Tout comprendre sur la Memory Clock et le Core Clock d’une carte graphique

La mémoire et la vitesse d’horloge du cœur sont les facteurs les plus importants lors du choix d’une carte graphique. La plupart des gens confondent ces deux termes et les considèrent comme une seule et même chose. Cependant, l’horloge mémoire et la vitesse de l’horloge centrale sont des choses différentes et toutes deux affectent vos performances de jeu. Dans cet article, nous allons expliquer en détail la principale différence entre la vitesse d’horloge de la mémoire et celle du cœur.

Vitesse de l’horloge mémoire (Memory Clock)

La vitesse de l’horloge mémoire fait référence à la vitesse de la VRAM de votre carte graphique et est mesurée en MHz. La VRAM de votre carte graphique est responsable du stockage des textures et des images pendant le gameplay. Plus la vitesse d’horloge de la mémoire de votre GPU est rapide, plus votre GPU sera rapide pour les rendus graphiques.

Vous pouvez facilement overclocker la vitesse d’horloge de la mémoire pour augmenter les performances de votre carte graphique. Généralement, c’est le logiciel MSI Afterburner sur Windows qui est utilisé pour augmenter la Memory Clock de la carte graphique. Toutefois, cette fonction n’est disponible que sur les cartes graphiques de milieu ou de haut de gamme.

Vitesse d’horloge du coeur (Core Clock)

La vitesse d’horloge du cœur ou Core Clock fait référence à la vitesse de la puce ou du processeur de votre GPU. La vitesse d’horloge centrale est le facteur le plus décisif pour déterminer les performances d’une carte graphique dans les jeux. Ce qui compte dans les jeux, ce sont les images par seconde les plus élevées, et elles ne peuvent être atteintes si vous avez un processeur avec une vitesse d’horloge inférieure. Si besoin d’aide, jetez un coup d’oeil à notre guide des meilleures cartes graphiques 240 fps

Plus la vitesse d’horloge d’un GPU est élevée, plus les performances seront fluides dans les jeux exigeants.

On trouve deux types de vitesses d’horloge sur une carte graphique, à savoir la vitesse d’horloge de base et la vitesse d’horloge boost.

La vitesse d’horloge de base est la vitesse d’horloge par défaut définie par le fabricant lorsque vous utilisez la carte graphique pour la première fois.

La vitesse d’horloge de boost peut être désignée comme la vitesse turbo que votre GPU peut atteindre sous de fortes charges. La plupart des gens font référence à la vitesse d’horloge boost comme à la vitesse d’overclocking, ce qui est faux. L’overclocking est quelque chose que vous faites manuellement pour obtenir plus de performances. La vitesse d’horloge boost, en revanche, est une fonction automatique définie par le fabricant. Un GPU atteint une vitesse d’horloge boostée lorsqu’il est soumis à une forte charge graphique.

Si vous n’overclockez pas votre carte graphique, alors la vitesse d’horloge de boost est un facteur important à considérer. Mais si vous souhaitez overclocker votre GPU à l’aide d’un logiciel tiers tel que MSI Afterburner, vous ne pouvez pas du tout ignorer la vitesse d’horloge de boost.

L’overclocking change la vitesse d’horloge de base de votre carte graphique en une vitesse d’horloge plus élevée. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de compter sur une vitesse d’horloge de boost.

Rôle de la vitesse d’horloge du cœur du GPU dans le taux de trames

La vitesse d’horloge du GPU ne peut à elle seule augmenter le nombre d’images par seconde dans les jeux. Il existe d’autres facteurs à prendre en compte pour obtenir de meilleurs taux de trame. Par exemple, il existe une corrélation linéaire entre une vitesse d’horloge du GPU et du CPU plus élevée. Il est évident que votre CPU jouera son rôle dans l’augmentation des fréquences d’images, vous ne pouvez donc pas dépendre uniquement de la vitesse d’horloge du GPU.

Par exemple, si vous obtenez 40 images par seconde à une vitesse d’horloge de 1 GHz, augmenter cette vitesse à 1,4 GHz améliorera sûrement vos taux de trame si vous disposez d’un CPU puissant.

Il y a également d’autres facteurs à prendre en compte, comme la VRAM, l’architecture du GPU et le type de jeu auquel vous jouez.

Dans l’ensemble, l’overclocking de votre GPU à une vitesse d’horloge plus élevée peut vous aider à obtenir des taux d’images plus élevés. Par conséquent, la vitesse d’horloge du cœur et de la mémoire peut également faire une grande différence dans votre gameplay. La vitesse d’horloge de la mémoire joue un rôle dans l’amélioration de vos fps, mais c’est à peine perceptible.

Conclusion

Nous espérons que vous avez maintenant une connaissance suffisante de l’horloge centrale et de la vitesse d’horloge de la mémoire d’un GPU. Si vous choisissez une carte graphique pour le gaming, vous devriez continuer à prêter attention à ces deux facteurs. La vitesse d’horloge centrale d’un GPU a plus de poids que la vitesse d’horloge de la mémoire. Si vous voulez des taux d’images plus élevés dans les titres AAA, vous devez rechercher une carte graphique avec une vitesse d’horloge plus élevée.

Besoin d’aide ?

Est-ce bien d’ overclocker sa carte graphique ?

Tout dépend de la carte graphique que vous avez. Le plus souvent, c’est une bonne idée car cela permet d’améliorer les performances de votre GPU notamment pendant vos sessions de gaming. Cependant, veillez à avoir de très bons ventirads sur votre carte graphique ou un refroidissement liquide car celle-ci risque de beaucoup chauffer.

Pour info, une carte graphique est faite pour fonctionner jusqu’à 85°C. Tant que vous ne dépassez pas cette température, vous ne risquez rien.

Quelle mémoire pour une carte graphique ?

Essayez de privilégier une carte graphique avec minimum 8 Go de mémoire pour avoir les meilleures performances en jeu.

Comment augmenter la vitesse du GPU ?

Nous avons écrit un guide complet sur l’overclocking de GPU. Vous pouvez le trouver ici.

Retour en haut