Qualcomm se serait rapproché d’Intel pour une potentielle prise de contrôle

Qualcomm se serait rapproché d’Intel pour une potentielle prise de contrôle

Sommaire

Qualcomm se serait rapproché d’Intel pour une potentielle prise de contrôle

Veuillez noter que cet article est étiqueté comme un rumeur.

Qualcomm veut racheter Intel

Le Wall Street Journal rapporte que Qualcomm a fait une proposition de rachat d’Intel.

Selon le rapport, Qualcomm a fait une offre pour racheter Intel. Ce rapport, provenant du Wall Street Journal, n’a pas été confirmé par Intel ou Qualcomm, les deux sociétés ayant refusé de commenter la question.

Le rapport arrive à un moment troublant pour Intel, qui a perdu 57% de sa valeur boursière depuis le début de cette année. L’entreprise était autrefois la plus précieuse au monde, avec une capitalisation maximale de 290 milliards de dollars ; Il est actuellement évalué à 87 milliards de dollars.

Les détails de la proposition sont inconnus. Les deux sociétés se font concurrence sur le marché des PC, en particulier depuis l’introduction de la série Snapdragon X qui alimente les nouveaux ordinateurs portables Copilot+. Cependant, Qualcomm se concentre sur les appareils mobiles, avec une présence minimale sur les marchés des centres de données, de la périphérie et des PC grand public. Intel, en revanche, contrôle 80 % du marché des PC, a une forte activité de centres de données et exploite une fonderie, ce qui semble être quelque chose qui pourrait intéresser le plus Qualcomm.

Le géant des puces Qualcomm a fait une approche de rachat à son rival Intel ces derniers jours, selon des personnes proches du dossier.
Un accord pour Intel, qui avait une valeur marchande d’environ 87 milliards de dollars tôt vendredi, serait énorme et interviendrait alors que le fabricant de puces souffre de l’une des crises les plus importantes de ses cinq décennies d’histoire.
Un accord est loin d’être certain, ont averti les personnes. Même si Intel est réceptif, un accord de cette taille est presque certain d’attirer l’attention des autorités de la concurrence, bien qu’il soit également possible qu’il puisse être considéré comme une opportunité de renforcer l’avantage concurrentiel du pays dans le domaine des puces. Pour conclure l’accord, Qualcomm pourrait avoir l’intention de vendre des actifs ou des parties d’Intel à d’autres acheteurs.

— Journal de Wall Street

Une prise de contrôle potentielle nécessiterait des approbations réglementaires, ce qui pourrait prolonger le processus pendant des mois, voire des années. Récemment, Microsoft a acquis Activision, tandis que NVIDIA a tenté de racheter ARM. Cependant, cette dernière offre a finalement été annulée en raison d’obstacles de la part des organismes de réglementation.

Intel est sur le point d’annoncer de nouveaux processeurs PC, y compris les séries Lunar Lake et Arrow Lake, ainsi que ses nouveaux processeurs Xeon. La société travaille également sur des graphiques discrets de nouvelle génération. Dans le même temps, l’entreprise licencie également des milliers d’employés et annule ou reporte plusieurs projets dans le cadre d’un plan d’économie de 10 milliards de dollars.

Source: Wall Street Journal