ZOTAC présente trois cartes RTX 4070 avec mémoire GDDR6
ZOTAC a sorti trois nouvelles cartes graphiques dotées du chipset RTX 4070 de NVIDIA, mais avec une mémoire GDDR6 dégradée au lieu de la GDDR6X que l’on trouvait dans les modèles précédents. Alors que le lancement officiel de cette version était prévu pour ce mois-ci, les détaillants semblent lents à promouvoir la sortie. Cependant, les partenaires de cartes comme ZOTAC mettent activement à jour la plupart de leurs conceptions pour inclure le nouveau type de mémoire.
Il peut être difficile de déterminer si une RTX 4070 particulière utilise la GDDR6 ou la GDDR6X. Alors que certains fabricants soulignent la différence avec de grands autocollants, d’autres offrent des indices moins évidents, ce qui rend difficile pour les consommateurs de faire la distinction entre les deux.
Initialement, les modèles GDDR6 de ZOTAC étaient sortis exclusivement pour le marché chinois sans aucune indication claire du nouveau type de mémoire. Aujourd’hui, la société élargit cette gamme à l’échelle mondiale, en lançant des versions supplémentaires basées sur sa série Twin Edge. Comme indiqué ci-dessus, l’entreprise confirme maintenant le type de mémoire.
Les nouveaux modèles RTX 4070 de ZOTAC sont disponibles en édition noire et blanche, avec des variantes overclockées (OC) et non OC disponibles. Actuellement, Newegg répertorie la variante non-OC pour 549,99 $, ce qui correspond au PDSF de NVIDIA pour la RTX 4070, ajusté en janvier suite à la sortie de la RTX 4070 SUPER.
Il est intéressant de noter que le prix de la version GDDR6 n’est inférieur que de 10 $ à celui du modèle GDDR6X, ce qui en fait une option à peine plus abordable malgré la mémoire déclassée (liens affiliés) :
- ZOTAC GeForce RTX 4070 12 Go GDDR6 Double bord ZT-D40740H-10M: 549,99 $
- ZOTAC GeForce RTX 4070 12 Go GDDR6X Twin Edge ZT-D40700E-10M: 559,99 $
En substance, les joueurs peuvent payer 1,8 % de moins pour une baisse des performances qui est à peu près proportionnelle à la réduction des coûts. Le modèle original ZOTAC Twin Edge avec mémoire GDDR6X se situe toujours au-dessus du PDSF officiel de NVIDIA, même s’il s’agit également d’une variante non OC. Dans ce cas, la légère baisse de prix de la version GDDR6 s’aligne sur la différence de performances, mais dans l’ensemble, beaucoup se seraient attendus à ce qu’un écart de prix plus important justifie la rétrogradation.
Source : ZOTAC/Newegg