Les cartes graphiques NVIDIA RTX sont maintenant partout sur le marché. Il y a quelques années, la famille RTX contenait certaines des cartes graphiques haut de gamme et à prix élevé. Mais les choses ont changé depuis, nous avons maintenant des cartes graphiques d’entrée de gamme comme les RTX 3050 et RTX 3050 Ti pour jouer à des jeux dans toute leur gloire.
En pleine gloire, nous voulons dire avec ray tracing et DLSS activés. Mais devez-vous vraiment augmenter votre budget et acheter une carte graphique RTX ?
Définitivement oui, les cartes graphiques de la famille RTX de NVIDIA valent la peine d’être achetées car elles sont construites sur la dernière architecture de NVIDIA (NVIDIA Ampere) et sont dotées de fonctions haut de gamme comme le ray-tracing et le DLSS pour ajouter plus de vie et de réalisme à votre expérience de jeu. Les cartes NVIDIA RTX offrent le meilleur rapport prix/performance par rapport aux cartes de la génération précédente.
Pourquoi les GPU NVIDIA RTX valent le coup ?
Comme nous le savons, les anciennes technologies deviennent moins chères au fil du temps, car la nouvelle va arriver. Il est inévitable que la plupart des gens évitent d’acheter une nouvelle carte graphique dès qu’elle arrive sur le marché. Et la seule raison est d’obtenir cette carte plus tard à Noël ou au Black Friday pour un prix inférieur.
Les cartes graphiques de la famille RTX étaient largement hors de portée de nombreux utilisateurs au moment où elles sont arrivées sur le marché. La plupart des gens à l’époque s’appuyait encore sur des GPU plus anciens comme les GTX 1070 ou 1080 Ti et avaient l’excuse bidon qu’ils ne voulaient vraiment pas payer pour une simple fonctionnalité supplémentaire appelée ray-tracing.
Dans une certaine mesure, ces personnes ont pris la bonne décision. Il y a deux ans, seuls quelques jeux prenaient en charge le ray-tracing et il était acceptable de ne pas acheter une carte RTX pour profiter des effets de ray-tracing dans un jeu. Mais en 2023, de nombreux jeux prennent en charge le ray tracing et le DLSS pour améliorer vos visuels et vos performances de jeu.
Bien que vous puissiez obtenir une carte obsolète pour la moitié du prix d’une nouvelle carte RTX, vous passerez à côté de certaines fonctionnalités formidables offertes par la famille RTX.
Alors plus d’excuses les gars, c’est le bon moment pour prendre votre porte-monnaie et vous procurer votre première carte RTX. C’est à vous de choisir celle que vous voulez, en attendant, jetez un coup d’œil à notre section gaming. Nous avons testé énormément de cartes graphiques, y compris des modèles populaires tels que la NVIDIA RTX 4090 et l’AMD RX 7900 XTX, pour vous aider à choisir celle qu’il vous faut en fonction de vos besoins et votre budget.
Avantages d’avoir une carte graphique RTX
Les nouvelles technologies présentent de nombreux avantages, mais le plus important de tous est la performance. Et par performances, nous entendons faire passer votre expérience de jeu au niveau supérieur. Et par niveau supérieur, nous voulons dire atteindre la résolution 4K sans compromettre la qualité de l’image.
Par exemple, la RTX 2070 Super, l’une des cartes graphiques les mieux notées de la famille RTX 2000, offre des performances exceptionnelles en jeu 4K par rapport aux cartes haut de gamme de la famille GTX. Et si vous restez avec la résolution standard 1080p, alors vous pouvez facilement franchir le cap des 60 FPS dans n’importe quel jeu présent sur le marché en ce moment.
Investir votre argent dans l’achat d’une carte graphique RTX vous donne une longueur d’avance sur les autres et vous permet de vivre les jeux d’une manière totalement nouvelle. Évidemment, il y a certains risques associés à l’interaction avec la nouvelle technologie dès le départ, car vous ne savez pas vraiment si ses performances seront à la hauteur de vos attentes.
Comme nous vivons à l’ère des jeux en 4K et 8K. Si, comme nous, vous êtes un fan inconditionnel des jeux sur PC, cela n’a aucun sens de limiter votre expérience de jeu au 1080p pour le reste de votre vie. Allez-y et prenez n’importe quelle carte d’entrée de gamme comme la RTX 2060 ou la RTX 3050 et voyez la différence par vous-même.
Avec l’arrivée des cartes RTX, nous avons eu la chance de bénéficier de fonctionnalités qui changent la donne, comme le ray-tracing et le DLSS. Lorsque le ray-tracing est activé, l’expérience de jeu est totalement différente, comme si vous en faisiez partie. Cependant, pour vivre le ray tracing à un meilleur niveau, vous devez opter pour des cartes haut de gamme comme la RTX 4090 ou la RTX 4080.
Un autre cadeau notable qui accompagne les puces RTX est le DLSS. Les puces les plus récentes de la famille utilisent le DLSS 2.0 qui vous permet de passer à une résolution supérieure (4K) sans faire chuter les taux de trame moyens.
Qu’en est-il des prix ?
Eh bien, un prix plus élevé est la seule chose qui préoccupe la plupart des gens lorsqu’ils achètent une carte de la série NVIDIA RTX. Si les cartes RTX étaient moins chères (et nous prions pour qu’elles le soient un jour), il n’y aurait aucune raison pour les utilisateurs de ne pas les acheter.
Bien que NVIDIA ait découragé les mineurs de crypto-monnaies en limitant le taux de hachage dans ses prochaines puces, nous ne voyons pas beaucoup de baisse de prix comme prévu. Il y a de multiples raisons derrière cela, cependant, la plus influente est la présence des cartes de la série GTX 10 sur le marché.
Tant que les cartes de la série GTX seront présentes sur le marché, nous ne verrons pas de baisse du prix des puces RTX, pas tant qu’il n’y aura pas d’offre abondante dans le stock.
Conclusion
Les GPU RTX, malgré leur prix élevé, vous offrent le meilleur rapport qualité-prix. Commencez par une carte d’entrée de gamme de la famille RTX et si l’expérience est satisfaisante, passez plus tard à une carte haut de gamme. Si vous restez à l’écart des puces RTX en raison de leur prix élevé, alors vous perdez votre temps en n’interagissant pas avec les jeux comme ils sont censés l’être.
Le ray tracing et le DLSS sont l’avenir du jeu sur PC, et si vous les ratez, vous vous en voudrez de ne pas les avoir eus il y a longtemps. Observer la réflexion du feu et des flammes sur différents objets dans les jeux est quelque chose que vous ne pouvez pas expérimenter avec les cartes graphiques plus anciennes. Pour un gameplay réaliste et de haut niveau, il n’y a pas d’équivalent à la famille NVIDIA RTX. Cependant, avant d’acheter une nouvelle carte graphique, n’oubliez pas de vérifier sa compatibilité avec votre système existant.