Le moniteur de puissance GPU WireView Pro by Thermal Grizzly est prêt à connecter en toute sécurité les GPU de nouvelle génération
Le GPU Thermal Grizzly WireView Pro est un outil de surveillance et de mesure amélioré conçu par Jon Sandstrom, également connu sous le nom d’« elmor », un overclockeur renommé. Cet appareil surveille la consommation d’énergie et les températures du GPU, alertant les utilisateurs des problèmes potentiels.
Les cartes RTX 4090 étaient affectées par des problèmes de fusion du connecteur d’alimentation, principalement en raison d’erreurs d’utilisation et de la conception du connecteur, qui rendait souvent difficile le branchement correct du câble. Les fabricants de GPU et de PSU ont depuis introduit des connecteurs et des câbles améliorés qui garantissent qu’une puissance élevée n’est transmise que lorsque tout est correctement connecté.
La RTX 5090 de nouvelle génération devant consommer encore plus d’énergie que la 4090, s’équiper d’un appareil comme le WireView Pro pourrait aider à prévenir les problèmes potentiels, ou du moins à les atténuer, assurant à la fois la sécurité de la carte et, plus important encore, celle de l’utilisateur. La mise à jour de WireView Pro comprend un fonction d’alarme, et il dispose même d’un buzzer qui alerte l’utilisateur si le connecteur n’est pas branché correctement.
L’appareil offre les fonctionnalités suivantes :
- Mesure la consommation d’énergie en temps réel (enregistre également à intervalles de 60 secondes)
- Mesure des températures à l’aide de capteurs au niveau des connecteurs d’alimentation
- Surveille les températures sur des capteurs externes
- Détecte la connexion correcte de toutes les broches du capteur
- Affiche les données sur un écran, avec la possibilité de modifier ce qui est affiché à l’aide du bouton d’alimentation intégré
Thermal Grizzly fournit un avertissement important : l’appareil va chauffer, quel que soit le GPU utilisé. Si la carte est refroidie à l’air, l’appareil se refroidira avec la carte, bien qu’il puisse encore atteindre des températures allant jusqu’à 60°C. Cependant, si la carte est refroidie à l’eau, il se peut qu’il n’y ait pas de flux d’air à proximité du connecteur, ce qui fait monter les températures à 100 °C. En d’autres termes, évitez de toucher l’appareil à moins que cela ne soit nécessaire pour changer les options d’affichage. Le site Web ne précise pas si ces températures ont été mesurées avec des cartes TDP de 450 W ou plus, de sorte que les températures pourraient être encore plus élevées pour la RTX 5090.
Pour rappel, les personnes intéressées par l’achat du produit doivent d’abord vérifier la direction du connecteur d’alimentation. Certaines cartes ont des connecteurs inversés, ce qui signifie qu’ils devront choisir le modèle « Reverse (R) » au lieu du modèle normal.
Le WireView Pro est maintenant disponible à l’achat sur le site officiel de Thermal Grizzly. Son prix est de 70 € ou 76 $. Gardez à l’esprit que cet appareil fonctionnera très bien sur les installations GPU standard (horizontales) mais pas forcément bonne idée pour les GPU verticaux (on ne verra pas l’écran). Espérons que Thermal Grizzly lancera quelque chose pour les GPU montés de cette façon également.
Source: Grizzli thermique