Carte graphique non detectée [Causes & Solutions]

Si vous installez un nouveau GPU ou si vous passez d’un ancien GPU à un nouveau, vous pouvez rencontrer l’erreur carte graphique non détectée. 

Si votre carte mère ou Windows ne détectent pas votre carte graphique, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Si vous avez acheté une nouvelle carte graphique et que vous êtes sûr que votre emplacement PCI-e n’est pas défectueux, voici quelques-unes des solutions possibles à l’erreur GPU non détecté.

Pourquoi la carte graphique n’est pas détectée ?

Il y a beaucoup de raisons derrière cette erreur de non détection. Il peut s’agir d’un pilote défectueux, d’un BIOS non optimisé, d’un bloc d’alimentation sous alimenté et d’un matériel ou d’un emplacement incompatible. Chacune de ces raisons peut faire que votre carte mère ne détecte pas votre carte graphique.

Comment faire détecter la carte graphique ?

Vérifiez l’emplacement du GPU

La première chose à faire est de vérifier le slot de votre GPU, probablement le slot PCIe x16. Cela nous est arrivé il y a quelques années, nous installions un nouveau GPU sur votre ordinateur, mais nous nous sommes retrouvés sans écran. Plus tard, nous avons appris que le GPU n’était pas parfaitement rentré dans le slot AGP (un slot GPU utilisé dans les anciennes cartes mères).

Aujourd’hui, les cartes mères sont équipées de slots PCI-Express pour accueillir les cartes graphiques. Et si votre GPU n’est pas parfaitement installé dans votre emplacement PCI Express, il se peut qu’une erreur « GPU non détecté » s’affiche à l’écran.

A lire aussi : Tout savoir sur les artefacts de cartes graphiques et comment les résoudre

Ouvrez le boîtier de votre PC et retirez complètement le GPU du slot PCI-E. Réinstallez-le ensuite dans l’emplacement PCI-E jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Redémarrez votre PC pour voir si le problème est résolu. Vérifiez également si votre câble VGA ou DVI est correctement connecté à votre carte graphique.

Si votre carte mère est fournie avec un emplacement PCI-E x16 supplémentaire, essayez d’installer votre carte graphique dans cet emplacement supplémentaire et voyez si cela fonctionne.

Mise à jour des pilotes de carte graphique

La réinstallation ou la mise à jour des pilotes de votre carte graphique peut éliminer l’erreur GPU non détecté. Parfois, les vieilles cartes mères sont incapables de détecter les cartes graphiques modernes au démarrage. Ainsi, télécharger les pilotes à jour de votre GPU depuis le site Web du fabricant et les installer peut résoudre l’erreur.

Mise à jour du BIOS

Les anciens BIOS de votre carte mère peuvent souvent entrer en conflit avec votre GPU nouvellement installé. En conséquence, votre carte mère est incapable de détecter votre carte graphique et affiche une erreur. L’une des meilleures façons de résoudre ce problème est de mettre à jour votre BIOS.

Si vous possédez une carte mère moderne, il vous sera beaucoup plus facile de mettre à jour votre BIOS.

Vérifiez votre alimentation électrique

Si la puissance de votre alimentation est inférieure à la puissance minimale requise par votre GPU, vous risquez de rencontrer l’erreur « Aucun GPU détecté ». Les GPU de jeu puissants consomment beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement. Et si votre alimentation est sous alimentée, vous vous retrouverez sans affichage ou avec une erreur de détection de la carte graphique.

A lire aussi : Comment résoudre les problèmes de déchirement d’écran sans Vsync ?

Assurez-vous que votre alimentation est suffisante pour faire fonctionner votre carte graphique. 

Désactivez la carte graphique intégrée

La plupart des cartes mères ont une carte graphique intégrée pour se connecter au moniteur. Si vous allez dans le BIOS, vous verrez l’option de carte graphique intégrée. Désactivez-la et voyez si cela vous aide à résoudre l’erreur « no GPU detection ».

De plus, certaines cartes mères ont l’option dans le BIOS de sélectionner « PCIe » comme première option. Vérifiez si votre carte mère possède cette option et activez-la.

Que faire ensuite ?

Si toutes les méthodes ci-dessus ne parviennent pas à résoudre l’erreur, il est fort probable qu’il s’agisse d’une carte graphique défectueuse. Si vous avez un GPU plus ancien, essayez de l’installer sur votre carte mère pour voir si le problème persiste ou non. Et, si l’ancien GPU ne donne aucune erreur, alors votre nouveau GPU est défectueux et doit être remplacé.

Besoin d’aide ?

La carte graphique n’apparaît pas dans gestionnaire des peripherique

Si la carte graphique n’apparaît pas dans le gestionnaire des périphériques, c’est qu’elle est probablement non détectée par votre ordinateur. Cela peut venir de la carte mère, du Bios ou de l’alimentation. Appliquez les solutions de cet article pour résoudre le problème.

Retour en haut