Premiers ordinateurs portables Qualcomm Snapdragon série X testés dans le gaming : « Les performances 3D sont décevantes »

Sommaire

Premiers ordinateurs portables Qualcomm Snapdragon série X testés dans le gaming : « Les performances 3D sont décevantes »

GPU Adreno testé avec des jeux Windows

Aujourd’hui marque une date importante pour Microsoft et Qualcomm, avec le lancement des premiers systèmes Copilot+, également le tout premier test pour Snapdragon.

ywAAAAAAQABAAACAUwAOw==

Source : Dave2D et Matthew Moniz

Qualcomm est actuellement le seul fournisseur de systèmes certifiés Copilot+. Leurs ordinateurs portables Snapdragon X Series sont officiellement lancés aujourd’hui, en même temps que la sortie du nouveau programme de Microsoft pour les systèmes fonctionnant sous Windows.

Le processeur Qualcomm Snapdragon X (System on a Chip) est construit à l’aide d’un processus de 4 nm et dispose d’un total de 12 cœurs de processeur Oryon. Il peut amplifier jusqu’à 4,3 GHz avec la variante la plus rapide disponible. Plus important encore, il est livré avec des graphiques Adreno intégrés et une NPU (Neural Processing Unit).

En termes de graphismes, le processeur semble être au mieux un milieu de gamme. L’accent est mis sur l’unité NPU, qui est actuellement la plus rapide du marché (45 trillions d’opérations par seconde). Cependant, il devra bientôt faire face à la concurrence d’AMD Strix Point et d’Intel Lunar Lake, qui sont tout aussi rapides ou plus rapides que la puce de Qualcomm.

ywAAAAAAQABAAACAUwAOw==

Série Snapdragon X, Source : Qualcomm

Il n’y a qu’une poignée d’avis, plus quelques tests de première main d’utilisateurs qui ont pu acheter ces systèmes plus tôt. Des trois critiques que nous avons liées ci-dessous, nous apprenons que la série Snapdragon X offre de très bonnes performances et une grande autonomie, même avec un logiciel émulé x86. Le principal problème concerne les performances graphiques, car le GPU Adreno ne semble pas fonctionner comme prévu.

Avis sur Qualcomm X Series

ywAAAAAAQABAAACAUwAOw== ywAAAAAAQABAAACAUwAOw==

Snapdragon X Series dans les jeux, Source : TechTablets et Matthew Moniz

Outre les erreurs d’émulation ARM anticipées (certains jeux ne démarrent même pas), certains jeux ne permettent pas aux utilisateurs de modifier la résolution pour correspondre à l’écran, ou d’afficher des fréquences d’images inférieures aux attentes, même lorsque la mise à l’échelle est utilisée. Il est clair que le Snapdragon X n’est pas conçu pour les joueurs, ce qui explique pourquoi Qualcomm n’était pas impatient de discuter des jeux autant qu’on aurait pu l’espérer auparavant.

Les performances de jeu sont certainement le plus gros point faible du moment et c’est là que nous avons eu le plus de problèmes. En gros, il n’est pas facile pour les utilisateurs de savoir s’il existe vraiment une version native ou si le jeu est émulé. Nous n’avons pas été en mesure d’effectuer tous nos tests standard en raison de quelques problèmes.

— Notebookcheck (traduction)

ywAAAAAAQABAAACAUwAOw==

Snapdragon X Series dans les jeux, Source : Notebookcheck

Malheureusement, il semble que nous n’obtiendrons pas beaucoup d’avis aujourd’hui, en raison du changement de Microsoft à Recall.

Cet ordinateur portable prend en charge Copilot+, qui englobe plusieurs fonctionnalités telles que Cocreator, les sous-titres en direct et les effets audio et vidéo. La fonction de rappel est maintenant reportée, et certaines technologies comme la super résolution automatique ne peuvent être utilisées que par le matériel Qualcomm.

La liste est définitivement courte pour un lancement aussi important, ce qui soulève des questions sur le battage médiatique. Le PC Copilot+ n’utilise pas le NPU pour l’assistance sur l’appareil ; il se connecte toujours à un service en ligne, désormais disponible via un bouton spécial du clavier Copilot. Nous surveillerons à l’avenir la façon dont Microsoft fait évoluer son programme pour les ordinateurs portables et éventuellement les ordinateurs de bureau.

ywAAAAAAQABAAACAUwAOw==

Résumé des critiques de l’ASUS Vivobook S 15, Source : TechTablets

Nous sommes impatients d’en savoir plus sur les efforts de Qualcomm pour améliorer les performances graphiques. Par exemple, le nouveau panneau de configuration Adreno est quelque chose que nous n’avons pas encore vu.