Un sondage montre que 84 % des utilisateurs de PC ne sont pas disposés à payer un supplément pour du matériel amélioré par l’IA

Un sondage montre que 84 % des utilisateurs de PC ne sont pas disposés à payer un supplément pour du matériel amélioré par l’IA

Sommaire

Les passionnés disent non à payer un supplément pour les fonctionnalités d’IA

TechPowerUP suggère fortement qu’il n’y a aucun intérêt pour l’IA parmi les utilisateurs de PC avancés.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Source : Wccftech

Un récent sondage sur TechPowerUp a révélé qu’une écrasante majorité d’utilisateurs de PC ne sont pas intéressés à payer un supplément pour du matériel doté de capacités d’IA. Selon l’enquête, 84 % des personnes interrogées ne dépenseraient pas plus pour les fonctionnalités d’IA, tandis que seulement 7 % ont dit qu’elles le feraient et 9 % étaient incertaines. Les données du sondage ont déjà été fournies par plus de 26 000 répondants. Cela indique que malgré l’évolution du marché des PC vers l’intégration de l’IA, la plupart des passionnés restent sceptiques quant à sa valeur.

Cela suggère que les fabricants de matériel devraient prêter attention aux préférences de leur base d’utilisateurs principale. Actuellement, les passionnés, qui représentent sans doute la majorité des utilisateurs de TechPowerUP, montrent peu d’intérêt pour les fonctionnalités de l’IA. Par conséquent, payer un supplément pour quelque chose qu’ils ne veulent pas est un non facile :

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Source : TechPowerUP

Peut-être conscientes de cela, de nombreuses entreprises introduisent des capacités d’IA principalement dans leurs segments mobiles (ordinateurs portables), qui s’adressent à un plus large éventail d’utilisateurs au-delà des simples passionnés. Par exemple, l’architecture AMD « Strix Point » pour ordinateurs portables sera dotée d’un nouvel accélérateur d’IA XDNA2. La société a même renommé la série pour inclure l’IA dans le nom du produit (Ryzen AI 9 HX 370) Cependant, la prochaine série Ryzen 9000 ne devrait pas inclure de processeur XDNA pour l’IA.

D’autre part, la stratégie d’Intel semble différer légèrement, car les deux séries à venir : Core Ultra 200V « Lunar Lake » pour les ordinateurs portables et Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » pour les ordinateurs de bureau comporteront une unité NPU pour les tâches d’IA. Cependant, les premiers rapports suggèrent que le NPU de bureau pourrait ne pas offrir d’avantages significatifs en termes de performances (il devrait s’agir de la même architecture que Meteor Lake), avec des améliorations plus substantielles attendues dans les générations futures (Arrow Lake-Refresh). Le Lunar Lake, cependant, sera doté d’un processeur NPU plus performant.

Il n’est pas clair si les nouvelles fonctionnalités d’IA entraîneront des ordinateurs portables plus chers, car seuls quelques-uns ont été répertoriés jusqu’à présent.

Source: TechPowerUP