Les meilleures cartes graphiques pour HTPC et SFF (Mise à jour 2023)

Les cartes graphiques à faible consommation d’énergie ajoutent vraiment beaucoup de valeur à votre HTPC et SFF. En particulier, lorsque nous parlons de PC avec une alimentation de faible puissance, c’est-à-dire 180W ou 220W, il n’y a pas beaucoup de cartes graphiques qui offrent les performances dont vous avez besoin. Les cartes graphiques offrant des performances décentes nécessitent de remplacer votre ancien bloc d’alimentation ou ont besoin de plus d’espace pour tenir dans votre PC. Les config de bureau livrés avec une alimentation irremplaçable à faible puissance n’ont pas beaucoup d’espace pour un GPU encombrant.

Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs lorsque vous recherchez une carte graphique économe en énergie. Toutefois, les plus importants sont le TDP et la dimension. Le TDP est la quantité totale d’énergie qu’une carte graphique tire de votre alimentation électrique à pleine puissance.

Même si vous trouvez une carte graphique à faible TDP, la partie la plus cruciale est de l’intégrer dans votre PC. Vous aurez donc besoin d’un espace suffisant à l’intérieur du boîtier de votre PC pour installer la nouvelle carte graphique.

Verdict final

Si nous devions choisir l’une de ces cartes graphiques, ce serait l’EVGA GT 1030. C’est la carte a le meilleur rapport prix/performance. Vous pouvez jouer à la plupart de vos jeux préférés avec cette carte dans des paramètres bas-moyens. Un autre point fort de cette carte est qu’elle s’adapte facilement à tout type de boîtier PC mini-ITX sans aucun problème tout en consommant aussi peu que 30W.

Vous avez maintenant suffisamment de connaissances sur les cartes graphiques les plus fiables à associer à un PSU de 180W ou plus. Toutes les cartes graphiques que nous avons passées en revue ici ont une certaine valeur pour les utilisateurs finaux.

Enfin, le choix vous appartient. Après tout, tout dépend de vos besoins et de votre budget pour choisir la bonne carte graphique.

Quelle carte graphique pour un HTPC ou SFF ?

EVGA GeForce GT 1030 SC – Meilleur GPU pour les config HTPC et SFF

Caractéristiques principales :

Vitesse d’horloge boost : 1544 MHz | Mémoire vidéo : 2GB GDDR5 | Interface mémoire : 64 bits | TDP : 30W | Sortie vidéo : x1-DVI, x1-HDMI | Dimensions : 5.7 x 1.5 x 2.71 pouces

Raisons d’acheter :

  • Livré avec une mémoire GDDR5
  • Vitesse d’horloge supérieure
  • S’intègre facilement dans un support à profil bas
  • Bon pour les jeux d’entrée de gamme en 720p
  • Très faible consommation d’énergie

Notre avis :

L’EVGA GT 1030 GDDR5 est sans aucun doute la carte graphique la plus compacte et la plus économe en énergie pour les config HTPC et SFF. Une autre raison de mentionner ce GPU ici est son rapport prix/performance. De plus, elle ne consomme que 30W à pleine charge, ce qui en fait une bonne affaire pour les config avec des PSU d’entrée de gamme.

Ce vieux compagnon est livré avec 2 Go de mémoire GDDR5, ce qui semble un peu dépassé lorsque nous le comparons aux cartes d’entrée de gamme modernes. Cependant, la mémoire vidéo de 2 Go et la vitesse d’horloge plus élevée de 1544 MHz font toujours de la GT 1030 une bonne affaire pour les jeux en 720p et la retouche de vos projets dans Photoshop.

Maintenant, quand nous parlons de jeu sur la GT 1030, nous ne voulons certainement pas dire jouer à des jeux comme Red Dead Redemption 2 ou Resident Evil : Village. La VRAM limitée de la GT 1030 en fait un GPU à proscrire pour les titres AAA modernes.

Cependant, l’EVGA GT 1030 se révèle être un choix idéal pour des titres de jeux vieux de quelques années comme GTA V, Far Cry 3, Tekken 7 et GTA IV à des paramètres moyens-hauts. Nous avons également testé les performances de la GT 1030 dans ce guide pour vous donner une meilleure idée.

Pour être honnête, l’EVGA GT 1030 est plutôt une carte graphique pour format HTPC ou SFF. Si vous cherchez à passer d’une carte graphique intégrée ou d’une GT 710 à une autre, alors cette carte pourrait être le bon choix pour améliorer vos performances graphiques.

En dehors des jeux, l’EVGA GT 1030 est assez bonne pour éditer des photos ou regarder des films en qualité HD. Il y a un port x1 DVI et x1 HDMI pour connecter cette carte graphique avec un moniteur à taux de rafraîchissement plus élevé. Mais encore une fois, la VRAM inférieure ne vous permettra pas de profiter des écrans à taux de rafraîchissement plus élevé dans les jeux.

Dans l’ensemble, l’EVGA GT 1030 consomme très peu d’énergie et s’avère être le bon candidat pour un format SFF avec un PSU de 180 à 240W. Vous pouvez jouer à des jeux sur cette carte avec des paramètres 720p et retoucher vos projets de photo ou de vidéo également. Elle rentre sans problème dans un boîtier HTPC ou SFF

VisionTek Radeon 7750 – La meilleure carte graphique SFF AMD

Caractéristiques principales :

Vitesse d’horloge boost : 1125 MHz | Mémoire vidéo : 2GB GDDR5 | Interface mémoire : 128 bits | TDP : 55W | Sortie vidéo : x2 DisplayPort | Dimensions : 7 x 4.8 x 1 pouces

Raisons d’acheter :

  • DisplayPort natif pour la lecture de contenu en résolution 4K
  • Pas besoin de broche d’alimentation supplémentaire
  • Hautement compatible avec une configuration à deux moniteurs
  • Efficace sur le plan énergétique

Notre avis:

La Radeon 7750 est l’un de ces GPU qui peuvent être directement comparés à la GT 1030 de Nvidia. Elle est dotée de 2 Go de mémoire vidéo GDDR5, comme nous l’avons sur la GT 1030. Cependant, la vitesse d’horloge de boost de cette puce est faible par rapport à son équivalent Nvidia.

Avec une vitesse d’horloge de 1125 MHz, il y aurait une différence significative dans les performances de cette puce par rapport à la GT 1030 qui est favorisée par une vitesse d’horloge plus élevée jusqu’à 1544 MHz. Mais il y a une chose qui rend cette puce plus adaptée aux jeux d’entrée et de milieu de gamme, et c’est l’interface mémoire 128 bits.

La caractéristique qui rend la VisionTek Radeon 7750 plus digne de notre liste est la prise en charge native de DisplayPort. Cela signifie que vous pouvez connecter directement un moniteur 4K à cette carte pour la lecture de vos films en excellente qualité. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous attendre à la même quantité de performance de cette carte dans les jeux.

Jouer sur la HD 7750 n’est pas chose facile. La VRAM inférieure et la vitesse d’horloge augmentée limitent les capacités de cette puce dans les jeux AAA. Même si vous utilisez le DisplayPort et achetez un moniteur avec un taux de rafraîchissement plus élevé, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que la HD 7750 vous donne plus de 20 à 25 fps dans les titres AAA, même avec les paramètres les plus bas.

Pour les jeux en 720p, c’est peut-être le meilleur rapport qualité/prix. Mais pour jouer à une résolution de 1080p ou plus, vous devez chercher d’autres options. Jouer aux titres GTA 4, Far Cry 3 et même GTA V ne sera pas un problème avec cette carte graphique, à condition que votre PC soit équipé d’un CPU quadricœur et de 8 Go de RAM.

En dehors des jeux, la Radeon HD 7750 se révèle être une option intéressante pour les SFF ou les HTPC. Nous avons réussi à installer cette carte graphique dans un Dell Optiplex 9020 SFF. Et il a été super facile de le faire. De plus, il y avait beaucoup d’espace entre la carte graphique et le bloc d’alimentation pour favoriser une meilleure circulation de l’air. C’est donc une option idéale pour les boitiers format HTPC ou SFF.

Enfin, la Radeon 7750 est une carte graphique économe en énergie avec un TDP de 55W, ce qui en fait une bonne affaire pour les PSU de 180W. Cette carte graphique dispose de deux ports DisplayPorts natifs pour regarder du contenu à sa meilleure qualité. De plus, la Radeon 7750 a un encombrement réduit, ce qui la rend idéale pour un boitier de PC avec peu d’espace comme les formats HTPC et SFF.

ASUS GeForce GT 730 – Le GPU le plus fiable pour un PSU de 180W ou 200W

Caractéristiques principales :

Vitesse d’horloge boost : 927 MHz | Mémoire vidéo : 2GB GDDR5 | Interface mémoire : 64-bit | TDP : 38W | Sortie vidéo : x1 HDMI, x1 DVI, x1 VGA | Dimensions : 6.7 x 2.7 x 0.7 pouces

Raisons d’acheter :

  • Faible consommation d’énergie
  • Prix abordable
  • Super silencieux

Notre avis:

L’ASUS GT 730 est la carte graphique la plus silencieuse que vous puissiez obtenir actuellement, c’est parce qu’il n’y a pas de ventilateur (fan) sur le dessus de cette puce. Plutôt qu’un ventilateur, vous êtes accueilli par un dissipateur thermique massif au sommet pour s’occuper du refroidissement.

La GT 730 possède la même quantité de VRAM que son successeur, la GT 1030. Cependant, la vitesse d’horloge inférieure rend cette puce moins capable de faire des choses qu’un GT 1030 pourrait faire. Avec une vitesse d’horloge de 927 MHz et seulement 2 Go de RAM GDDR5, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que cette carte vous permette de vous attaquer à des jeux haut de gamme.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout jouer à des jeux avec ce GPU. Vous pouvez jouer à DOTA 2 et CS : GO sur cette carte avec des paramètres bas-moyens.

Pour être honnête, la GT 730 ressemble plus à une carte graphique multimédia qu’à une carte de jeu. Il ne sert à rien d’acheter cette carte graphique pour le seul plaisir de jouer. Ses dimensions compactes et ses spécifications en font la bonne affaire pour les ordinateurs multimédia ou HTPC où tout ce dont vous avez besoin est une mise à niveau par rapport au chipset intégré.

En outre, jusqu’à 3 options d’affichage sont fournies avec cette carte. Cependant, l’utilisation de plusieurs écrans en même temps n’est possible que si vous utilisez un boîtier PC ATX standard. Pour installer cette carte dans un boîtier PC SFF, vous devrez remplacer le support standard par un support à profil bas, ce qui limitera vos options à une seule ou deux sorties vidéo à la fois.

Dans l’ensemble, la GT 730 est la meilleure option pour un PC HTPC ou SFF avec une alimentation comprise entre 180W et 240W. Pour les joueurs acharnés, ce n’est peut-être pas le bon choix.

AMD Radeon HD 5450 – Le moins cher que vous puissiez obtenir

Caractéristiques principales :

Vitesse d’horloge boost : 650 MHz | Mémoire vidéo : 1GB GDDR3 | Interface mémoire : 64 bits | TDP : 19W | Sortie vidéo : x1 HDMI, x1 DVI, x1 VGA | Dimensions : 6 x 1.2 x 4 pouces

Raisons d’acheter :

  • Consommation électrique ultra-faible (19W)
  • Le moins cher à l’heure actuelle
  • Prise en charge de deux moniteurs
  • S’intègre facilement dans les ordinateurs de bureau à faible facteur de forme

Notre avis:

L’AMD Radeon HD 5450 est une option à proscrire pour les jeux AAA en raison de ses spécifications dépassées. Cependant, elle reste une bonne option si vous voulez vous débarrasser de votre puce graphique intégrée. C’est un GPU digne de ce nom si vous faites de l’édition vidéo et photo légère sur votre station de travail.

Avec seulement 1 Go de DDR3, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que la HD 5450 soit super rapide dans les applications graphiques exigeantes. Mais au moins, vous pouvez assister à des performances fluides lorsque vous regardez des vidéos sur YouTube ou Netflix.

Tout comme l’ASUS GT 730, la HD 5450 est dépourvue de ventilateur de refroidissement (fan) sur le dessus. Elle utilise un large diffuseur de chaleur sur le dessus pour un refroidissement passif. Et avec une carte graphique qui n’a qu’un TDP de 19W, il n’y a aucun sens à avoir un ventilateur de refroidissement en haut. Ainsi, même si vous poussez cette carte à sa limite, il n’y aura pas de bruit du tout.

En conclusion, la HD 5450 est l’un des meilleurs GPU pour un bloc d’alimentation de 180W car elle ne consomme qu’une fraction de l’énergie. De plus, les dimensions compactes de cette carte graphique lui permettent de se glisser facilement dans des boîtiers de PC étroits. Dans la boîte, vous aurez deux types différents de supports à profil bas pour installer facilement cette carte.

Facteurs importants à connaître avant d’acheter un GPU pour un PSU 180W

Avant de mettre la main sur une carte graphique particulière, il est utile de connaître les facteurs qui vous aideront à décider :

TDP

Comme nous l’avons vu précédemment, le TDP est la quantité totale d’énergie qu’une carte graphique tire de votre alimentation en cas de charge de travail complète. Si vous utilisez un bloc d’alimentation à haute puissance, vous n’avez pas à vous soucier du TDP d’un GPU.

En revanche, si vous disposez d’un bloc d’alimentation de faible puissance (180 W, 220 W ou même 240 W) sur votre ordinateur de bureau, vous devez faire attention lorsque vous choisissez une carte graphique particulière en fonction de son TDP.

À ce stade, il ne s’agit pas de la valeur TDP de votre carte graphique. De toute évidence, le deuxième composant le plus consommateur d’énergie de votre PC est votre processeur. Vous devez donc prendre en compte le TDP de votre processeur actuel avant de choisir une carte graphique.

Par exemple, vous avez un ordinateur de bureau SFF avec un PSU de 180W et un CPU avec un TDP maximum de 75W. Pour faire une estimation approximative, disons que tous les autres composants de votre PC (RAM, stockage, DVD, etc.) utilisent environ 15W d’énergie. Il ne reste plus que 90W de puissance que vous pouvez tirer de votre alimentation. Il est préférable de calculer vos besoins en énergie avant de faire votre achat.

Vous devez donc choisir une carte graphique dont le TDP est inférieur à la puissance restante dans votre alimentation. Dans ce cas, nous opterons pour la carte graphique qui utilise la moitié de la quantité d’énergie sur 90W, juste pour être sûr.

Dimensions

Il est préférable de choisir une carte graphique à profil bas ou à fente unique pour l’associer à un bloc d’alimentation à faible puissance. Dans les ordinateurs de bureau équipés de blocs d’alimentation bas de gamme ou irremplaçables, il n’y a pas assez de place pour les cartes graphiques volumineuses ou à double fente.

Certaines cartes graphiques sont livrées avec des supports convertibles à profil bas qui vous permettent de retirer le support standard et de le remplacer par un support court pour monter facilement votre carte graphique à l’intérieur d’un boîtier de PC SFF.

Budget

Lorsque vous recherchez des cartes graphiques économes en énergie, il est préférable d’opter pour celles dont le prix est bien inférieur à 150 euros. Cela ne vaut pas la peine de dépenser trop pour obtenir l’une de ces cartes, car vous n’en tirerez aucun avantage en termes de performances. Si vous n’obtenez pas un prix raisonnable sur Amazon, il est préférable de chercher une carte d’occasion sur eBay.

Retour en haut