Tester votre carte graphique sans PC est quelque chose que tout le monde ne connaît pas. La plupart des gens croient encore qu’il faut installer le GPU dans un PCIe X16 pour voir s’il fonctionne ou non.
Dans cet article, nous allons vous présenter une méthode efficace pour tester votre carte graphique sans PC. Cela peut être utile lorsque vous achetez une carte graphique d’occasion ou simplement si vous voulez savoir si votre carte graphique est morte.
Comment tester une carte graphique sans PC ?
Il est possible de tester un GPU sans le brancher à un PC. Le but est de savoir si les ventilateurs de la carte graphique tournent correctement. Si votre carte graphique affiche 0% d’utilisations, cela peut soit ne pas être un problème soit en être un. Plus d’infos dans cet article
En utilisant une Riser Extension PCIe x16 externe, vous pouvez vérifier en toute sécurité si votre GPU fonctionne bien.
Qu’est-ce qu’une PCIe Riser Extension et comment s’en servir ?
La PCIe Riser Extension est généralement utilisée par les mineurs de crypto-monnaies pour installer plus de GPU de minage dans un boîtier de PC. Le PCIe x16 Riser Extension est livré avec un emplacement x16 standard pour installer votre carte graphique, ainsi que des connecteurs d’alimentation et des câbles USB utiles. En termes simples, il s’agit d’un petit morceau de carte mère sur lequel vous pouvez installer votre GPU et le connecter ensuite à votre ordinateur via USB.
A lire aussi : Comment résoudre l’erreur 0X003 de Nvidia ?
En utilisant PCIe Riser Extension, vous pouvez facilement tester un GPU sans l’installer sur une carte mère. Afin de vérifier si les ventilateurs du GPU tournent ou non, vous aurez besoin de courant. Et pour cela, vous aurez besoin d’une alimentation électrique qui fonctionne.
Étape 1 : Installer le GPU sur l’extension Riser PCIe
Après avoir acheté la PCIe x16 Riser Extension, il est temps d’y installer votre carte graphique. Une fois que vous avez installé la carte graphique, branchez le connecteur d’alimentation à 6 broches de votre bloc d’alimentation sur la PCIe Riser Extension.
Étape 2 : Mise en route du bloc d’alimentation
Le démarrage de votre alimentation est la meilleure façon de tester votre carte graphique surtout si elle est défectueuse. C’est également l’une des méthodes les plus sûres pour tester votre carte graphique sans l’installer sur une carte mère.
Pour faire redémarrer votre alimentation, vous tenez l’alimentation à 20 broches avec le clip tourné vers vous, comme indiqué dans la figure ci-dessous.
L’étape suivante consiste à utiliser un trombone sur les fils vert et noir illustrés dans la figure pour faire démarrer le bloc d’alimentation.
Trombonez le fil vert et noir comme indiqué dans l’image ci-dessus
Une fois que vous avez fini de joindre les deux trous à l’aide d’un trombone, il est temps d’allumer le bouton d’alimentation, et maintenant votre PSU est allumé.
L’alimentation va maintenant être transmise à l’extension PCIe Riser sur laquelle nous avons installé notre carte graphique. Si les ventilateurs du GPU tournent, cela signifie que votre carte graphique fonctionne bien et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Conclusion
Vous savez maintenant comment tester un GPU sans l’installer sur un ordinateur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une alimentation électrique et d’une extension PCIe Riser pour diagnostiquer une carte graphique en toute sécurité. Il suffit d’installer le GPU dans l’emplacement PCIe x16 de l’extension Riser et de faire démarrer votre alimentation pour voir si votre carte graphique fonctionne ou non.
Besoin d’aide ?
Comment savoir si votre carte graphique est morte ?
Si en suivant les étapes de cet article, les ventilateurs de votre carte graphique ne tournent pas, malheureusement il se peut qu’elle soit défectueuse. Dans ce cas là, renvoyez-la à AMD ou Nvidia si elle est toujours garantie. Pour rappel, la garantie légale en Europe est de 2 ans à compter de la date d’achat.
Quels sont les symptômes d’une carte graphique défectueuse ?
Il existe plusieurs symptômes d’une carte graphique défectueuse. Les principales sont la présence d’artefacts à l’écran, des performances réduites et le fait que les ventilateurs ne tournent plus. Attention, pour ce dernier cas ce n’est pas forcément un problème. En effet, sur les cartes graphiques récentes les ventilateurs ne s’activent qu’à une certaine température.
Quelle est la durée de vie d’une carte graphique ?
Une carte graphique peut durer jusqu’à 5 ans si elle tourne en continue. Ce qui va vous faire changer de carte graphique est le manque de performance face aux derniers jeux du futur. Vous avez largement le temps avant de devoir changer de carte graphique.