Lorsque vous n’avez pas le budget pour acheter une bonne carte graphique,il ne vous reste que deux options, soit opter pour une carte graphique reconditionnée, soit en acheter une d’occasion. Les cartes graphiques reconditionnées sont généralement celles qui ont été retournées par le consommateur au vendeur en raison d’un problème mineur (ventilateur défectueux, dissipateur, support perdu, etc.) pendant leur période de garantie spécifique ou tout simplement parce que le client s’est rétracté.
Une fois que la carte graphique a été reçue par le vendeur, elle est réparée et ensuite prête à être revendue avec le label « Reconditionné » ou “Refurbished”. Vous pouvez également trouver une période de garantie sur une carte graphique remise à neuf, mais elle est inférieure à celle d’une carte neuve.
Le plus souvent, les cartes graphiques d’ancienne génération de Nvidia et d’AMD sont remises à neuf et vendues sur des places de marché en ligne comme Amazon ou LDLC. Alors, cela vaut-il la peine de dépenser votre précieux argent pour un GPU reconditionné ? Nous allons en discuter en détail dans ce guide.
Notre avis final
Il est préférable de s’en tenir à une carte graphique reconditionnée qui est assortie d’une garantie de courte durée et qui vous permet d’économiser quelques euros pour investir dans d’autres périphériques. Toutefois, cela vaut la peine de faire des recherches avant d’acheter l’un de ces GPU remis à neuf. Assurez-vous d’en obtenir un auprès d’un vendeur et d’une place de marché fiables.
Acheter une carte graphique reconditionnée
Il y a une grande différence entre l’achat d’une carte graphique d’occasion et d’une carte remise à neuf. Avec une carte graphique recondtionnée, vous pouvez toujours vous attendre à une courte période de garantie, cependant, avec une carte d’occasion, cela est rare.
A lire aussi : Que faire de son ancienne carte graphique ?
Une carte graphique remise à neuf est plus ou moins utilisée pendant une période courte avant d’être retournée au vendeur. L’espérance de vie d’une carte remise à neuf est donc plus élevée que celle d’une carte d’occasion. De plus, pour un prix moindre, vous pouvez mettre la main sur une carte graphique qui ressemble à une carte neuve.
Toutefois, les cartes graphiques reconditionnées comportent également certains risques. Il est donc tout aussi important de connaître certains facteurs importants avant d’acheter de telles puces graphiques.
Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un GPU remis à neuf
Voici quelques-uns des éléments les plus importants à garder à l’esprit avant d’effectuer votre achat.
Vendeur de confiance
Bien que vous puissiez acheter un GPU remis à neuf n’importe où, nous vous recommandons vivement d’opter pour une plateforme de vente de confiance comme Amazon ou LDLC. Il est beaucoup plus facile de renvoyer un produit sur ces places de marché que sur les sites de vente en ligne locaux.
Consultez le profil des vendeurs
Regardez également les commentaires positifs du vendeur et d’autres annonces avant de prendre votre décision finale. De plus, il vaut la peine de regarder la description de la carte remise à neuf qui montre ce qui n’allait pas avec elle dans le passé. Si de nombreuses réparations ont été effectuées sur la carte, comme le remplacement du condensateur de soufflage, des VRM, etc, méfiez-vous. N’hésitez pas à poser toutes les questions au vendeur pour vous rassurer.
Par ailleurs, s’il y a eu un remplacement mineur d’un ventilateur de GPU ou d’un dissipateur thermique, alors c’est une carte graphique bonne à prendre.
Garantie
La raison d’acheter une carte remise à neuf est la garantie à durée limitée qui l’accompagne. Il est difficile de trouver une carte reconditionnée qui bénéficie de la même garantie que la carte neuve. Cependant, même si la garantie n’est que de quelques mois, elle vous permet d’avoir l’esprit tranquille.
Coût
Parfois, il n’y a pas une énorme différence entre le prix d’une carte graphique reconditionnée et celui d’une carte neuve. Si c’est le cas, cela vaut la peine d’acheter la nouvelle carte plutôt que de dépenser de l’argent pour une carte qui a été réparée dans le passé.