Schenker Key 17 Pro : un ordinateur portable de remplacement avec deux ports Thunderbolt 5 dévoilé

Schenker Key 17 Pro : un ordinateur portable de remplacement avec deux ports Thunderbolt 5 dévoilé

Sommaire

Schenker Key 17 Pro : un ordinateur portable de remplacement avec deux ports Thunderbolt 5 dévoilé

Deux ports Thunderbolt 5

Schenker lance son premier ordinateur portable doté de deux ports Thunderbolt 5

Le Key 17 Pro, étiqueté M24, est le successeur de la version Core i9-13900HX de l’année dernière. Le nouveau modèle a été mis à niveau vers le Processeur Core i9-14900HX processeur, qui est également un 24 cœurs et un remplacement de bureau approprié. En fait, la plate-forme Raptor Lake-HX utilise les mêmes matrices que les modèles de bureau, sauf qu’elles sont intégrées dans un boîtier BGA et utilisent un TDP inférieur de 55W (par défaut). Une autre mise à niveau par rapport à son prédécesseur est la prise en charge de Wi-Fi 7 (la génération précédente ne disposait que du Wi-Fi 6E).

Il est commercialisé comme une station de travail haut de gamme avec un écran large de 17,3 pouces avec une résolution de 2560×1440 ou 3840×2160. Ces options sont livrées avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz ou de 144 Hz. Le nouvel ordinateur portable de Schenker offre deux choix pour les graphiques discrets : soit la RTX 4080, soit la RTX 4090 (GPU pour ordinateurs portables), et comprend une fonctionnalité qui permet de désactiver le dGPU via le panneau de configuration.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

La caractéristique la plus intéressante est Prise en charge de Thunderbolt 5. Cet ordinateur portable dispose de deux ports, mais un seul prend en charge Power Delivery. Le port est également compatible avec les signaux DisplayPort 1.4a et USB4 v2. Il ne semble pas prendre en charge la bande passante complète de 120 Gbps d’Intel, seulement 80 Gbps, et c’est la vitesse maximale pour les deux ports simultanément. Cela signifie que si vous utilisez les deux, ils seront limités à 40 Gbit/s chacun.

Nous ne savons pas pourquoi Schenker mentionne la prise en charge de DisplayPort 2.1, étant donné qu’elle est clairement limitée à 1.4a dans la fiche technique officielle.

Cet ordinateur portable offre des performances maximales avec la prochaine génération de périphériques Thunderbolt™ 5, tels que des stations d’accueil multifonctionnelles et des solutions de stockage externe hautes performances ou les derniers écrans basés sur DP2.1. L’un de ces ports polyvalents peut également prendre en charge la charge du poste de travail avec jusqu’à 100 watts.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Spécifications du Thunderbolt 5, Source : Schenker

La configuration de base, avec la RTX 4080 et 16 Go de mémoire DDR5-5600, est répertoriée à 3300 €. Il s’agit, bien sûr, d’une somme d’argent absurde, mais c’est peut-être l’option la moins chère pour les entreprises qui testent des périphériques Thunderbolt 5. Cela ne vaut certainement pas la peine d’être acheté pour cette seule fonctionnalité pour les consommateurs quotidiens.

L’adoption de Thunderbolt 5 n’a pas vraiment décollé cette année, la plupart des ordinateurs portables étant équipés d’USB4 ou de Thunderbolt 4 à la place. Cependant, il existe des exceptions notables, comme le Maingear ML-17 et le Razer Blade 18 (2024), tous deux équipés d’un seul port Thunderbolt 5.

ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Ordinateurs portables Thunderbolt 5, Source : Razer/Maingear

Source : Schenker PR