Le déchirement de l’écran ou screen tearing se produit principalement lorsque vous jouez à des jeux sur votre PC. Il se produit lorsque la carte graphique (GPU) et le moniteur qui lui est connecté sont désynchronisés l’un par rapport à l’autre. Lorsque le déchirement d’écran se produit, la partie supérieure de l’écran affiche une image différente de celle du bas.
À l’origine, VSync a été conçu pour éliminer le screen tearing. Il limite le maximum de FPS du jeu pour mesurer le taux de rafraîchissement de votre moniteur, mais VSync peut également nuire à vos FPS. Il peut réduire vos FPS jusqu’à 30 FPS. Cependant, le triple buffering peut résoudre ce problème mais il peut aussi causer d’autres problèmes.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment corriger les déchirures d’écran sans avoir à utiliser le VSync.
Comment corriger le Screen Tearing sans VSync ?
Actuellement, il n’y a que deux solutions disponibles pour arrêter le déchirement de l’écran sans VSync. NVIDIA G Sync ou AMD Free Sync mais pour les deux, vous avez besoin d’un écran gaming qui supporte cette technologie. Il existe un outil tiers appelé NVIDIA Inspector pour les GPU NVIDIA uniquement mais cela ne garantit pas une solution permanente et ne fonctionnera pas pour tous.
Cela signifie que si vous achetez un nouveau moniteur compatible avec la technologie Sync (FreeSync ou GSync) de NVIDIA ou d’AMD, alors vous n’avez vraiment pas besoin de dépendre du VSync d’une carte graphique pour éliminer le screen tearing.
A lire aussi : Carte graphique non détectée: que faire ?
Vous serez tout de même confronté à des problèmes de déchirement, d’input lag, de chutes de FPS, de mauvaises performances et de bégaiements.
Tutoriel étape par étape pour réparer le déchirement de l’écran dans les GPU NVIDIA.
Voici les étapes à suivre pour éliminer le screen tearing pour une carte graphique NVIDIA :
- Ouvrez le Panneau de configuration NVIDIA en faisant un clic droit sur votre bureau, un menu s’affiche dans lequel vous trouverez l’option Panneau de configuration NVIDIA. Cliquez pour l’ouvrir.
- Allez dans Paramètres 3D → Gérer les paramètres 3D. Dans le menu Paramètres, faites défiler jusqu’aux options suivantes et apportez ces modifications respectivement.
- Taux d’images maximum : réglez-le sur 60 FPS ou si vous avez un moniteur 75Hz supérieur, réglez-le sur 75 FPS. Cela rendra le jeu plus fluide et éliminera les goulots d’étranglement, ce qui améliorera également les performances.
- Synchronisation verticale (VSync) assurez-vous que vous réglez VSync sur OFF.
- Mode de faible latence (Low Latency Mode) : réglez-le sur Ultra pour réduire la latence
- Occlusion ambiante : réglez-le sur Performance si vous avez un GPU de milieu de gamme. Cela ne donnera pas trop de qualité mais se concentrera davantage sur les performances et la fluidité. Si vous disposez d’un très bon GPU, comme la RTX 2080 ou supérieur, réglez-le sur Qualité car vous disposez déjà d’une bonne carte graphique pour suivre le rythme.
- Le mode de gestion de l’énergie est également réglé sur Préférer les performances maximales.
- Filtrage des textures – Qualité réglez-le sur Haute performance.
- Triple buffering : réglez-le sur ON. Cela rendra également la VSync fluide.
- Filtrage des textures – Optimisation trilinéaire réglez-le sur ON si vous avez sélectionné Haute performance.
- Filtrage des textures – Biais LOD négatif réglez-le sur Allow si vous avez sélectionné High performance. Cela aura une légère incidence sur la qualité graphique de votre jeu mais vos FPS en seront améliorés.
- Optimiser pour les performances de calcul réglez-le sur OFF car nous exécutons que des jeux et pas d’autres programmes.
- GPU de rendu OpenGL sélectionnez votre carte graphique.
- Multi-Frame Sampled AA (MFAA) réglez-le sur ON. Cela maintiendra l’anti-crénelage et le rendra plus lisse.
- DSR – Facteurs le mettre sur OFF car il ne fera que diminuer vos performances.
- CUDA – GPUs assurez-vous de sélectionner votre carte graphique.
- Antialiasing – Transparency réglez-le sur Multisample car il vous donnera les meilleures performances.
- De même, Antialiasing – Mode, réglez-le sur Application-controlled.
- Antialiasing – Gama correction, réglez-le sur ON.
- Filtrage anisotropique : réglez-le sur Application-controlled.
- Aiguisage de l’image, réglez-le sur OFF mais activez la mise à l’échelle du GPU.
Ensuite, une fois que vous avez effectué tous ces réglages. Allez dans le coin droit de la fenêtre et cliquez sur Appliquer pour que tous les changements prennent effet.
A lire aussi : Tout savoir sur l’upscaling des cartes graphiques
Maintenant, passez à l’option Configurer Surround, PhysX sous le même onglet Paramètres 3D. Dans la rubrique PhysX, choisissez votre carte graphique.
Allez dans le deuxième onglet Affichage et effectuez les changements suivants.
- Modifier la résolution :Choisissez la résolution en fonction de votre moniteur et sélectionnez également la fréquence de rafraîchissement maximale prise en charge.
- Sélectionnez Utiliser les paramètres de couleur NVIDIA et assurez-vous de sélectionner la profondeur de couleur la plus élevée du bureau et la gamme dynamique de sortie complète.
Sous le même onglet, allez à Ajuster les paramètres de couleur du bureau et apportez les modifications suivantes.
- Choisissez comment la couleur est définie. Sélectionnez Utiliser les paramètres NVIDIA et laissez le reste de la configuration telle qu’elle est.
Maintenant, allez au troisième et dernier onglet Vidéo et apportez les modifications suivantes.
- Ajustez les paramètres de couleur vidéo : choisissez d’utiliser les paramètres NVIDIA et sélectionnez l’onglet Avancé. Définissez la plage dynamique et assurez-vous de la mettre sur Full.
- Sélectionnez la même option Utiliser les paramètres NVIDIA pour l’amélioration des contours et la réduction du bruit. À la fin, assurez-vous d’appuyer sur Appliquer.
Lancez votre jeu et allez directement aux paramètres graphiques. Assurez-vous d’abord de désactiver VSync dans le jeu.
Allez-y et profitez de votre jeu sans déchirure d’écran et avec VSync désactivé. De plus, il n’y aura pas de décalage ou de retard d’entrée.
Tutoriel étape par étape pour réparer le screen tearing dans les GPU AMD
Vous pouvez ouvrir le logiciel AMD Radeon en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fond d’écran de votre bureau. Un menu s’affiche alors, dans lequel vous trouverez, tout en haut, l’option AMD Radeon Software au-dessus de l’option View.
- Allez dans la section Paramètres → Graphiques. Dans la section Global Graphics, sélectionnez votre profil graphique sur eSports afin qu’il active déjà Radeon Anti-Lag, et Radeon Image Sharpening par défaut.
- Désactiver le rafraîchissement vertical (VSync) : Réglez le VSync sur Toujours désactivé pour qu’il reste toujours désactivé.
Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à l’onglet Avancé et apportez les modifications suivantes respectivement.
- Anti-Aliasing sur Use application settings.
- La méthode d’anticrénelage est réglée sur Multisampling.
- Anti-crénelage morphologique laissez-le sur Désactivé.
- Filtrage anisotropique laissez-le sur Désactivé également.
- Qualité du filtrage de la texture réglez-le sur Performance.
- Optimisation du format de surface réglez-le sur Activé.
- Mode de tessellation vous devez régler ce paramètre sur Ignorer les paramètres de l’application.
- Niveau de tessellation maximum : 8x. Si vous avez sélectionné le préréglage eSports, il le fera déjà par défaut.
- Ensuite, allez dans la section Affichage. Dans les Options d’affichage, si vous avez un moniteur AMD FreeSync ou NVIDIA G-Sync, vous devez régler VRR (technologie de rafraîchissement variable) sur Activé. Cela éliminera le screen tearinget réduira également l’input lag.
Ou
- Si vous n’avez pas la synchronisation libre ou un moniteur G-sync, vous ne pourrez pas activer cette option VRR. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un autre moyen conseillé pour vous de retourner à la section Graphique et de régler la Synchronisation améliorée Radeon sur Activé. C’est l’alternative à FreeSync et cela supprimera le déchirement visuel et le décalage d’entrée.
Lancez votre jeu et allez directement aux Paramètres graphiques et assurez-vous d’abord de désactiver la VSync dans le jeu. Réglez la plupart des paramètres de détails, de textures et d’effets sur Ultra et High.
Conclusion
Nous espérons que vous avez appris comment arrêter le déchirement de l’écran avec VSync désactivé. Amusez-vous bien en jouant à votre jeu sans déchirure et sans aucune sorte de latence ou d’input lag.