Les meilleures cartes graphiques pour du montage Photoshop (Mise à jour 2023)

Lorsqu’il s’agit de retoucher vos photos sur PC, il n’y a pas de meilleur outil que Adobe Photoshop. De plus, Photoshop est l’un de ces programmes qui ne nécessite pas que vous ayez des composants extrêmement puissants dans votre ordinateur. Même une carte graphique à petit budget peut suffire à retoucher vos projets dans les applications Adobe.

Mais lorsqu’il s’agit d’ajouter des effets de rendu spéciaux à vos photos, vous avez besoin d’une carte graphique fiable pour mener à bien votre travail. Les effets spéciaux tels que la déformation de la perspective, le flou de l’objectif, la sélection et le masque, la vue en plongée, la planification de la pichenette, etc. dépendent de votre GPU.

Lorsque vous montez un PC Photoshop, le GPU a sa place après le CPU et la RAM. Cependant, au cours des 2 ou 3 dernières années, l’édition de photos à l’aide de l’accélération de la carte vidéo est devenue courante. Mais comme nous l’avons dit précédemment, seules quelques tâches dans Photoshop bénéficient des avantages de la carte vidéo.

Pour afficher de véritables couleurs 10 bits dans Photoshop, vous aurez besoin d’une carte graphique fiable sans faire de trou dans votre portefeuille. Par conséquent, le choix du GPU le plus approprié pour Photoshop est un peu délicat. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme le prix, la fiabilité, le nombre de cœurs, la vitesse d’horloge et la consommation d’énergie, avant tout achat.

Nos recommandations

C’est à vous de choisir celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Si vous êtes un débutant, optez pour une GTX 1650 ou 1660, car elles sont toutes deux abordables et permettent de réaliser facilement n’importe quelle tâche de rendu de photos. Si vous êtes un professionnel qui a besoin d’une carte graphique très performante pour Adobe, alors la RTX 2080 Ti est celle qu’il vous faut. Vous avez maintenant une meilleure idée des cartes graphiques qui sont hautement compatibles avec la charge de travail d’Adobe Photoshop.

Top 6 des meilleurs GPU pour le travail sur Photoshop

Gigabyte GeForce GTX 1650 Super – Le meilleur GPU pour Photoshop.

Caractéristiques principales :

Mémoire vidéo : 4GB GDDR5 | Cuda Cores : 1280 | Interface mémoire : 128-bit | Vitesse d’horloge boost : 1755 MHz | Sortie vidéo : 1 x HDMI, 1 x DisplayPort | PSU nécessaire : 350W

Raisons d’acheter :

  • Prix abordable
  • Faible consommation d’énergie
  • Rapport prix/performance
  • Supporte une résolution plus élevée

Notre avis:

La GTX 1650 Super est parfaitement adaptée à la configuration recommandée pour Adobe Photoshop. Bien qu’il s’agisse d’une carte graphique d’entrée de gamme, elle est suffisamment puissante pour rendre des effets accélérés par le GPU dans n’importe quel logiciel de retouche photo tiers.

La Gigabyte GeForce GTX 1650 Super est dotée de 4 Go de VRAM GDDR5 et de 1280 cœurs CUDA pour un calcul plus rapide. De plus, sous une charge graphique importante, cette carte vidéo peut facilement être overclockée jusqu’à 1755 MHz pour éviter tout lags. Enfin, cette carte consomme moins d’énergie et peut fonctionner sans problème avec une alimentation de 350W.

Nous avons réussi à éditer un grand nombre de photos sur Photoshop en utilisant la GTX 1650 Super. Pour être honnête, il n’y a pas beaucoup de différence entre les performances d’une GTX 1650 normale et d’une GTX 1650 Super. Cependant, la 1650 Super montre une légère amélioration par rapport à sa sœur dans les temps de rendu.

Cependant, si vous passez d’une carte graphique d’ancienne génération comme la GTX 690, vous verrez sûrement une grande amélioration dans la GTX 1650 Super. Ce GPU est équipé de deux ventilateurs puissants qui fonctionnent silencieusement pour le maintenir au frais en cas de charge de travail importante.

La GTX 1650 Super est bonne pour l’édition de photos, mais elle fait également ses preuves dans l’édition vidéo. C’est la bonne carte graphique pour quelqu’un qui a un petit budget et qui veut améliorer ses compétences dans Photoshop.

ZOTAC Gaming GeForce GTX 1660 Super – La carte graphique la plus économique pour Photoshop CC et Lightroom

Caractéristiques principales :

Mémoire vidéo : 6 Go GDDR6 | Cuda Cores : 1408 | Interface mémoire : 192 bits | Vitesse d’horloge Boost : 1785 MHz | Sortie vidéo : 3 x DisplayPort 1.4, 1 x HDMI 2.0b | PSU nécessaire : 450W

Raisons d’acheter :

  • Compatible avec Nvidia G-Sync
  • Bande passante mémoire plus élevée
  • Prêt pour la VR
  • Architecture Turing

Notre avis:

La Nvidia GTX 1660 Super est 1,5 fois plus puissante que la GTX 1660 normale dans les charges de travail complexes. Soutenu par l’architecture Turing de Nvidia, la GTX 1660 Super apporte une performance idéale pour l’édition de photos et de vidéos sur votre bureau. La version Super donne l’impression que Nvidia a pris une GTX 1660 et l’a dotée d’une architecture, de cœurs Cuda et d’une vitesse d’horloge de pointe.

Si vous êtes un photographe professionnel qui utilise beaucoup de filtres et d’images de grande taille sur Adobe CC ou Lightroom pour éditer des photos, vous pouvez tirer le meilleur parti de cette carte graphique. Les 6 Go de GDDR6 VRAM embarqués sont suffisants pour éditer des photos ou des vidéos en qualité 4K.

La GTX 1660 Super possède une vitesse d’horloge mémoire de 14Gbps et 1408 Cuda Cores pour réduire le temps global de rendu des photos. De plus, c’est l’une de ces cartes graphiques que l’on peut comparer en 1 contre 1 avec une carte AMD RX 590.

Vous pouvez facilement compter sur la GTX 1660 Super pour ajouter des effets de haute qualité à vos photos dans Lightroom et Photoshop sans ralentir votre ordinateur. De même, le traitement de photos de grande taille en résolution 4K n’est pas un problème pour cette puce.

La Zotac GTX 1660 Super offre des performances optimales en matière de retouche photo sans faire un trou dans votre portefeuille. C’est une carte vidéo fiable à privilégier si vous voulez prouver vos compétences dans Photoshop.

AMD Radeon RX 580 – La meilleure puce AMD pour le rendu photo

Caractéristiques principales :

Mémoire vidéo : 8 Go GDDR5 | Processeurs de flux : 2304 | Interface mémoire : 256 bits | Vitesse d’horloge boost: 2000 MHz | Sortie vidéo : 1x HDMI, 3x Display Port | PSU nécessaire : 500W

Raisons d’acheter :

  • VR Ready
  • Support de plusieurs moniteurs
  • Vitesse d’horloge plus élevée

Notre avis:

L’AMD RX 580 est une vieille carte graphique de l’AMD mais elle répond toujours aux besoins d’édition de photos de nombreux professionnels de Photoshop. La mémoire GDDR5 de 8 Go et la vitesse d’horloge de 2000 MHz en font une carte super rapide pour les applications de création de contenu.

Si vous passez d’une vieille carte RX 570 de 4 Go à une RX 580 de 8 Go, vous sentirez une énorme différence dans les performances. Si vous voulez ajouter des effets exigeants et raccourcir les temps de rendu dans Photoshop, c’est peut-être la bonne carte AMD à choisir.

Au moins, cette carte vidéo peut vous permettre d’éditer des vidéos à 1080p sans aucun problème. Même si vous mettez à l’échelle la résolution jusqu’à 1440p, le rendu des photos est réalisable. Cependant, le passage à la résolution 4K peut augmenter le temps de rendu.

La RX 580 8GB offre presque les mêmes performances qu’une Nvidia RTX 2060. Mais la RTX 2060 surpasse la RX 580 grâce à ses fonctions de ray-tracing et DLSS. Mais ces deux fonctionnalités sont plus à prendre en compte si l’on parle de montage vidéo. En ce qui concerne les travaux de photoshop, la RX 580 et la RTX 2060 obtiennent le même score.

EVGA GeForce RTX 2070 XC – Un GPU puissant pour les applications Adobe

Caractéristiques principales :

Mémoire vidéo : 8 Go GDDR6 | Cuda Cores : 2304 | Interface mémoire : 256-bit | Vitesse d’horloge boost : 1725 MHz | Sortie vidéo : DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b | PSU nécessaire : 550W

Raisons d’acheter :

  • Architecture Turing, 4K et ray tracing
  • Deux ventilateurs HDB pour un refroidissement efficace
  • Esthétique RGB
  • Bande passante de 448 Go/s
  • 3 ans de garantie

Notre avis:

Lorsqu’il s’agit de performances inégalées, les cartes de la série RTX sont sur le podium. La RTX 2070 XC est l’une de ces cartes vidéo qui peut vous permettre d’éditer des photos en résolution 4K. Surtout, si nous allons avec le rapport prix/performance, alors cette carte graphique s’inscrit parfaitement dans cette équation.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ce GPU soit plus performant qu’une RTX 2080 ou 2080 Ti, mais il se rapproche suffisamment de ces deux puces lors du rendu de photos dans Adobe Photoshop CS5 et CC avec une qualité étonnante. Et avec des fonctionnalités de premier ordre comme le ray-tracing, vous pouvez introduire des caractéristiques plus vraies que nature dans vos images et animations.

La RTX 2070 XC est dotée d’une mémoire GDDR6 de 8 Go, de 2304 cœurs CUDA et d’une vitesse d’horloge de boost allant jusqu’à 1725 MHz pour des performances imbattables dans les charges de travail de Photoshop. Surtout si vous utilisez des effets accélérés par le GPU comme la distorsion de perspective, le flou gaussien, l’ajustement alpha, etc.

En payant quelques euros de plus, vous pouvez obtenir l’édition CX de cette carte, mais il n’y aura pas de gain de performance dans le rendu de photos. La RTX 2070 CX Ultra affiche des performances améliorées de 30% par rapport à la RTX 2070 Founders Edition.

EVGA a introduit deux ventilateurs HDB (Hydrodynamic bearing fans) sur cette carte graphique pour améliorer le flux d’air et réduire le bruit sous des charges de travail lourdes. De plus, EVGA vous donne suffisamment de place pour personnaliser les lumières RVB sur cette carte avec l’aide du logiciel Precision X1 Software. Dans un boîtier PC transparent, les lumières RVB donnent à votre boîtier un look époustouflant.

La RTX 2070 XC est l’une des meilleures cartes graphiques pour l’édition Photoshop. Elle vous donne la liberté de modifier des images à la plus haute résolution possible sans ralentir votre PC. Une Nvidia RTX 2080 Ti serait encore mieux, mais seulement si votre budget vous permet d’aller aussi loin.

Nvidia GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition – Un GPU d’avenir pour Adobe Photoshop, Premiere, CC

Principales caractéristiques :

Mémoire vidéo : 11 Go GDDR6 | Cuda Cores : 4352 | Interface mémoire : 352-bit | Vitesse d’horloge Boost : 1635 MHz | Sortie vidéo : DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b | PSU nécessaire : 650W

Raisons d’acheter :

  • Puissantes performances de ray-tracing et DLSS
  • Idéal pour l’édition de photos 8K
  • Eclairage RVB Aura Sync
  • Supporte jusqu’à 4 moniteurs

Notre avis:

Pour quelqu’un qui débute dans Adobe Photoshop, la RTX 2080 Ti serait excessive. Vous ne devez pas envisager cette carte graphique coûteuse, sauf si vous êtes un professionnel qui dépend des filtres accélérés par le GPU pour éditer des photos en résolution 8K.

Il ne fait aucun doute que la RTX 2080 Ti Founders Edition est la carte graphique la mieux notée du marché pour faire face à des charges de travail complexes. Qu’il s’agisse de jeux, de photos ou d’édition vidéo, ce GPU est capable de faire face à toutes les situations sans problème.

Sur la carte, vous disposez de 11 Go de mémoire vidéo GDDR6 sur une interface de 356 bits et une vitesse d’horloge de boost jusqu’à 1635 MHz. Dès la sortie de la boîte, vous obtenez une carte overclockée et prête à gérer immédiatement les tâches les plus exigeantes.

En outre, la RTX 2080 Ti Founders Edition est équipée de 544 cœurs Tensor qui offrent des performances 8 fois supérieures à celles des anciennes puces d’architecture Pascal. En outre, vous trouverez sur ce GPU le NV Link qui vous permet de le connecter à un moniteur 8K pour l’édition de photos HD.

Si vous travaillez constamment sur des projets qui impliquent un rendu 8K ou une technologie de couleur 10 bits, alors ce GPU pourrait être le bon à avoir dans votre PC de studio. Bien qu’il s’agisse d’une carte graphique coûteuse, elle permettra à votre ordinateur d’être à l’épreuve du temps pour quelques années encore.

En gardant votre budget à l’esprit, vous aurez accès à des fonctions haut de gamme telles que le ray-tracing et le DLSS.

Comment activer le rendu accéléré par le GPU dans Photoshop ?

Par défaut, Photoshop utilise l’accélération du processeur pour le rendu des photos. Pour utiliser pleinement votre carte graphique pour le rendu des photos, vous devez activer le rendu GPU dans les paramètres de Photoshop.

Suivez les étapes ci-dessous :

  • Allez dans les Paramètres
  • Puis sélectionnez « Paramètres du projet ».
  • Activez maintenant l’accélération GPU de Mercury.
Source : Adobe

Quelle est la config minimum pour Photoshop ?

MinimumRecommandé
ProcesseurProcesseur Intel ou AMD Dual-CoreQuad-Core Intel ou AMD
Carte GraphiqueCarte graphique Nvidia ou AMD 2 GoCarte graphique Nvidia ou AMD 4 Go avec prise en charge des écrans 4K
RAMRam 8 GoRam 16 Go
Résolution1280 x 8001920 x 1080 ou résolution supérieure

La retouche de vos photos sur Adobe Photoshop peut être réalisée sur n’importe quel GPU, Nvidia ou AMD. Toutefois, les applications basées sur Adobe sont hautement compatibles avec les puces Nvidia. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser un GPU AMD pour éditer vos projets.

Besoin d’aide ?

Photoshop utilise-t-il un GPU ?

Oui, les dernières versions de Photoshop permettent l’utilisation de cartes vidéo pour de meilleures performances. Toutefois, veillez à ce que le GPU que vous choisissez pour Photoshop réponde aux exigences minimales fixées par Adobe. Vous devez disposer d’une carte vidéo avec au moins 2 Go de VRAM si vous optez pour le rendu par le GPU.

La GTX 1650 est-elle bonne pour Photoshop ?

Oui, la Nvidia GTX 1650 est équipée de plus de fonctionnalités que nécessaire pour la dernière version de Photoshop. Vous pouvez éditer vos projets dans Photoshop en qualité 4K avec une GTX 1650.

La carte graphique Intel HD 4000 est-elle bonne pour Photoshop ?

Cela dépend du type de mémoire vidéo partagée de la HD Graphics 4000. Si la mémoire partagée est comprise entre 1 et 2 Go, la HD Graphics 4000 peut accomplir n’importe quelle tâche d’édition de photos que vous lui confiez. Mais assurez-vous que vos pilotes HD 4000 sont à jour, cela rendra le rendu des photos beaucoup plus rapide.

Quelle est la meilleure solution pour la retouche photo, RTX ou GTX ?

Pour être honnête, il n’y a pas une grande différence entre les performances d’une carte RTX de milieu de gamme et d’une carte GTX pour la retouche photo. Les GPU RTX, cependant, sont construits sur la dernière architecture et ont une vitesse d’horloge plus élevée. Mais ce sont des caractéristiques qui comptent davantage pour les applications d’édition vidéo d’Adobe. En édition photo, il est difficile de dire si une RTX est meilleure qu’une GTX.

Les cartes Quadro sont-elles bonnes pour Photoshop ?

Si vous recherchez des GPU de station de travail pour Photoshop, les Quadro de Nvidia vous donneront certainement un avantage de 4 % par rapport aux puces Radeon Pro d’AMD. Mais il ne s’agit que d’une petite augmentation des performances, et vous la remarquerez à peine lors de l’édition de vos projets dans Photoshop.

Retour en haut