Quelle RX 7900 XTX acheter ?

L’AMD Radeon RX 7900 XTX est probablement le meilleur GPU haut de gamme du moment. En concurrence avec la RTX 4080, il offre des performances compétitives pour moins d’argent, ne perdant vraiment qu’en ce qui concerne les performances d’upscaling et de ray tracing.

La RX 7900 XTX devrait donc être l’une des meilleures cartes graphiques du marché. Elle devrait offrir toutes les performances dont vous avez besoin pour jouer à des jeux avec un framerate fluide, quelle que soit la résolution.

En parcourant la liste, nous pouvons constater que c’est le cas. Les meilleures cartes AIB de la série 7900 XTX offrent des vitesses d’horloge, des solutions de refroidissement et un potentiel d’overclocking fantastiques. En ce qui concerne l’overclocking, en fait, toutes les 7900 XTX s’en sortent bien.

Cependant, tous les GPU ne sont pas égaux, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Dans ce guide, nous avons simplifié les choses et vous avons donné les informations les plus pertinentes pour vous aider à comparer le meilleur de la gamme 7900 XTX actuelle.

Les meilleures cartes graphiques RX 7900 XTX

1. XFX Speedster Merc 310 RX 7900 XTX : La meilleure RX 7900 XTX

Notre avis:

La XFX Speedster Merc 310 7900 XTX n’est peut-être pas en tête des classements par rapport aux autres cartes de cette liste, mais là où elle brille, c’est dans sa valeur. Avec un prix actuel d’environ 1 200 euros, cette carte possède toutes les capacités de rendu et les performances de refroidissement de certains modèles nettement plus chers.

Pour commencer, sa vitesse d’horloge de boost est évaluée à 2615 MHz, soit 115 MHz de plus que la référence 7900 XTX et presque autant que les modèles les plus chers. Cette vitesse d’horloge plus élevée devrait vous permettre d’obtenir quelques images supplémentaires dans la plupart des jeux, ce qui fait que ses performances prêtes à l’emploi valent bien son prix.

Deuxièmement, bien qu’elle ne soit pas la carte la plus silencieuse de cette liste, elle compense le bruit légèrement plus fort du ventilateur en restant fraîche. En fait, si vous activez son BIOS Max Power, les tests montrent qu’elle devrait rester plus froide que n’importe quelle autre carte refroidie par air de cette liste.

Enfin, bien qu’elle n’égale pas la TUF Gaming OC 7900 XTX, la Merc 310 n’est pas en reste en matière d’overclocking. Nous avons été en mesure d’augmenter sa vitesse d’horloge à 3165MHz, un énorme 235MHz de plus que la référence 7900 XTX.

Cette carte offre des spécifications et des performances supérieures à la moyenne, tout en étant beaucoup moins chère que d’autres cartes aux performances similaires. Tout cela en fait une carte polyvalente exceptionnelle dont la plupart des joueurs seront satisfaits. Oh, et si vous aimez les designs minimalistes, elle est aussi très belle.

2. ASUS TUF Gaming RX 7900 XTX OC : La meilleure RX 7900 XTX pour l’overclocking

Notre avis:

Il s’avère que presque toutes les AMD Radeon RX 7900 XTX devraient, en théorie, être excellentes en overclocking. Ceci est dû au fait qu’elles partagent une limite de puissance maximale 15% plus élevée que les limites de stock. Et la plupart ont des VRMs similaires avec 17x 70A de phases de puissance pour un courant maximum de 1,190A.

Mais de subtiles différences internes peuvent faire ou défaire une expérience d’overclocking, et la meilleure façon de découvrir les capacités d’une carte est de voir jusqu’où vous pouvez faire monter l’horloge de son GPU. Nous avons remarqué qu’on pouvait faire monter la vitesse d’horloge du GPU de la TUF OC 7900 XTX jusqu’à 3199MHz, ce qui est plus élevé que n’importe quelle autre carte que nous avons testé et a conduit à de meilleurs framerates que n’importe quelle autre carte.

C’est étrange parce que le TUF OC semble avoir une limite de puissance par défaut légèrement inférieure à celle de certains autres modèles 7900 XTX. Mais nous ne pouvons pas contester les tests empiriques, il semble donc que le modèle TUF OC soit le meilleur pour l’overclocking.

Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est qu’elle est actuellement vendu au détail pour environ 1 199 euros. Et bien qu’elle n’ait pas la meilleure horloge d’accélération de stock (2565 MHz), elle devrait toujours être plus performante qu’une 7900 XTX de référence aux paramètres de base, et c’est également l’un des modèles les plus silencieux disponibles.

L’OCing d’une 7900 XTX n’est peut-être pas pour tout le monde – cela implique de maximiser la limite de puissance, d’augmenter les horloges de la mémoire, et de sous-volter – mais si vous n’avez pas peur de ce genre de manip, le TUF OC 7900 XTX est un choix splendide.

3. Sapphire NITRO+ RX 7900 XTX : La RX 7900 XTX la plus performante

Notre avis:

Nous avons vu quelle 7900 XTX a la meilleure valeur globale et quelle est la meilleure pour l’overclocking, mais que faire si vous voulez juste la meilleure performance de jeu prête à l’emploi, à n’importe quel prix ? Si c’est ce que vous voulez, la Sapphire NITRO+ 7900 XTX est faite pour vous.

D’après les benchmarks en ligne, cette carte surpasse ses rivales en configuration standard grâce à son horloge boost de 2680 MHz, soit 180 MHz de plus que la 7900 XTX de référence. Elle y parvient tout en restant relativement froide et silencieuse, surtout si vous activez son second BIOS.

Bien sûr, pour de telles performances, il doit y avoir des inconvénients. L’un de ces inconvénients est que cette carte consomme plus d’énergie que les autres – près de 100W de plus que la carte de référence, et 30-40W de plus que la TUF OC et la Merc 310.

Un deuxième inconvénient est son prix. Pour une carte graphique aussi puissante, il faut compter environ 1 500 euros, ce qui la place à proximité de la RTX 4090. Cependant, si les prix baissent, cette carte sera très attrayante pour tous ceux qui ne se contentent pas de performances de second ordre et qui ne veulent pas bricoler avec les vitesses d’horloge et les limites de puissance.

4. PowerColor Hellhound RX 7900 XTX : La RX 7900 XTX la moins chère

Notre avis:

La Hellhound RX 7900 XTX de PowerColor offre un spectacle rare de nos jours : un GPU AIB vendu au prix du PDSF d’une carte de référence. Bien qu’il soit difficile de le trouver en stock, cet AMD Radeon RX 7900 XTX est souvent listé pour 999euros, ce qui est le PDSF de la MBA (‘Made By AMD’) 7900 XTX.

Ce modèle Hellhound est assez similaire au MBA 7900 XTX, sauf qu’il est livré avec un modeste overclock d’usine de 2332MHz sur l’horloge du jeu et 2525MHz sur l’horloge boost (32MHz et 25MHz de plus que le modèle de référence, respectivement). Cela devrait vous donner une image supplémentaire ou deux dans la plupart des jeux – ce qui n’est pas beaucoup, mais c’est mieux que rien pour le même prix.

Une autre raison d’opter pour ce modèle plutôt que le modèle de référence est si vous êtes un fan de l’éclairage RGB. Le PowerColor Hellhound RX 7900 XTX est livré avec des ventilateurs et une plaque arrière qui peuvent s’illuminer en « amethyst purple » ou « ice blue ». Malheureusement, pour passer d’une couleur à l’autre (ou éteindre complètement l’éclairage), vous devez actionner un interrupteur physique sur la carte.

En fin de compte, le choix de cette carte ou de la carte de référence dépendra probablement de vos goûts esthétiques. Les deux cartes sont trop similaires en termes de température et de performances pour que ces éléments soient un facteur décisif.

Spécifications de la RX 7900 XTX

Architecture RDNA 3

  • Passage aux chiplets, une première pour les GPU de jeu.
  • Introduction de la 2e génération du cache Infinity d’AMD.
  • Jusqu’à 3 494 Go/s de bande passante avec Smart Access Memory.

Toutes les améliorations majeures de la nouvelle série RX 7900 peuvent être largement attribuées au passage de RDNA 2 à RDNA 3. Cette dernière génération d’architecture de GPU d’AMD est très impressionnante, tant sur le papier que dans le monde réel. Commençons par le nouveau design des chiplets, issu des processeurs Ryzen et EPYC d’AMD. En utilisant cette technologie, AMD a pu créer deux matrices spécialisées avec une interconnexion de 5,3TB/s (oui, c’est un téraoctet par seconde).

C’était une étape importante à franchir pour AMD dans sa quête pour extraire le plus de performance possible par watt. Cela a également permis de maintenir les coûts à un faible niveau grâce à la possibilité de dédier la nouvelle technologie de processus 5 nm au Graphics Compute Die (GCD), où toute la magie se produit, tandis que le Memory Cache Die (MCD), plus petit, utilise le processus 6 nm, plus mature et moins coûteux.

L’amélioration de l’efficacité du RDNA 3 a donné lieu à la création de la 2e génération du cache Infinity d’AMD. Nous avons été agréablement surpris par la première génération, qui exploite la mémoire d’accès intelligente pour améliorer les performances du système avec les processeurs et les chipsets des cartes mères AMD. AMD a fait des déclarations audacieuses avec RDNA 3 avec 3 494 Go/s de bande passante en utilisant la nouvelle Radeon RX 7900 XTX. Pour mettre cela en perspective, la RX 6950 XT de la génération précédente ne parvenait qu’à 1 794 Go/s.

D’autres améliorations ont été apportées par rapport à RDNA 2, notamment les accélérateurs de rayons, qui sont principalement utilisés pour l’accélération du raytracing haute performance. Le nouveau moteur Dual Media Engine prend en charge les encodages AV1 accélérés par le matériel jusqu’à 8K à 60FPS, et il y a quelques améliorations notables pour le streaming. Enfin, AMD a présenté le nouveau Radiance Display Engine, qui double effectivement la bande passante d’affichage par rapport à RDNA 2 avec DisplayPort 2.1. Cela permettra d’atteindre des taux de rafraîchissement de 900 Hz, 480 Hz et 165 Hz pour les moniteurs 1440p, 4K et 8K, respectivement.

Conception et caractéristiques

  • Conception à 2,5 emplacements avec une solution de refroidissement à trois ventilateurs pour une grande capacité thermique.
  • La carte de référence est dotée d’une nouvelle thermistance pour mesurer la température ambiante dans le boîtier.
  • Les ports comprennent un HDMI 2.1a, deux Display 2.1 et un USB-C (avec DP 2.1).

L’AMD Radeon RX 7900 XTX est une carte de référence. C’est un changement rafraîchissant par rapport à tout le bling et les lumières que nous voyons souvent avec les cartes graphiques AIB. Ce GPU est vraiment très beau. Il n’y a pas une énorme différence dans le refroidissement de la nouvelle série 7900 par rapport à la série 6900 sortante et cela est largement dû au fait qu’AMD a extrait des performances supplémentaires par watt avec la mise à niveau de son architecture. La puissance thermique nominale (TDP) et la consommation électrique sont en grande partie les mêmes.

Pour la Radeon RX 7900 XTX d’AMD, nous avons trois ventilateurs de 92 mm. Le PCB s’étend sur toute la longueur de la carte elle-même, ce qui permet à AMD d’utiliser une plus grande surface de PCB, mais cela signifie que nous ne voyons pas le passage du flux d’air que l’on trouve sur les cartes de référence RTX plus récentes de NVIDIA. Il s’agit d’un boîtier robuste, ce qui est excellent pour la durabilité et l’apparence, mais cela signifie que c’est un GPU lourd.

Il s’agit toutefois d’un GPU à 2,5 emplacements et AMD n’oblige personne à utiliser l’adaptateur d’alimentation à 12 broches que nous avons vu aux actualités comme un risque d’incendie sur certains GPU NVIDIA. C’est une omission quelque peu chanceuse pour AMD car ces GPU n’ont tout simplement pas besoin de cette connexion car deux 8 broches et le slot PCIe sont plus que capables de fournir assez de puissance. Nous devrons voir comment AMD gère une carte nécessitant une puissance de plus de 400W.

À l’arrière du GPU, vous trouverez un support PCI sans ventilation. Cela est probablement dû à la disposition et à la direction des ailettes du dissipateur thermique. Elles sont verticales au lieu d’être horizontales et devraient être expulsées des deux côtés par les trois ventilateurs. Pour en revenir à la plaque elle-même, c’est là que vous trouverez le port unique HDMI 2.1a, deux ports Display 2.1 et un port USB-C (avec DP 2.1) pour les moniteurs qui prennent en charge les signaux vidéo via USB.

Nous allons mettre en évidence la nouvelle thermistance fantaisie, qui est la première que nous avons vu dans un GPU de qualité grand public. C’est un ajout très intéressant à l’arsenal de capteurs déjà présents sur les cartes graphiques. Il est situé sous l’un des trois ventilateurs de refroidissement et mesure la température ambiante de l’air aspiré pour refroidir la carte. Cette fonction est particulièrement utile pour ajuster les performances de la carte, empêcher les zones du GPU de devenir un point chaud et vous permettre de vérifier la température ambiante à l’intérieur du châssis.

Certaines cartes mères disposent de connecteurs qui se connectent aux thermistances incluses, mais c’est généralement réservé aux modèles phares. C’est formidable de voir une telle fonctionnalité sur un GPU.

Performances de jeu

La RX 7900 XTX bat la NVIDIA GeForce RTX 4080, plus chère, dans la plupart des applications.

C’est bien beau de passer en revue un GPU et de parler des améliorations de l’architecture, ainsi que du design révisé et cool de la carte de référence, mais tout cela ne veut rien dire si le GPU ne peut pas être performant dans les jeux. Jetons un coup d’œil à notre système de banc d’essai qui a été utilisé pour mettre la nouvelle AMD Radeon RX 7900 XTX à l’épreuve :

  • AMD Ryzen 9 7950X CPU.
  • Carte mère ASUS ROG Strix X670E-E Gaming WiFi.
  • 32 Go de RAM Kingston Fury Renegade DDR5-7200.
  • SSD Sabrent PCIe 4.0 M.2.

Nous avons testé l’AMD Radeon RX 7900 XTX avec des écrans UHD (2160p) et QHD (1440p) et tous les jeux ont été chargés sur et depuis le SSD Sabrent PCIe 4.0. 

Les performances seront différentes entre un PC Intel et un PC AMD, le GPU ayant accès à la Smart Access Memory d’AMD, mais cela aura un impact négligeable pour la plupart des gens, sauf si vous recherchez les meilleures performances absolues. Les performances sur un PC Intel restent excellentes.

Nous utilisons également un dispositif de mesure des kilowatts pour connaître la puissance que notre banc d’essai tire du mur, ainsi que la représentation virtuelle des capteurs par le biais d’applications de surveillance. Les technologies de synchronisation sont désactivées, notamment V-Sync, AMD FreeSync et NVIDIA G-Sync. Cependant, des tests sont effectués avec ces technologies activées afin de pouvoir les comparer et prendre des notes.

Examinons quelques chiffres comparables en utilisant la suite d’outils 3DMark. L’AMD Radeon RX 7900 XTX devrait avoir des performances équivalentes et supérieures à celles de la NVIDIA GeForce RTX 4080, si l’on en croit le marketing d’AMD.

BenchmarkAMD Radeon RX 7900 XTX
Fire Strike Ultra19 984
Time Spy (DX12)29 119
Time Spy Extreme (DX12)14 471

Ce sont des résultats très solides pour AMD. RDNA 3 et son nouveau design de chiplet ont clairement permis à AMD d’extraire encore plus de performances sans augmenter considérablement la consommation d’énergie. La RTX 4080 ne peut atteindre que 17 000 (ou à peu près) dans le test 4K Fire Strike Ultra, ce qui permet à AMD de faire un bond considérable. La RTX 4090 a atteint 24 000, de sorte que la RX 7900 XTX peut être considérée comme un palliatif entre les deux GPU de pointe de NVIDIA.

Mais qu’en est-il des jeux ? Nous avons rassemblé une série de résultats de tests ci-dessous pour montrer comment l’AMD Radeon RX 7900 XTX se comporte à 1440p et 2160p, avec et sans ray tracing activé. Les résultats sont positifs dans l’ensemble, à peine derrière la RTX 4080, mais les choses se gâtent lorsque le ray tracing est activé. RDNA 3 avec les accélérateurs RT de deuxième génération, mais ils ne sont pas encore tout à fait au niveau de la série RTX 40 de NVIDIA.

JeuAMD Radeon RX 7900 XTX
Cyberpunk 20772K, Ultra : 123 FPS2K, Ultra, RT Ultra : 37 FPS4K, Ultra : 64 FPS4K, Ultra, RT Ultra : 21 FPS
DOOM Eternal2K, Ultra Cauchemar : 301 FPS4K, Ultra Cauchemar : 201 FPS4K, Ultra, RT : 119 FPS
Fay Cry 62K, Ultra : 165 FPS4K, Ultra : 119 FPS4K, Ultra, RT : 88 FPS
Metro Exodus2K, Extreme : 149 FPS2K, Extreme, RT Ultra : 111 FPS4K, Extreme : 89 FPS4K, Extreme, RT Ultra : 57 FPS
Red Dead Redemption 22K, Ultra : 155 FPS4K, Ultra : 98 FPS

l’AMD Radeon RX 7900 XTX peut tirer confortablement 346W en moyenne, mesuré en utilisant le propre logiciel d’AMD. En utilisant un appareil de mesure de kilowatts au mur, nous avons également pu soustraire le CPU et les autres composants pour arriver à un chiffre similaire. La puissance nominale de 350 W est celle que la RX 7900 XTX utilisera lorsque ses cœurs seront utilisés.

La solution de refroidissement est largement surdimensionnée pour le GPU avec une température de jonction moyenne de 81° C et une température globale de 65° C. Les trois ventilateurs tournent à 1 700 tours/minute, ce qui entraîne un bruit notable d’environ 44 dB. Il s’agissait d’un banc d’essai à l’air libre, cependant, et vous pouvez vous attendre à voir de meilleurs résultats à l’intérieur d’un boîtier de PC où un meilleur flux d’air et des matériaux environnants peuvent aider à réduire les températures et atténuer le bruit des ventilateurs.

Utiliser la solution logicielle d’AMD pour ses CPU et GPU est un plaisir de nos jours, ce qui n’a pas toujours été le cas. NVIDIA était réputé pour son meilleur support logiciel, mais AMD a fait de sérieux efforts pour mettre sa propre offre à niveau et la dernière version facilite la gestion, le contrôle et le réglage de l’AMD Ryzen 9 7590X et de l’AMD Radeon RX 7900 XTX. Avec les paramètres de base, presque tout est désactivé, à part la mémoire vive intelligente.

Il est facile d’utiliser les préréglages disponibles dans le logiciel ou (si vous avez une certaine connaissance de ce que font tous les curseurs et les boutons) vous pouvez régler finement la carte et le CPU pour obtenir le maximum du système. Les températures enregistrées montrent que nous avons une certaine marge de manœuvre pour pousser le GPU plus fort, mais même à l’état brut (et ce n’est pas une carte AIB) les résultats sont prometteurs pour 2K et 4K.

Devriez-vous acheter l’AMD Radeon RX 7900 XTX ?

Vous devriez acheter l’AMD Radeon RX 7900 XTX si :

  • Vous voulez une meilleure affaire que ce qui est actuellement disponible sur le marché.
  • Vous n’avez pas peur de dépenser 999 euros pour un GPU AMD phare.
  • Vous n’avez pas besoin des performances offertes par la NVIDIA GeForce RTX 4090.
  • Vous préférez utiliser les logiciels d’AMD et disposer d’un processeur AMD existant pour la mémoire vive intelligente.

Vous ne devriez pas acheter l’AMD Radeon RX 7900 XTX si :

  • Vous voulez la meilleure carte graphique absolue disponible, la NVIDIA GeForce RTX 4090.
  • Vous ne voulez pas dépenser 999 euros pour une carte graphique.

L’AMD Radeon RX 7900 XTX est une excellente carte graphique et le RDNA 3 a permis à la société d’intensifier ses efforts pour offrir des performances qui égalent presque les meilleures de NVIDIA. Avec la façon dont les prix actuels des GPU continuent de gonfler le coût d’une nouvelle construction de PC qui est souvent hors de portée des consommateurs, il est bon de voir AMD offrir une meilleure valeur ici. Ce n’est pas tout à fait le retour aux prix que nous avons vu avant la pandémie, mais c’est mieux que le prix de lancement de la RTX 4080 de 1 199 euros.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau GPU et que vous souhaitez jouer en 4K, l’AMD Radeon RX 7900 XTX devrait être retenu si elle rentre dans votre budget.

Retour en haut