Quel port PCI express choisir pour la carte graphique ?

Une carte graphique dotée de l’interface de bus la plus rapide disponible peut être installée sur un emplacement PCIe x16. Un PCI Express ou Peripheral Component Interconnect Express est une norme de bus à grande vitesse utilisée pour connecter des cartes graphiques à une carte mère.

Le PCIe ou PCI-E offre une latence plus faible et un taux de transfert de données élevé par rapport à une interface de bus PCI-X et PCI. Ce type d’interface vous permet de faire évoluer votre ordinateur au-delà de ses fonctionnalités par défaut comme les graphiques, le stockage, le réseau, etc.

Générations de PCI Express

La première génération de PCI Express 1.0 est sortie en 2003. Alors que les PCI Express 2.0 et 3.0 ont été lancés en 2007 et 2010, respectivement. En 2017, PCI Express 4.0 a fait son entrée sur le marché des PC. Chaque génération d’interface PCI Express a montré une amélioration significative par rapport à la génération précédente.

Il existe différents types d’emplacements PCI Express sur une carte mère. Les plus courants sont les PCIe x1, x2, x4, x8, x16.

Tableau comparatif des différentes générations de PCI Express

GénérationTaux de transfertx1x16
PCI Express 1.0 2.5 GT/s250 MB/s4.0 GB/s
PCI Express 2.0 5.0 GT/s500 Mo/s8.0 GB/s
PCI Express 3.0 8.0 GT/s1 GB/s16 GB/s
PCI Express 4.0 16.0 GT/s2 GB/s32 GB/s

Les deux interfaces PCI Express 1.0 et 2.0 étaient utilisées dans les anciennes cartes mères. Aujourd’hui, PCI Express 3.0 est l’interface standard utilisée dans les cartes mères modernes. Et les cartes graphiques haut de gamme utilisent le PCIe 3.0 ou 4.0 pour offrir des performances optimales.

Les générations PCI Express sont-elles rétrocompatibles ?

Oui, toutes les générations PCIe sont rétrocompatibles et compatibles avec les générations précédentes. Vous pouvez utiliser une carte graphique avec une interface PCIe 3.0 sur une carte mère avec une interface PCIe 2.0.

De la même manière, vous pouvez installer une carte graphique compatible PCIe 3.0 sur une carte mère PCIe 4.0. Toutefois, le GPU PCIe 3.0 ne pourra pas utiliser pleinement la bande passante plus élevée de l’interface de bus PCIe 4.0 en raison de limitations.

De même, les cartes avec interface PCIe x1, x2, x4 ou x8 peuvent être installées sur un emplacement PCIe x16. Mais vous ne pouvez pas installer un GPU compatible PCIe x16 sur un autre emplacement PCIe que l’emplacement x16.

Conclusion

Vous savez maintenant que vous pouvez installer une carte graphique avec l’interface disponible la plus rapide sur un emplacement PCIe x16 d’une carte mère. De même, vous pouvez installer la carte graphique à l’interface la plus récente sur une carte mère PCI Express plus ancienne. Gardez à l’esprit que le port PCIe express n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le GDDR est tout aussi important.

Besoin d’aide ?

Quelle est la différence entre PCI et PCI express ?

La dernière version du PCI est le PCI Express (PCI e). Elle utilise un réseau de connexions série contrôlé par un hub sur la carte mère de l’ordinateur. Par conséquent, les cartes PCI Express fonctionnent plus rapidement que les cartes PCI générales. Il doit y avoir au moins un emplacement PCI Express disponible sur l’ordinateur pour pouvoir utiliser la carte PCI Express.

Retour en haut