INTEL Iris XE : notre avis complet

L’Intel Iris Xe vaut-elle le coup d’être achetée pour du montage photo, retouche photo ou même du gaming ? Découvrez notre avis complet.

processeur zoom

L’Intel Iris XE est l’une des puces graphiques intégrées les plus décentes que nous ayons vues jusqu’à présent de la part d’Intel. Les puces Iris XE font partie de nombreux ordinateurs portables de milieu et de haut de gamme depuis 2020. Bien qu’Intel affirme que l’Iris Xe est efficace dans n’importe quelle tâche que vous lui lancez, nous savons pertinemment que cela ne prend pas en compte les jeux AAA.

Oui, l’Intel Iris Xe est parfaite pour éditer vos vidéos à plus haute résolution et retoucher vos photos dans n’importe quel logiciel de retouche photo. Le moteur d’IA d’Intel alimenté par Deep Learning Boost rend la création de contenu sur l’Intel Iris Xe très efficace par rapport aux chipsets de la génération précédente.

Notre avis sur l’Intel Iris Xe

Pour le montage vidéo et photo, l’Intel Iris Xe vous permet d’économiser beaucoup d’argent que vous pourriez finir par dépenser dans des cartes graphiques dédiées. L’Intel Iris Xe remet Intel dans le jeu avec NVIDIA et AMD, si ce n’est au-dessus d’eux. Il semble maintenant qu’Intel ait fait beaucoup d’efforts pour améliorer ses puces intégrées, et nous ne sommes pas loin de voir les puces Intel écraser certaines des cartes graphiques bas de gamme de NVIDIA et AMD.

En ce qui concerne le jeu, l’Intel Iris Xe peut faire tourner quelques jeux en paramètre low et à Full HD comme Fortnite, RDR 2 ou encore GTA V. Mais ne vous attendez pas à des performances incroyables.

Caractéristiques de l’Intel Iris Xe

Architecture Gen. 12 Xe
Pipelines (unités d’exécution) 96 unités
Vitesse du cœur  1650 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire  128 bits
Vitesse de la mémoire  4266 MHz
Type de mémoire  LPDDR4x
API  OpenGL 4.6/DirectX 12.1
VRAM Max 4GB
Mémoire partagée  Non
TDP  25 W

 

Comparaison du chipset Intel Iris par rapport au chipset Intel UHD

Avec l’arrivée du chipset Intel Iris, nous avons vu Intel montrer une amélioration significative des performances par rapport aux chipsets de la famille UHD précédents. En effet, il n’y a pas eu une seule fois où une puce de la famille UHD 600 a dépassé le score global du benchmark de 950 dans 3D Mark tandis qu’avec l’Intel Iris Xe, ce score dépasse les 5000 dans le benchmark Fire Strike de 3DMark

Mais il n’y a pas que la famille UHD d’Intel que l’Intel Iris surpasse, la vérité est que la NVIDIA MX330 ne fait pas le poids face à l’Intel Iris Xe. L’Intel Iris Xe affiche des performances supérieures de 16 % en montage vidéo 1080p par rapport au MX330.

Qu’est-ce qui rend l’Intel Iris Xe suffisamment puissante pour la création de contenu ?

Tout d’abord, il y a plus de Shaders ou d’unités d’exécution (EU) présents sur les puces Intel Iris par rapport aux générations précédentes. La 10e génération n’avait que 64 EU alors que la 11e génération (Intel Iris) en a 96. En allant jusqu’à 96 EU, la puce Intel Iris Xe absorbe toute charge de travail de création de contenu qui lui est imposée.

Ainsi, plus le nombre de programmes Shader exécutés en une seule fois est élevé, plus chaque image est achevée rapidement. Par conséquent, plus d’images sont poussées par seconde, ce qui se traduit par des performances visuelles plus fluides.

Le fait d’avoir plus d’UE rend l’Intel Iris Xe idéale pour la création de contenu (montage photo et vidéo, conception graphique). De plus, la prise en charge supplémentaire de DP4A aide à la mise à l’échelle des vidéos et à la suppression de l’arrière-plan.

Le matériel d’ombrage supplémentaire des Xe est ensuite multiplié par des fréquences d’horloge plus élevées, ce qui permet au processeur graphique d’effectuer plus de travail à chaque cycle.

Cela permet aux créateurs de contenu, notamment aux éditeurs vidéo, de créer de gros fichiers vidéo en résolution 4K et de les exporter en un temps plus court. Et derrière toutes ces performances d’encodage et de décodage plus rapides se cache le moteur AI Matrix Engine à faible consommation d’Intel.

Les puissantes spécifications de l’Intel Iris Xe en font le candidat idéal pour l’édition de photos ou de vidéos dans des applications professionnelles comme Adobe Photoshop, Adobe Premiere Pro, Sony Vega, etc. Donc, si vous cherchez un ordinateur portable pour la création de contenu, cherchez celui qui est livré avec une carte graphique intégrée Intel Iris Xe, et il fera votre travail.

 

 

Intel Iris Xe dans l’édition de photos et de vidéos

Quel que soit l’ordinateur portable que vous utilisez, tant qu’il est équipé d’un processeur Intel 11e génération et de l’Intel Iris Xe, vous bénéficierez d’une édition photo et vidéo fluide.

Commençons par l’édition de photos dans Adobe Photoshop. Comme la retouche de vos photos et l’ajout d’effets n’utilisent pas trop de ressources, vous n’aurez aucun problème avec l’Intel Iris Xe.

Tout se passe bien dès que vous appliquez différents filtres, masques et couches à vos photos.

En revanche, le côté édition vidéo de l’Intel Iris Xe est totalement différent. Pour une édition vidéo légère jusqu’à 720p, l’Intel Iris Xe se comporte bien.

Mais au fur et à mesure que vous rendez des vidéos à une résolution plus élevée, disons 4K, le temps d’exportation de la vidéo augmente de la même manière. Le temps d’exportation d’une vidéo 4K dans Adobe Premiere Pro sur un ordinateur portable doté d’une carte graphique intégrée Intel Iris Xe était d’environ 6:54 minutes. Cependant, si vous montez la même vidéo sur un ordinateur portable équipé de la carte NVIDIA GTX 1660 Super, le temps d’exportation de la vidéo 4K tombe à 5:10 minutes.

Ainsi, dans le montage vidéo 4K, l’Intel Iris prend plus d’une minute par rapport à une carte graphique dédiée afin d’exporter un fichier. Mais cette différence n’est pas trop importante pour être mentionnée ici. Dans les générations précédentes de puces intégrées Intel, ce temps d’exportation vidéo était de plus de 10 à 15 minutes que ce que nous avons aujourd’hui sur les puces Intel Iris Xe.

Intel Iris Xe pour le jeu

L’intel Iris Xe n’est pas vraiment faite pour le jeu à proprement parler. Cependant, en jouant sur les réglages, vous pouvez obtenir des FPS décents. Voici les performances que l’on a obtenu sur certains jeux. Notez que la résolution est en FullHD et la plupart du temps, nous avons mis les paramètres en faible.

Jeu Nombre de FPS
GTA V 80 FPS
Cyberpunk 2077 33 FPS
Rocket League 100 FPS
RDR 2 32 FPS
Fortnite 106 FPS

 

Devriez-vous acheter un ordinateur portable équipé de la carte graphique Intel Iris Xe pour la création de contenu ?

Oui, tout ordinateur portable équipé d’une carte graphique Intel Iris Xe et d’un processeur Intel Core de 11e génération offrira des performances fluides pour l’édition de vos vidéos et photos dans des applications professionnelles. Gardez à l’esprit que ce n’est pas seulement l’Intel Iris Xe qui rend la création de contenu plus rapide, mais que les CPU de 11e génération jouent un rôle énorme en fournissant les performances monocœurs idéales nécessaires aux tâches de création de contenu.

Besoin d’aide ?

Quel est l’équivalent NVIDIA de l’Intel Iris Xe ?

La NVIDIA GeForce MX350 est le principal équivalent NVIDIA de l’Intel Iris Xe.

Quels sont les jeux jouables avec l’Intel Iris Xe ?

Avec l’Intel Iris Xe, vous pouvez faire tourner GTA V, Fortnite, RDR 2 ou encore Rocket League à des paramètres low et en Full HD.

à la une

  • All Posts
  • Actualités Cartes Graphiques
  • AMD
  • Blog Cartes Graphiques
  • Comparatifs Cartes Graphiques
  • Guides Cartes Graphiques
  • INTEL
  • NVIDIA
    •   Back
    • Arc Alchemist Series
    •   Back
    • Tutos Cartes Graphiques
    • Astuces Cartes Graphiques
    •   Back
    • Cartes Graphiques Streaming
    • Cartes Graphiques Gaming
    • Cartes Graphiques Montage
    •   Back
    • GeForce 40 Series
    • GeForce 30 Series
    • GeForce 20 Series
    • GeForce 16 Series
    •   Back
    • Radeon 6000 Series
    • Radeon 5000 Series
    • Radeon 500 Series
    • Radeon 7000 Series

Dernières actus

Oh yeah ! Error 404