Comprendre le DLSS de NVIDIA : guide complet

DLSS de NVIDIA : Apprenez tout sur cette technologie de rendu d’IA qui rend vos jeux plus fluides et plus beaux.

Un jeu vidéo avec des graphismes époustouflants

Le Deep Learning Super Sampling, plus connu sous le nom de le DLSS, est une technologie de rendu d’intelligence artificielle (IA) de NVIDIA conçue pour améliorer les performances de votre PC dans les jeux sans surcharger votre carte graphique.

La dernière révision de cette IA en constante évolution s’appelle le DLSS 3.0 et a fait ses débuts avec les cartes graphiques RTX 4000 de NVIDIA. Avant de nous plonger dans le le DLSS 3.0, nous allons faire un détour et nous rafraîchir la mémoire sur les générations précédentes, le le DLSS 1.0 et le le DLSS 2.0. Mais d’abord, c’est quoi le DLSS et comment fonctionne-t-il exactement?

Qu’est-ce que le DLSS et comment fonctionne-t-il ?

 

Graphiques des performances avec et sans DLSS
Image source : NVIDIA

 

Le DLSS fonctionne essentiellement pour soulager votre GPU des tâches fastidieuses en utilisant des algorithmes logiciels plutôt intelligents. Pour commencer, le DLSS utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour mettre à l’échelle les images de votre jeu vidéo avec une perte de qualité minime ou imperceptible. Cet algorithme d’apprentissage automatique est exécuté sur des cœurs Tensor spéciaux qui se trouvent sur votre carte graphique. Disons que vous jouez à un jeu à 1080p 60FPS. Dans des circonstances normales, et sans votre DLSS, le GPU devrait rendre les 60 images chaque seconde à 1080p.

Maintenant, dans le même cas de jeu à 1080p 60 FPS mais avec le le DLSS activé, les choses changent radicalement. Le GPU effectuera maintenant le rendu du jeu à 540p, puis le DLSS travaillera pour mettre à l’échelle le jeu en 1080p. Cela réduit la charge de calcul de manière significative avec une qualité d’image très proche de la résolution native. Il s’agit là du principe de fonctionnement de base du DLSS. Cependant, les détails du fonctionnement de l’algorithme d’IA ont été développés en permanence. D’où les deux révisions dont nous disposons à ce jour : le DLSS 2.0 et le DLSS 3.0.

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DLSS 1.0 et DLSS 2.0

La première version, le DLSS 1.0, a été publiée en 2019. Cette technologie révolutionnaire de NVIDIA a eu une réaction mitigée en termes de réception par les utilisateurs. Cette première itération a été coachée pour fonctionner dans des jeux spécifiques par un réseau neuronal qui se trouvait dans les installations de NVIDIA. La principale raison de cet accueil mitigé est probablement le fait qu’elle ne fonctionnait que sur un nombre limité de jeux. Les joueurs n’étaient pas ravis de cette limitation malgré les autres avantages.

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En ce qui concerne la première révision, le DLSS 2.0, NVIDIA a amélioré la situation. le DLSS 2.0 a été publié en 2020. L’accueil des joueurs a été beaucoup plus positif probablement parce qu’il fonctionnait désormais sur de nombreux jeux. Cette première révision était désormais un algorithme d’IA généralisé qui fonctionnait toujours mieux sur les cœurs Tensor des GPU. Bien qu’il soit toujours entraîné sur le même superordinateur NVIDIA, son champ d’application est beaucoup plus large. Il n’avait donc pas besoin d’être entraîné pour travailler sur des jeux spécifiques. Si votre budget est limité, jetez un coup d’œil à notre article sur la RTX 3060 Ti. Cela pourrait être une bonne option pour votre PC Gamer.

DLSS 3.0 de NVIDIA : Comment ça marche ?

 

Image comparant le nombre de FPS avec et sans DLSS pour un jeu.
Image source : NVIDIA

 

Il s’agit de la deuxième et dernière révision du DLSS de NVIDIA. Le DLSS 3.0 de NVIDIA fait tout ce que le le DLSS 1.0 et le le DLSS 2.0 faisaient, mais avec des fonctionnalités supplémentaires. La nouveauté la plus notable du DLSS 3.0 est une fonction que NVIDIA appelle Optical Flow Accelerator. En gros, l’Optical Flow Accelerator permet de créer de nouvelles images là où il n’y en a pas par interpolation. L’image nouvellement créée est ensuite insérée entre les images existantes. Plutôt cool, non ?

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Laissons de côté les principes de base et entrons dans les détails techniques du fonctionnement du DLSS 3.0. L’algorithme d’IA du DLSS 3.0 de NVIDIA examine d’abord deux images consécutives qui ont été rendues par le GPU. Il examine le mouvement des pixels d’une image à l’autre ainsi que les changements d’éclairage dans chaque image.

L’algorithme examine ensuite les réflexions et le comportement des particules. En utilisant toutes ces données, l’IA crée ce que NVIDIA appelle un champ de flux optique. Il s’agit simplement d’un modèle des propriétés et de la trajectoire d’un pixel.

L’algorithme tient également compte des changements de jeu et de géométrie, comme la façon dont le ciel se déplacerait derrière un avion en vol. Ces données sont utilisées pour éviter les distorsions causées par le suivi de la géométrie seule afin de s’assurer que la qualité n’est pas affectée. Pour fournir des images artificielles très précises à insérer, le DLSS 3.0 combine le suivi de la géométrie avec le ray tracing.

Le résultat final est une augmentation des fréquences d’images avec une précision d’image inchangée.

Le couplage de la technologie d’upscaling des versions précédentes du Deep Learning Super Sampling avec les nouvelles images insérées dans le DLSS 3.0 de NVIDIA permet d’obtenir des taux d’images beaucoup plus élevés. Grâce à cette nouvelle technologie, NVIDIA affirme que le processeur graphique ne doit rendre que 12,5 % des pixels dans le DLSS 3.0 par rapport à la version précédente.

Comment obtenir le DLSS 3.0

Voici les mauvaises nouvelles, malheureusement, la communication officielle de NVIDIA est que le DLSS 3.0 n’est pris en charge que sur la nouvelle série NVIDIA RTX 4000 comme les RTX 4080 et RTX 4090. Si vous ne savez pas laquelle choisir, nous avons comparé la RTX 4080 vs RTX 4090.

Les prix réels du marché seront sensiblement plus élevés en raison de la réduction de l’offre par rapport à la demande. NVIDIA attribue l’absence de support sur la série RTX 3000, plus disponible, à un verrouillage logiciel. Nous espérons qu’ils supprimeront ce verrou logiciel et permettront aux utilisateurs de la série RTX 3000 de profiter de le DLSS 3.0. En attendant, si vous manquez de budget, regardez du côté de la RTX 4070. Voici notre comparatif des meilleures RTX 4070.

Il s’agit d’une évolution très appréciée dans le monde du jeu qui allège la charge du matériel PC grâce à des algorithmes logiciels intelligents. D’autant plus que les nouveaux jeux continuent de demander de plus en plus de ressources informatiques. 

Besoin d’aide ?

Quelle carte graphique pour le DLSS ?

Toutes les cartes graphiques à partir de la série 2000 sont compatibles avec le DLSS.

Le DLSS 1.0 est inclus dans les cartes graphiques de série 2000. Le 2.0 à celles de la série RTX 3000 et enfin le 3.0 à partir de la série 4000. Si vous n’avez pas de Deep Learning Super Sampling, vous pouvez avoir des résultats plutôt similaires en jouant sur l’anti aliasing.

Comment activer le DLSS ?

Le DLSS s’active principalement en jeu. Vous pouvez l’activer à partir des paramètres graphiques du jeu auquel vous jouez. Si l’option n’est pas disponible, cela signifie que votre jeu n’est pas compatible avec le DLSS. Vous pouvez trouver les jeux disponibles un peu plus bas dans cet article.

Quels jeux compatibles DLSS ?

Actuellement les jeux suivants sont compatibles avec le DLSS. D’autres arriveront bientôt : 

  • A Plague Tale: Requiem
  • Alan Wake Remastered
  • Amid Evil
  • Anatomy of Fear
  • Anthem
  • Apocalypse: 2.0 Edition
  • Aron’s Adventure
  • Back 4 Blood
  • Baldur’s Gate 3
  • Battlefield 2042
  • Battlefield V
  • Beyond Enemy Lines 2
  • Blacktail
  • Bodies of Water VR
  • Broken Pieces
  • Bright Memory
  • Bright Memory: Infinite
  • Call Of Duty: Black Ops Cold War
  • Call Of Duty: Modern Warfare
  • Call Of Duty: Modern Warfare 2
  • Call Of Duty: Warzone
  • Chernobylite
  • Chivalry 2
  • Choo-Choo Charles
  • Chorus
  • ChronoTecture: The Eprologue
  • Cions of Vega
  • Control
  • Conqueror’s Blade
  • Crossout: Supercharged
  • Crsed: F.O.A.D
  • Crysis Remastered
  • Crysis Remastered Trilogy
  • Cyberpunk 2077
  • Dakar Desert Rally
  • Dead Space (2023)
  • Deathloop
  • Death Realm
  • Death Stranding
  • Deep Rock Galactic
  • DeepStates
  • Deliver Us Mars
  • Deliver Us The Moon
  • Destroy All Humans! 2 – Reprobed
  • Diablo 2: Resurrected
  • Doom Eternal
  • Dying Light 2
  • Edge Of Eternity
  • Enlisted
  • Escape from Tarkov
  • Everspace 2
  • Evil Dead: The Game
  • Exit From
  • F1 2020
  • F1 2021
  • F1 22
  • Firefighting Simulator – The Squad
  • Farming Simulator 22
  • Fall Balance Ball
  • Faraday Protocol
  • Final Fantasy XV
  • FIST: Forged In Shadow Torch
  • Five Nights At Freddy’s Security Breach
  • Forspoken
  • Fortnite
  • Frozenheim
  • Ghost
  • Ghostrunner
  • Ghostwire: Tokyo
  • Gotham Knights
  • God of War
  • Helios
  • Hell Pie
  • Hi-Fi Rush
  • Hitman 3
  • Höll Space 5D6
  • Horizon Zero Dawn
  • Hydroneer
  • Icarus
  • Iron Conflict
  • Industria
  • Into The Radius
  • Iron Conflict
  • Judgment
  • Jurassic World Evolution 2
  • Justice
  • JX Online 3
  • Last Hope On Earth
  • Lego: Builder’s Journey
  • Lemnis Gate
  • Loopmancer
  • Lost Judgment
  • Loverowind
  • Martha is Dead
  • Marvel’s Avengers
  • Marvel’s Guardians of the Galaxy
  • Marvel’s Midnight Suns
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
  • Marvel’s Spider-Man Remastered
  • Mechwarrior V: Mercenaries
  • Metro Exodus / Metro Exodus Enhanced Edition
  • Microsoft Flight Simulator
  • Minecraft
  • Monster Hunter: Rise
  • Monster Hunter: World
  • Moonlight Blade
  • Mortal Online 2
  • Mortal Shell
  • Mount & Blade II Bannerlord
  • Myst
  • Naraka: Bladepoint
  • Necromunda: Hired Gun
  • Need For Speed Unbound
  • Nine to Five
  • Nioh 2: The Complete Edition
  • No Man’s Sky
  • Outriders
  • Paradise Killer
  • Perish
  • PGA Tour 2K23
  • Phantasy Star Online 2 New Genesis
  • Portal with RTX
  • Powerslide Legends
  • Propnight
  • Pumpkin Jack
  • Qu Gian Qi Tan Online
  • Rainbow Six Extraction
  • Rainbow Six Siege
  • Raji: An Ancient Epic
  • Raze 2070
  • Ready Or Not
  • Recall
  • Red Dead Online
  • Red Dead Redemption 2
  • Redout: Space Assault
  • Reficul 666
  • Rise of the Tomb Raider
  • Rust
  • Sackboy: A Big Adventure
  • Severed Steel
  • Scathe
  • Scavengers
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Shadow Warrior 3
  • Sifu
  • Soul Dossier
  • Steelrising
  • Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin
  • Super People
  • Supraland
  • Supraland: Six Feet Under
  • Sword and Fairy 7
  • The Ascent
  • The Chant
  • The Cycle: Frontier
  • The Fabled Woods
  • The Medium
  • The Orville Interactive Fan Experience
  • The Persistence
  • The Riftbreaker
  • The Riftbreaker: Prologue
  • The Witcher 3: Wild Hunt – Game of the Year Edition
  • To Hell With It
  • Tower of Fantasy
  • Turbo Sloths
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