graphiques ou de vidéos.

Donc, si vous envisagez d’acheter une eGPU pour votre ordinateur portable, assurez-vous de vérifier les spécifications de votre appareil pour identifier s’il est compatible.

Comment fonctionne une carte graphique externe ?

 

Les ordinateurs portables sont susceptibles d’avoir une puissance graphique comparativement inférieure à celle des ordinateurs de bureau, ce qui indique que la qualité de l’image est meilleure sur ces derniers. Cela peut parfois nuire à la fluidité du jeu, car les joueurs doivent sacrifier des paramètres de qualité. Si votre ordinateur fonctionne très lentement, une mise à niveau vers un eGPU vous aidera à accélérer le système.

Les eGPU sont généralement populaires pour les ordinateurs portables, mais ils fonctionnent également avec un ordinateur de bureau pour améliorer les performances graphiques globales. La connexion d’un eGPU à votre ordinateur portable lui permet de récupérer les graphiques de l’unité connectée en externe et non de la carte graphique interne ou la carte graphique intégrée.

Cette technologie est presque nouvelle dans le monde du jeu, et vous pouvez vous attendre à de nombreuses améliorations dans les années à venir. La connexion d’un eGPU à votre ordinateur portable ne vous donnera peut-être pas une expérience de jeu surclassée par la résolution de l’écran et d’autres performances, mais elle fera une différence notable.

 

ywaaaaaaqabaaacauwaow==
comment fonctionnent les cartes graphiques externes (egpu) ? 2

 

Ajouter une carte graphique externe sur un PC portable

 

Lorsque vous devez brancher une carte graphique externe à votre ordinateur, les détails jouent un rôle essentiel. Plusieurs docks eGPU exigent un port Thunderbolt 3 pour se connecter à un ordinateur.

Pour les non-initiés, Thunderbolt 3 est un port haute vitesse qui permet des opérations d’entrée/sortie plus rapides. Dans ce cas, il permet à l’eGPU et à l’ordinateur d’échanger des communications.

Si votre ordinateur portable est dépourvu de port Thunderbolt 3, il est impossible de brancher l’eGPU. La plupart des eGPU disponibles aujourd’hui utilisent le port Thunderbolt car il est considéré comme la meilleure technologie de connexion qui transmet les données jusqu’à 40 Gbps.

A lire aussi : Le watercooling de carte graphique est-il vraiment utile ?

En outre, vous devez vérifier la carte graphique qui est compatible avec l’eGPU, car certaines d’entre elles sont préinstallées tandis que d’autres vous donnent la liberté d’en choisir une selon vos préférences spécifiques.

Voyons maintenant les différents aspects qui vous aideront à choisir le bon eGPU pour votre ordinateur portable.

Comment choisir le bon eGPU ?

 

Avec toutes les options disponibles sur le marché, choisir un excellent eGPU pour votre ordinateur portable peut être un défi. Nous vous expliquons ici les cinq caractéristiques principales qui vous aideront à prendre une décision d’achat éclairée sans vous gratter la tête.

Puissance du PSU

 

Les jeux à forte charge ont besoin d’une grande puissance pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous devez donc choisir la carte graphique externe avec soin pour accélérer votre expérience de jeu. Puisque la plupart des eGPUs fonctionnent entre 100W et 650W, en choisir un avec une puissance de 400W est une sage décision.

Type de PSU

 

Comme les autres composants matériels, les cartes graphiques externes ont également besoin d’un mécanisme de refroidissement pour fonctionner correctement sans chauffer les éléments internes. L’eGPU peut utiliser le ventilateur interne ou externe lorsqu’il fonctionne en continu pour vous offrir une expérience graphique inégalée.

Dimensions et poids

 

Lorsqu’il s’agit d’un périphérique externe que vous devez placer sur votre bureau d’ordinateur, il devient important de mettre l’accent sur les spécifications de taille et de poids. Tenez-en compte avant d’effectuer tout achat ; sinon, il vous restera très peu de place sur le bureau.

Compatibilité

 

Avant de prendre une décision d’achat définitive, faites suffisamment de recherches sur les eGPUs, aussi minutieusement que possible. Assurez-vous que votre ordinateur portable dispose d’un port Thunderbolt 3 afin de pouvoir connecter un eGPU.

Recherchez également tous les autres facteurs qui peuvent avoir un impact quelconque sur la connectivité ou les performances.

Spécification de la carte graphique

 

Comme mentionné précédemment, certains eGPUs intègrent des cartes graphiques, tandis que d’autres vous permettent d’en choisir une. Les exigences de votre carte graphique sont basées sur les jeux auxquels vous aimez jouer. Pour jouer aux derniers jeux AAA en 1080p 240 FPS, choisissez une carte graphique puissante pour obtenir un résultat optimal.

La station d’accueil GPU ressemble beaucoup à une minuscule carte mère avec un cordon de raccordement et un port PCIE, mais elle ajoute de la qualité à votre expérience graphique lorsque vous effectuez une tâche visuellement intensive.

Lorsque vous cherchez à acheter une carte graphique externe, vous devez comprendre vos besoins pour prendre la bonne décision dans le cadre de votre budget.