Carte graphique de référence : Devez-vous l’acheter ?

La plupart des gens ne savent pas ce qu’est une carte graphique de référence et en quoi elle diffère d’une carte graphique personnalisée ou d’une carte graphique custom.

En général, une « carte graphique modèle de référence » est la carte graphique conçue à l’origine par les fabricants de puces comme Nvidia ou AMD. Des sociétés comme XFX, GIGABYTE, MSI, ASUS, Sapphire, etc. modifient les cartes de référence avec de meilleures solutions de refroidissement et des caractéristiques supplémentaires pour de meilleures performances.

Explication d’une carte graphique de référence

Lorsqu’une carte graphique de référence est modifiée par une société tierce comme ASUS, XFX, GIGABYTE, elle devient une carte graphique custom ou aftermarket. C’est la principale raison pour laquelle vous trouverez différents modèles de chaque carte graphique sur le marché.

A lire aussi : Que choisir entre AMD et Nvidia ?

Les personnes qui sont nouvelles dans l’industrie du PC ne savent pas s’il faut acheter une carte graphique de référence ou une carte graphique custom. Un GPU de référence est la version originale du GPU publié par AMD ou Nvidia. Cependant, pour répondre à la demande du marché, Nvidia et AMD envoient la conception originale du PCB à des fabricants tiers pour mettre le GPU à la disposition des consommateurs finaux.

Différence entre un GPU de référence et un GPU custom

Les cartes graphiques aftermarket (ou custom)  sont un peu différentes des cartes de référence. Par exemple, si une carte graphique de référence a une vitesse d’horloge de base de 1000 MHz, la version aftermarket de la même carte peut bénéficier d’une légère augmentation de la vitesse d’horloge et d’un meilleur refroidissement.

Cartes graphiques de référence : Avantages et inconvénients

Il y a beaucoup de pour et de contre associés à un GPU de référence. Si vous mettez la main sur un nouveau GPU, dès sa sortie, il y a de fortes chances que vous receviez une carte de référence. Avec une carte vidéo de référence, vous pouvez vous attendre à des spécifications de base, quel que soit le fabricant que vous choisissez.

La plupart des puces de référence sont livrées avec des ventilateurs traditionnels, simples ou doubles, pour refroidir le GPU. À ce niveau, vous ne pouvez pas vous attendre à une solution de refroidissement haut de gamme sur un GPU, comme c’est le cas pour une carte graphique du marché custom.

A lire aussi : Comment passer d’une carte graphique AMD à Nvidia ?

De plus, presque toutes les cartes graphiques de référence utilisent le design traditionnel de type soufflant qui pompe l’air chaud hors du GPU vers l’arrière du boîtier de votre PC.

En raison de la conception de type soufflerie que l’on trouve dans la plupart des cartes de référence, vous êtes plus susceptible de constater des températures plus élevées et du bruit même si le GPU n’est pas soumis à une charge de travail complète. Les cartes graphiques du marché custom, quant à elles, utilisent des ventilateurs de meilleure qualité pour dissiper efficacement la chaleur.

AMD s’en tient toujours à la conception de type ventilateur dans ses puces de référence. Cependant, Nvidia a fait un pas de plus dans ses GPU « Founders Edition » de la série RTX 2000, et maintenant vous trouverez un design de ventilateur à double axe avec un corps en métal dans la plupart des cartes de référence RTX.

Bien que Nvidia ait donné à ses modèles de référence une esthétique accrocheuse, ils s’en tiennent toujours aux vitesses d’horloge traditionnelles. Cela signifie qu’il n’y a pas d’overclocking du tout, même si vous avez une carte qui ressemble à une variante du marché custom.

En outre, vous trouverez de nombreuses caractéristiques absentes d’un GPU de référence, comme les lumières RGB, la plaque arrière en métal, les commutateurs BIOS, etc.

Laquelle acheter ? Carte graphique de référence ou carte graphique du marché custom

Vous devez garder à l’esprit un grand nombre de facteurs avant de faire votre achat dans ce cas.

Tout d’abord, il y a une énorme différence dans le design et le prix de la carte de référence et de la carte aftermarket. Le design de la carte de référence est simple et soigné, et un GPU comme celui-ci s’intègre facilement dans les boîtiers de PC à faible encombrement.

En revanche, les cartes aftermarket sont équipées de refroidisseurs volumineux et nécessitent un boîtier PC spacieux. Ainsi, le design général d’un GPU de rechange est plus large que celui d’une carte de référence.

Un autre élément à prendre en compte est la différence de prix entre un GPU personnalisé et une carte de référence. Habituellement, les cartes vidéo de référence de Nvidia et AMD sont moins chères que les cartes du marché custom. L’investissement supplémentaire dans le refroidissement et la conception augmente le coût global d’une carte aftermarket.

Donc, si vous ne vous souciez pas du bruit et de la température élevée d’un GPU, et que tout ce qui vous importe est d’en avoir pour votre argent, optez pour un GPU de référence. En même temps, si vous voulez plus d’esthétique sur votre carte vidéo, une vitesse d’horloge plus élevée et des niveaux de bruit plus faibles, les GPU du marché custom offrent toutes ces valeurs à un prix plus élevé.

Retour en haut