Caractéristiques du ray tracing AMD RDNA4 répertoriées
Kepler_L2 montre les changements que l’architecture GPU de RDNA4 apportera au ray tracing.
Kepler a été parmi les premiers leakers à mentionner à la fois les spécifications de la PlayStation 5 Pro et le fait qu’elle utilise une puce personnalisée avec des fonctionnalités AMD RDNA3 et RDNA4. Il a également été le premier à affirmer qu’AMD abandonnerait ses projets de puces Navi 4X discrètes haut de gamme. La plupart, sinon la totalité, de ces affirmations ont déjà été confirmées soit par d’autres fuites, soit indirectement par AMD grâce à leurs mises à jour de logiciels et de pilotes open source.
Le leaker partage maintenant une liste de nouvelles fonctionnalités qui devraient arriver sur RDNA4. Nous avons compilé la liste et essayé de fournir des explications possibles, qui peuvent être inexactes.
Caractéristiques de AMD RDNA4 Ray Tracing
- Moteur d’intersection du double ray tracing – peut conduire à une augmentation du traitement GPU des rayons en parallèle
- Transformation de nœud d’instance RT – pourrait permettre aux GPU d’utiliser plus efficacement des géométries portables (translation/rotation/mise à l’échelle, etc.).
- Nœud RT 64B – pourrait améliorer le traitement et nécessiter moins de mémoire
- Optimisation du Ray Tracing Tri Pair – pourrait réduire la charge de calcul nécessaire pour calculer les intersections de triangles de rayons
- Changez les drapeaux encodés en barycentriques pour simplifier la détection des nœuds procéduraux – ?
- Amélioration de l’empreinte BVH – BVH (Bounding Volume Hierarchy), regroupement potentiellement plus rapide de la géométrie de la scène
- Prise en charge RT pour OBB et l’intersection des nœuds d’instance – cela pourrait faire référence à la prise en charge de la boîte englobante orientée, qui peut permettre une précision et une efficacité accrues en offrant des volumes englobants plus petits
AMD n’a pas commenté publiquement les capacités de ray tracing de RDNA4. En fait, AMD a évité de mentionner cette nouvelle architecture lors de plusieurs événements depuis janvier. AMD a présenté ses plans pour les architectures de processeurs Zen5 et Zen6, qui s’étendent jusqu’à la fin de 2025 ou au début de 2026. Cependant, il n’y a pas d’indication claire sur la date de sortie de RDNA4 pour les joueurs.
D’autre part, la PlayStation 5 Pro semble être dans les temps pour être lancée cette année, certains fuites affirmant qu’elle pourrait arriver en novembre. Si Sony suit sa stratégie marketing pour la PS4 Pro, les premières annonces sont attendues en septembre. D’autre part, la série AMD Radeon RX 8000 dotée de RDNA4 devrait être lancée au début de 2025, si les rumeurs se confirment.
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