Nous recevons beaucoup de questions relatives à l’upgrade de votre PC gaming. L’une des questions les plus difficiles à répondre est de savoir si vous devez d’abord changer votre GPU ou votre CPU pour améliorer vos performances de jeu. Dans ce guide, nous avons décortiqué le sujet pour vous aider à prendre la meilleure décision.
Effectuer un test simple pour savoir si vous avez besoin d’un meilleur CPU ou GPU
L’un des moyens les plus efficaces de savoir si vous avez besoin d’une mise à niveau du CPU ou du GPU est de jouer à un jeu exigeant. Disons que si vous avez maximisé les graphiques jusqu’aux réglages ultra, et que vous voyez des glitchs et des images déchirées, c’est clairement un signe que vous avez besoin d’un meilleur GPU.
De la même manière, si le rendu graphique est bon mais que vous constatez des bégaiements et des décalages pendant le jeu, c’est que le processeur n’est pas assez puissant. Dans ce cas, vous devez améliorer votre CPU pour surmonter ce problème.
Commençons par le CPU
Le CPU est le cerveau de votre ordinateur qui s’occupe de toutes les opérations d’entrée et de sortie. Le CPU est le facteur le plus décisif lorsqu’il s’agit de monter un PC de jeu. Lorsqu’il s’agit d’obtenir des fps plus élevés dans les titres AAA, vous devez opter pour un CPU puissant.
Les CPU modernes sont équipés de plusieurs cœurs pour accélérer le calcul. Plus un CPU a de cœurs, moins il faut de temps pour accomplir une tâche compliquée. Un CPU moderne peut avoir entre 2 et 32 cœurs pour des performances efficaces.
Quand changer un CPU ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme « goulot d’étranglement » ou bottleneck ? Si non, laissez-nous vous l’expliquer en termes simples. Un goulot d’étranglement se produit lorsqu’un de vos composants (CPU ou GPU) n’est pas en mesure de suivre le rythme d’un autre composant.
Un goulot d’étranglement du CPU se produit lorsque les performances de votre CPU sont plus faibles que celles de votre carte graphique. Par exemple, vous avez associé un CPU Intel Core i5-2500K à une carte graphique RTX 3090, dans ce cas, il y a plus de chances que le CPU soit engorgé (bégaiement et retard), car le CPU Intel Core i5-2500K est vieux et plus faible pour être associé à une carte graphique puissante de la série RTX 3000.
De plus, si vous vous rendez dans votre gestionnaire de tâches, vous verrez l’utilisation du GPU à 0 % et l’utilisation du CPU autour de 100 %. C’est une indication claire d’un goulot d’étranglement du CPU, donc dans ce cas, vous devez mettre à niveau votre CPU pour suivre le rythme de votre carte graphique.
Avant de mettre à niveau votre CPU
Assurez-vous :
- Vous avez le bon type de socket CPU (LGA 1151, LGA 2011, etc.)
- Le bon type de refroidisseur de CPU
Passons maintenant au GPU
C’est la carte graphique qui doit transmettre les instructions du CPU et rendre les images, les vidéos, les animations et les effets sur votre écran. Il existe principalement deux types de GPU, un dédié et un intégré.
Le GPU intégré ou embarqué partage la mémoire avec votre CPU alors que le GPU dédié possède sa propre mémoire.
Après le CPU, le deuxième composant le plus crucial pour jouer à des jeux est le GPU. Le rôle principal d’un GPU est d’améliorer les performances graphiques et vidéo.
Quand changer un GPU ?
Un goulot d’étranglement du GPU se produit lorsque vous avez un GPU plus faible mais un CPU plus puissant. Disons que vous avez jumelé un Core i5 9400f avec une carte graphique Nvidia GTX 1660, vous serez le plus souvent accueilli par un goulot d’étranglement du GPU. Dans ce cas, vous verrez une énorme baisse des taux d’images moyens en jouant à des jeux AAA. De plus, vous ne pourrez pas vous attendre à des performances stables à des résolutions plus élevées.
Pour éviter le goulot d’étranglement, vous devriez opter pour une carte graphique de dernière génération comme la carte Nvidia RTX 3000 ou la carte AMD RX 5000 Series pour des performances stables.
A lire aussi : Comment vérifier la compatibilité d’une carte graphique ?
Voici un calculateur de goulot d’étranglement pour avoir une meilleure idée de celui de vos composants (CPU ou GPU) qui doit être mis à niveau.
Avant de mettre à niveau votre GPU
Assurez-vous :
- Votre carte mère est équipée d’un emplacement PCIe x16
- Il y a suffisamment d’espace dans le boîtier de votre PC. Les cartes graphiques se présentent sous différents facteurs de forme, certaines sont encombrantes tandis que d’autres sont compactes et peuvent être insérées dans de petits boîtiers de PC.
- Vous disposez d’une alimentation suffisante pour alimenter votre carte graphique.
- Votre moniteur a une fréquence de rafraîchissement suffisante pour suivre le rythme de votre puissante carte graphique.
GPU vs CPU en jeu
La plupart des gens considèrent que les graphiques sont le facteur le plus crucial dans les jeux sur PC. En utilisant des fonctions avancées comme le ray-tracing et le DLSS, les développeurs de jeux se concentrent davantage sur le côté GPU des jeux sur PC. Cependant, la vérité est que le CPU et le GPU contribuent tous deux de manière égale à l’amélioration de vos performances de jeu. Les jeux modernes sont désormais conçus sur des moteurs qui utilisent la plupart des cœurs d’un CPU, voire tous.
Les jeux AAA exigeants dépendent fortement d’un CPU et d’un GPU puissants. Pendant le jeu, certaines tâches sont mieux exécutées par un CPU que par un GPU. L’exemple le plus courant est celui du contrôle des personnages non joueurs dans les jeux.
De même, pour atteindre des taux d’images plus élevés, vous devez vous appuyer sur les performances monocœurs d’un CPU. La plupart des jeux populaires auxquels vous jouez s’appuient sur les performances par cœur d’un CPU et non sur une simple carte graphique.
Les jeux de tir à la première personne (FPS) et les jeux en monde ouvert exigent que vous ayez au moins 4 cœurs de CPU pour un jeu fluide. Les jeux les plus célèbres comme World of Warcraft, GTA-V, Fortnite et PUBG, vous recommandent d’avoir un processeur à quatre cœurs dans votre config gaming.
Cependant, les jeux d’aujourd’hui exigent davantage d’un GPU que d’un CPU. La création de textures 2D et 3D intenses nécessite une carte graphique plus rapide. Les jeux AAA les plus exigeants nécessitent une carte graphique de milieu de gamme comme la RTX 2070 ou l’AMD RX 580.
Pour les jeux compétitifs, les GPU de la série Nvidia RTX ou AMD RX sont idéaux, même si vous augmentez la résolution à 1440p. En outre, la plupart des cartes graphiques de cette série sont dotées de 8 Go de mémoire vidéo, ce qui les rend idéales pour le jeu en 1440p ou même en 4K. 4 Go est le strict minimum pour les jeux en ce moment, alors opter pour une VRAM de 6 ou 8 Go permettra à votre PC d’être à l’épreuve du temps pour quelques années encore.
De plus, si vous voulez jouer en ultra-haute résolution, n’oubliez pas d’avoir un moniteur qui supporte un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Devez-vous changer le CPU ou le GPU ?
Lorsque les prix des CPU et GPU haut de gamme sont inégaux, il est difficile de décider lequel choisir. Si nous vivions dans un monde où le prix d’un CPU haut de gamme était égal à celui d’un GPU, alors nous vous aurions recommandé de choisir les deux à la fois.
La plupart des jeux exigent que vous ayez au moins un processeur à quatre cœurs, et si vous avez cela dans votre système, cela n’a aucun sens de mettre à niveau votre CPU. Un processeur à quatre cœurs est le strict minimum pour les jeux, et un processeur à six cœurs est le point idéal.
A lire aussi : Qu’est ce que l’anti aliasing ?
Donc, si vous voulez rester du côté du budget des jeux, un processeur à quatre cœurs avec une carte graphique d’entrée de gamme fera l’affaire. Dans ce cas, vous n’avez pas vraiment besoin de mettre à niveau votre CPU ou votre GPU.
Mais si vous êtes un joueur acharné et que vous avez besoin d’une machine capable de gérer les titres AAA les plus difficiles, mettez à niveau votre CPU et votre GPU dans leur ensemble. Au moins, de cette façon, vous pourrez minimiser le goulot d’étranglement et attendre plus de performances de votre GPU et de votre CPU.
C’est une question de bon sens, les CPU qui sont sortis il y a 10 ans ne peuvent pas suivre le rythme des GPU qui sont sortis en 2023. Il est donc préférable d’opter pour les composants les plus récents (CPU ou GPU) si vous avez besoin d’un rendement maximal pour les jeux ou la production.
Le verdict – CPU ou GPU en premier
Le CPU et le GPU sont tous deux impliqués de manière égale dans l’amélioration de votre gameplay. Les CPU sont moins chers à mettre à niveau que les GPU. Vous devriez mettre à niveau votre CPU en premier si vous aimez jouer à des jeux qui reposent sur les performances à un seul cœur d’un CPU comme Call of Duty, Minecraft, World of Warcraft, etc.
De même, si vous êtes un fan des jeux à monde ouvert comme GTA V, Red Dead Redemption 2, etc., il est logique de passer à un GPU de milieu ou de haut de gamme.