Depuis le confinement de 2020, le streaming est devenu de plus en plus populaire. Lorsqu’il s’agit de diffuser votre vidéo en qualité 4K, vous devez disposer d’un matériel puissant sur votre ordinateur. Bien que le streaming dépende fortement du CPU, c’est la carte graphique qui doit gérer la qualité visuelle. Récemment, NVIDIA a introduit l’encodeur NVENC dans les GPU modernes, une technologie qui décharge le CPU d’une énorme charge de travail et la transfère au GPU pour un meilleur streaming.
Lorsqu’il s’agit de diffuser un clip vidéo ou un jeu en résolution HD, vous devez vous fier à un GPU de milieu ou de haut de gamme. S’il s’agit simplement de diffuser un clip vidéo, vous pouvez également le faire avec une carte vidéo à petit budget. Cependant, si vous jouez et diffusez en même temps, vous avez besoin d’une puce puissante.
Disons que vous venez de lancer une nouvelle chaîne de streaming sur YouTube ou Twitch, dans ce cas, il est préférable de s’en tenir à une carte graphique qui peut vous permettre de streamer en 4K sans faire un trou dans votre portefeuille. Maintenant, il y a beaucoup de cartes vidéo de NVIDIA et AMD qui vous donnent le rapport idéal entre le prix et la performance dans le streaming. Et dans ce guide, nous allons passer en revue chacune de ces cartes une par une.
Notre recommandation
En ce qui concerne notre recommandation, nous voulons que vous choisissiez entre une RTX 2070 Founders Edition ou une RTX 2080 Super (si votre budget est limité).
La RTX 2070 Founders Edition se situe à l’endroit idéal entre le prix et les performances. Avec cette puce, vous pouvez facilement diffuser vos films, émissions de télévision et jeux en qualité 4K, mais vous devez sacrifier des taux d’images plus élevés dans ce cas.
Cependant, avec la RTX 2080 Super, vous pouvez obtenir plus de 60FPS même en résolution 4K tout en diffusant votre contenu. Vous avez le choix : soit vous vous rabattez sur une GTX 1660 s’il s’agit uniquement de diffuser des vidéos enregistrées en résolution HD, soit vous payez une fois pour une carte de streaming 4K puissante comme la RTX 2080 Super pour jouer et diffuser en temps réel.
Liste des meilleures cartes graphiques pour le streaming vidéo 4K HD [Mise à jour 2024]
GeForce GTX 1050 Ti
Caractéristiques principales :
Cœurs CUDA : 768 | Mémoire vidéo : 4GB GDDR5 | Vitesse d’horloge boost : 1392 MHz | Résolution maximale : 7680 x 4320 | Largeur de bus : 128-bit | Horloge mémoire : 7 Gbps | Sortie vidéo : 1 x DVI-D, 1 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort | PSU nécessaire : 300W
La première carte de notre liste est la NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti, une puce à petit budget qui peut facilement diffuser des vidéos en streaming à plus haute résolution. Vous pouvez facilement diffuser vos émissions de télévision et vos films préférés avec cette carte vidéo en qualité 4K. C’est une grande amélioration par rapport à la GTX 1050 normale, qui n’est pas très puissante pour gérer les flux 4K.
En plus d’être une option rentable, la GTX 1050 Ti est également une faible consommatrice d’énergie. Elle n’a pas besoin d’un connecteur d’alimentation externe pour votre PSU. Il n’est donc pas nécessaire de mettre à niveau votre alimentation si vous optez pour cette carte graphique. Un PSU de 300W peut facilement gérer cette puce sans aucun problème.
Si vous ne vous souciez pas vraiment des performances de jeu et que votre seule intention est de diffuser du contenu en 4K, alors la GTX 1050 Ti pourrait être celle que vous devriez choisir. Cette carte est dotée de 4 Go de mémoire GDDR5 et d’une vitesse d’horloge de boost de 1392 MHz pour un encodage plus rapide.
En outre, la GTX 1050 Ti a un profil bas, ce qui signifie que cette carte peut facilement s’intégrer dans le plus petit des boîtiers de PC. De plus, cette carte est dotée d’un port HDMI x1 et d’un port DVI x1 pour l’affichage de contenus à une résolution plus élevée.
Dans l’ensemble, la GTX 1050 Ti est la carte graphique la plus économique pour le streaming sur Netflix et Twitch. Pour les débutants, c’est la meilleure option pour commencer tout de suite leur carrière de streaming en ligne.
ZOTAC Gaming GeForce GTX 1660
Cœurs CUDA : 1408 | Mémoire vidéo : 6GB GDDR5 | Vitesse d’horloge boost : 1785 MHz | Résolution maximale : 7680 x 4320 | Largeur de bus : 192-bit | Horloge mémoire : 8 Gbps | Sortie vidéo : 3 x DisplayPort 1.4, 1 x HDMI 2.0b | PSU nécessaire : 400W
La NVIDIA GTX 1660 détient la puissance de l’architecture Turing de NVIDIA pour des performances incroyables dans les jeux et le streaming. La GTX 1660 serait une bonne affaire pour ceux qui veulent faire du streaming de jeu à une résolution plus élevée.
Cette carte graphique est dotée de 6 Go de mémoire GDDR5 et d’une vitesse d’horloge étonnante de 1785 MHz. Pour être honnête, c’est une vitesse d’horloge que vous trouverez dans les GPU haut de gamme de NVIDIA. C’est également un GPU à faible TDP qui n’a pas besoin d’une alimentation haut de gamme pour être installé dans votre ordinateur.
Alors, est-il possible pour vous de jouer et de streamer en même temps avec la GTX 1660 ? Eh bien, nous avons réussi à jouer à quelques jeux AAA sur ce GPU à 1080p (sans streaming). La plupart du temps, les taux de trame moyens se situaient autour de 80 à 90FPS.
Dès que nous sommes passés en direct, le taux de trame est descendu à 55 à 60 FPS. Cependant, lorsque vous passez à la qualité 4K, vous devez faire des sacrifices pour des taux d’images plus faibles. Vous pouvez éviter le Goulot d’étranglement de la GTX 1660 si vous disposez d’un processeur de streaming haut de gamme sur votre PC.
La GTX 1660 est blindée avec Turing NVENC, le même encodeur que NVIDIA utilise dans la plupart des GPU de la série RTX 2000. Vous pouvez donc compter sur la puissance de la GTX 1660 pour diffuser en direct vos films ou votre gameplay.
NVIDIA RTX 2070 Super
Principales caractéristiques :
Cœurs CUDA : 2560 | Mémoire vidéo : 8 Go GDDR6 | Vitesse d’horloge boost : 1770 MHz | Résolution maximale : 7680 x 4320 | Largeur de bus : 256-bit | Horloge mémoire : 14 Gbps | Sortie vidéo : 1x HDMI, 3x DisplayPort, x1 USB Type-C | PSU nécessaire : 650W (connecteur 6+8 broches)
La RTX 2070 est l’une des cartes vidéo de milieu de gamme les plus fiables pour les jeux et le streaming de votre contenu en résolution 4K. La Founders Edition RTX 2070 est fabriquée par NVIDIA elle-même, donc la qualité du silicium de cette puce est bien meilleure que celle utilisée par MSI ou Asus.
Là où les autres puces de la série RTX sont hors de portée de beaucoup, la RTX 2070 Founders Edition reste un choix abordable pour de nombreux utilisateurs qui veulent Goûter à la sensation de jouer à des jeux avec ray-tracing et DLSS activés.
C’est un GPU très efficace pour jouer à des jeux en qualité 4K et les diffuser en ligne sur Twitch, YouTube et d’autres plateformes. La RTX 2070 Super Founders Edition est équipée d’un encodeur NVENC de Turing pour prendre en charge les charges de travail de streaming.
S’il ne s’agit que de diffuser vos vidéos enregistrées en qualité 4K, alors vous serez très satisfait par cette puce. Cependant, le jeu et le streaming pourraient entraîner une perte de fréquence d’images moyenne, mais cela n’affectera pas les performances globales de votre jeu ou de votre streaming. Vous pouvez vous attendre à ce que le FPS moyen tombe autour de 68FPS dans la plupart des jeux en streaming.
Si nous comparons la RTX 2070 aux autres GPU de la série RTX 2000, vous constaterez qu’elle est plus économe en énergie et plus stable.
Quand il n’y a pas de charge sur le GPU, il consomme très peu d’énergie du PSU. Les ventilateurs de ce GPU sont silencieux même lorsqu’il est sous une charge de travail de 80%.
En résumé, nous vous recommandons vivement d’opter pour cette carte vidéo si vous avez l’intention de jouer en continu à une résolution plus élevée. Son éclairage RVB et son esthétique lui confèrent un aspect incroyable dans un boîtier PC transparent. De plus, vous pouvez facilement overclocker ce GPU si vous voulez en tirer plus de performances.
Pour conclure, c’est une puce graphique fiable pour un gameplay en 1080p et 1440 avec quelques baisses de FPS moyennes en 4K. De plus, vous bénéficiez d’une belle esthétique, de ventilateurs silencieux et d’une variété d’options d’E/S.
ASUS RTX 2080 Super
Cœurs CUDA : 3072 | Mémoire vidéo : 8GB GDDR6 | Vitesse d’horloge boost : 1860 MHz | Résolution maximale : 7680 x 4320 | Largeur de bus : 256-bit | Horloge mémoire : 15.5 Gbps | Sortie vidéo : 3x DisplayPort 1. 4 et 1x HDMI 2. 0 | PSU nécessaire : 700W
Bien que la RTX 2080 Super présente quelques améliorations par rapport à la RTX 2080 normale, ces deux puces utilisent le même silicium Turing T104 de NVIDIA. La RTX 2080 Super est livrée avec 8 Go de VRAM GDDR6, une largeur de bus de 256 bits et une vitesse d’horloge de 1860 MHz pour des tâches informatiques plus rapides.
Bien que la RTX 2080 Super soit une carte graphique coûteuse pour votre PC de streaming, elle ne fait aucun compromis sur les performances une fois que vous l’avez. La RTX 2080 Super est deux fois plus performante que les cartes plus anciennes de la série RTX-20. La 2080 Super est également une excellente carte vidéo pour le transcodage Plex, les serveurs Nas et autres serveurs de stations de travail.
Cette carte vidéo est entièrement optimisée pour le jeu et le streaming 4K sans perdre vos taux de trame. Il n’y a pas une grande différence dans les performances d’une RTX 2070 Founders Edition et d’une RTX 2080 Super. La RTX 2080 Super a un peu plus de cœurs CUDA et une vitesse horloge boost pour obtenir plus de FPS dans les jeux et le streaming par rapport à la RTX 2070 Founders Edition.
De plus, la RTX 2080 Super dispose d’une bande passante mémoire plus importante que la RTX 2070 Founders Edition. Le fait d’avoir plus de bande passante fait de ce GPU une excellente affaire pour le streaming de votre contenu à des textures haute définition. Lors de la diffusion de vidéos en 4K, la RTX 2080 Super est 15% plus performante que la RTX 2080 normale.
La RTX 2080 est dotée d’un dissipateur thermique robuste sur le dessus pour maintenir les températures aussi basses que possible. Même dans certains tests de référence, la RTX 2080 Super a montré des performances thermiques similaires à celles d’une carte graphique à refroidissement liquide.
En résumé, la RTX 2080 Super offre une grande valeur pour les jeux et le streaming 4K. Depuis le lancement de la série RTX, la RTX 2080 est un excellent concurrent pour gérer plusieurs tâches en même temps.
Le seul inconvénient est qu’il s’agit d’une carte coûteuse qui ne rentre pas dans la fourchette budgétaire de tous les streamers. Cependant, si c’est une question d’euros/image par seconde, alors la RTX 2080 est la puce qu’il vous faut pour le moment. Si vous avez besoin de plus de performances, optez pour une 2080 Ti, mais cela vous coûtera plus cher.
Qu’est-ce qui fait qu’une carte graphique est la meilleure pour le streaming 4K ?
Voici quelques-uns des facteurs importants à prendre en compte avant de choisir un GPU pour le streaming en direct de vos vidéos :
Résolution de l’écran
Assurez-vous que la carte vidéo que vous choisissez prend en charge de manière native la résolution à laquelle vous avez l’intention de faire du streaming. Par exemple, si vous souhaitez diffuser des vidéos en résolution 4K HD, vous devez envisager une carte offrant une résolution maximale de 7680 x 4320.
VRAM
Si vous ne vous intéressez qu’au streaming de films ou de programmes télévisés, une carte graphique de 4 Go peut suffire pour diffuser en qualité 4K. Cependant, les exigences en matière de streaming HD sont différentes lorsque vous jouez et que vous êtes en direct en même temps. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une puce dotée de 6 ou 8 Go de
Ports de sortie vidéo
Les GPU modernes sont équipés de différents types d’interfaces de sortie vidéo, comme VGA, HDMI, DisplayPort, etc. Pour diffuser en qualité 4K, assurez-vous que votre carte vidéo est équipée d’au moins un port HDMI ou DisplayPort.
Encodeur matériel dédié
Un encodeur matériel est un type de matériel spécial que l’on trouve dans certaines cartes graphiques pour des performances de streaming supérieures. NVIDIA utilise le célèbre encodeur matériel Turing NVENC dans ses puces RTX pour transférer la charge de votre CPU vers le GPU. Cela donne donc aux puces NVIDIA un avantage considérable sur les puces AMD lorsqu’il s’agit de diffuser du contenu en ligne.
Traiter toutes les informations en temps réel pour un CPU seul est très difficile. Et si vous utilisez un CPU d’entrée de gamme pour diffuser votre contenu en continu, les choses risquent d’empirer. Pour surmonter cette difficulté, vous devez vous appuyer sur un GPU fiable, doté d’un encodage matériel dédié pour un streaming plus rapide.