Ventilateurs de carte graphique qui ne tournent pas : causes et solutions

On vous aide à trouver une solution.

Cette image montre une vue rapprochée d'une carte graphique avec deux ventilateurs visibles. Les ventilateurs sont situés sur la face supérieure de la carte et sont clairement identifiables. Ils sont de forme circulaire, avec des pales pour générer le flux d'air

Les ventilateurs de GPU sont chargés de dissiper l’énorme quantité de chaleur produite par votre carte graphique. Et si jamais les ventilateurs carte graphique ne tournent pas, cela affectera les performances et la santé de la carte graphique. Nous allons aborder certaines des raisons possibles et quelques solutions pratiques pour remettre en marche les ventilateurs de votre carte graphique.

Avant d’entrer dans les détails, gardez à l’esprit que sur certains modèles de GPU, les ventilateurs ne tournent pas tant que la température ne dépasse pas une certaine valeur.

En fait, un capteur de température installé sur votre carte graphique est responsable du fonctionnement des ventilos du GPU. Si votre carte graphique est équipée d’un système de refroidissement passif, vous verrez les ventilateurs du GPU s’activer et se désactiver dans votre boîtier de PC.

Toutefois, si les ventilos de votre carte graphique ne tournent pas la plupart du temps et que vous avez des erreurs ou des plantages fréquents du système, alors vous devez déterminer le problème et mettre en œuvre la bonne solution. Une autre façon de le vérifier est de surveiller la température de votre carte graphique. Lorsque les ventilateurs ne tournent pas en raison d’un problème technique, vous verrez des températures plus élevées que la normale sur votre carte graphique.

Raisons possibles pour lesquelles les ventilateurs de la carte graphique ne tournent pas

Si les ventilateurs de votre carte graphique ont cessé de fonctionner, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :

Aucune charge de travail sur le GPU

Comme nous l’avons dit précédemment, certains GPU sont équipés d’un mécanisme de refroidissement passif afin d’économiser de l’énergie et de réduire le bruit. Si vous avez une carte graphique moderne dans votre système, il y a de fortes chances que vous voyiez les ventilos à l’arrêt lorsqu’il n’y a pas de charge de travail intensive sur le GPU. Rappelons que la température normale d’une carte graphique est de 85°C. Cela varie en fonction des modèles.

Connecteur d’alimentation PCIE desserré

Certaines cartes graphiques ont besoin d’une alimentation externe de votre PSU en dehors du slot PCIE. Assurez-vous que vous avez correctement inséré le connecteur d’alimentation dans votre carte graphique.

 

Cette image met en évidence un connecteur d'alimentation PCIE, que l'on trouve généralement sur la carte graphique ou sur l'alimentation. Le connecteur peut être de type à plusieurs broches et doit être correctement inséré pour fournir une alimentation adéquate à la carte graphique

 

Parfois, une connexion d’alimentation desserrée peut entraîner l’arrêt du fonctionnement des ventilateurs du GPU. De même, une connexion lâche peut provoquer des étincelles, ce qui peut endommager sérieusement votre carte graphique.

A lire aussi : Top 7 des meilleures RTX 4080

Et si votre GPU n’a pas besoin d’une connexion d’alimentation externe, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles les ventilateurs de votre GPU sont bloqués.

Le GPU ne se place pas correctement sur la carte mère

Une carte graphique consomme le plus d’énergie sur votre voie PCIE x16. Donc, si une carte n’est pas correctement alignée avec le couloir PCIE, cela peut empêcher les ventilateurs de tourner ou vous pouvez aussi finir par ne plus avoir d’affichage du tout.

Ventilateurs de GPU poussiéreux

 

Cette image montre une carte graphique encrassée par la poussière. Les ventilateurs de la carte graphique peuvent être clairement visibles, recouverts d'une épaisse couche de poussière. Les détails de la texture de la poussière et son impact sur les ventilateurs sont représentés pour mettre en évidence l'importance du nettoyage régulier

 

Si vous utilisez votre PC dans un environnement poussiéreux ou si vous n’avez pas nettoyé votre carte graphique depuis très longtemps, alors il y a un maximum de chances que la poussière s’accumule. La poussière pénètre à l’intérieur d’une carte graphique par les ventilateurs du GPU. Il est donc plus probable que les ventilateurs de votre GPU soient recouverts d’une épaisse couche de poussière et s’arrêtent de tourner.

De plus, l’accumulation de poussière pourrait assécher les roulements du ventilateur, ce qui rend difficile la rotation des ventilateurs à leur capacité maximale et par conséquent, votre carte graphique chauffera beaucoup.

Alimentation électrique insuffisante

Si vous utilisez une alimentation de faible puissance ou ancienne pour faire fonctionner une carte graphique moderne, vous finirez par avoir des problèmes techniques. Chaque carte graphique est livrée avec une valeur TDP mesurée en watts. Il s’agit de la quantité totale de puissance qu’une carte graphique tire de votre bloc d’alimentation à pleine charge. Le bloc d’alimentation que vous choisissez doit fournir suffisamment de watts à votre GPU et aux autres composants du boîtier de votre PC. Par exemple, selon NVIDIA, une RTX 4090 nécessite une alimentation de 1000W pour fonctionner correctement.

Dans certains cas, un bloc d’alimentation défectueux peut réduire la puissance maximale de sortie et empêcher les ventilateurs de tourner.

Comment réparer le ventilateur du GPU qui ne tourne pas ?

Comme nous savons maintenant les raisons possibles, discutons de certaines solutions efficaces.

Nettoyage de votre carte graphique

Commençons par la tâche la plus simple à réaliser, à savoir le nettoyage de votre GPU à l’aide d’une bombe d’air comprimé ou d’un chiffon en microfibres. Nettoyez délicatement les pales du ventilateur du GPU avec un chiffon en microfibres et, si possible, huilez également les roulements du ventilateur. Il est important de nettoyer votre carte graphique au moins une fois par an pour éviter les problèmes de chauffe.

Les roulements du ventilateur peuvent devenir durs avec le temps, et les huiler à nouveau est un excellent moyen de leur redonner vie. Pour ajouter l’huile au roulement du ventilateur, vous devez détacher le ventilateur du GPU de votre carte. Retirez les autocollants du ventilateur et vous y trouverez le roulement.

 

Comment entretenir une carte graphique | Staygeek

 

Mise à niveau de votre PSU

Si vous êtes sûr que votre PSU n’alimente pas votre carte graphique, il est temps de le remplacer par un PSU plus récent. Les PSU de faible puissance sont incapables de fournir une alimentation complète aux pièces connectées à l’intérieur de votre PC. Il est donc possible que les risques de panne du ventilateur du GPU soient plus élevés si la carte graphique est moins alimentée.

Remplacement du PCIE

Dans le cas où votre PSU est livré avec plusieurs connecteurs d’alimentation PCIE, utilisez celui de rechange pour voir s’il fonctionne bien et alimente les ventilateurs du GPU. 

Remplacer le connecteur d’alimentation PCIE

 

Cette image montre une alimentation électrique adéquate pour une carte graphique moderne. L'alimentation est représentée avec des spécifications visibles, telles que la puissance de sortie et les connecteurs PCIE.

 

Les connecteurs d’alimentation PCIE mal connectés peuvent devenir défectueux à cause des étincelles. Cela vaut la peine de remplacer le connecteur d’alimentation PCIE et de voir si cela résout le problème de rotation du ventilateur du GPU. Le remplacement d’un connecteur d’alimentation PCIE dans les blocs d’alimentation modulaires et semi-modulaires est plus facile que dans les blocs d’alimentation non modulaires.

Tester le GPU sur un autre PC

Si vous avez un PC ou une carte mère de rechange, alors essayez d’installer votre carte graphique sur ce PC ou cette carte mère afin de tester la carte graphique. Voyez si les ventilateurs de votre GPU tournent ou non. Si les ventilateurs fonctionnent sur la nouvelle carte mère, il se peut qu’il y ait un problème avec la voie PCIE de votre ancienne carte mère.

Essayez de nettoyer le couloir PCIE x16 avec une bombe d’air comprimé et voyez si cela fonctionne à nouveau. Sinon, la seule option serait d’utiliser un autre couloir PCIE x16 (si votre carte mère en possède deux) ou de changer de carte mère.

Remplacer les ventilateurs de GPU défectueux

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne pour vous, il est alors temps de remplacer les ventilateurs de votre GPU. Les ventilateurs de GPU ont une espérance de vie de 50 000 heures ou 5 ans (utilisation continue). Au-delà de cette période, l’efficacité d’un ventilateur diminue jusqu’à ce qu’il s’arrête définitivement.

La seule solution consiste donc à remplacer les ventilateurs de votre GPU. Toutefois, veillez à opter pour les ventilateurs qui sont facilement compatibles avec votre carte graphique et qui sont recommandés par le fabricant.

Comment tester un ventilateur de GPU défectueux ?

Il existe de nombreuses façons de tester un ventilateur de GPU défectueux. Cependant, la plus efficace est d’exécuter les benchmarks en soumettant votre GPU à un stress. FurMark est l’un des plus fiables pour tester le stress de votre carte graphique.

Le test de stress impose à votre carte graphique une charge de travail intense, ce qui augmente la température globale. Cela oblige les ventilateurs du GPU à se mettre en marche et à dissiper la chaleur produite par la carte graphique. À ce stade, si les ventilateurs de votre GPU s’allument, cela signifie qu’ils fonctionnent bien et que vous ne devez pas vous en inquiéter.

Vous pouvez également utiliser MSI Afterburner sur Windows, un logiciel tiers de réglage du GPU, pour ajuster manuellement la vitesse des ventilateurs de votre GPU. Si les ventilateurs de votre carte graphique ne s’allument pas, vous devrez alors rechercher le véritable problème à l’aide des méthodes décrites dans l’article ci-dessus.

Conclusion

Si les ventilateurs de votre carte graphique ne tournent pas alors qu’il n’y a pas de charge de travail sur votre carte, alors c’est tout à fait normal. Toutefois, si vous jouez ou effectuez des tâches nécessitant une utilisation intensive du GPU et que vous constatez que les ventilateurs de votre carte graphique ne fonctionnent pas du tout, suivez les solutions possibles que nous avons présentées dans ce guide pour redonner vie aux ventilateurs de votre GPU.

Besoin d’aide ?

Pourquoi mon ventilateur ne tourne plus ?

Cela peut être dû à deux cas. Soit votre carte graphique n’a pas atteint la température nécessaire à l’activation des ventilos. Soit il y a un problème avec votre carte graphique. Dans ce cas, vous pouvez vous référer aux solutions de cet article.

Comment faire tourner les ventilos de sa carte graphique ?

Vous pouvez décider de la température à laquelle les ventilos s’activent dans le BIOS au démarrage de votre PC. Vous pouvez également utiliser le logiciel MSI Afterburner sur Windows pour paramétrer cela.

Comment fonctionne le refroidissement d’une carte graphique ?

La forme la plus courante de refroidissement pour les cartes graphiques est celle du refroidissement par air. Dans sa forme la plus simple, il s’agit simplement de souffler de l’air frais sur le GPU pour le garder au frais.

à la une

  • All Posts
  • Actualités Cartes Graphiques
  • AMD
  • Blog Cartes Graphiques
  • Comparatifs Cartes Graphiques
  • Guides Cartes Graphiques
  • INTEL
  • NVIDIA
    •   Back
    • Arc Alchemist Series
    •   Back
    • Tutos Cartes Graphiques
    • Astuces Cartes Graphiques
    •   Back
    • Cartes Graphiques Streaming
    • Cartes Graphiques Gaming
    • Cartes Graphiques Montage
    •   Back
    • GeForce 40 Series
    • GeForce 30 Series
    • GeForce 20 Series
    • GeForce 16 Series
    •   Back
    • Radeon 6000 Series
    • Radeon 5000 Series
    • Radeon 500 Series
    • Radeon 7000 Series

Dernières actus

Oh yeah ! Error 404