La NVIDIA RTX 4070 GDDR6 affiche des performances similaires à celles de la version GDDR6X en 1080p et 1440p, mais il y a une baisse en 4K
La différence est faible, mais c’est quand même une différence.
Le mois dernier, NVIDIA a annoncé sa carte graphique RTX 4070 avec une nouvelle mémoire GDDR6. Cette variante a des spécifications identiques à celles du modèle GDDR6X, à l’exception de la mémoire plus lente (20 Gbps contre 21 Gbps, ce qui entraîne une bande passante inférieure d’environ 5 %). La société a déclaré que les performances seraient similaires à celles que les utilisateurs expérimentent avec le modèle original, sans fournir plus de détails.
La carte est équipée du GPU AD104-251 avec 5 888 cœurs CUDA, 12 Go de mémoire GDDR6 20 Gbps et un bus mémoire 192 bits. Il conserve les mêmes vitesses d’horloge (1920 MHz de base et 2475 MHz boost) et TDP que la version originale : 200W. En d’autres termes, la seule différence est la bande passante de 480 Go/s au lieu de 504 Go/s sur la variante GDDR6X.
Une si petite différence de bande passante mémoire ne devait pas avoir d’impact significatif sur les performances de jeu, en particulier à des résolutions inférieures et dans la plupart des scénarios de jeu. Cela devait encore être vérifié par les critiques, et il semble que nous ayons enfin la réponse.
GALAX a envoyé les premiers échantillons de revue aux médias, et Wccftech a publié le premier test présentant le modèle GALAX RTX 4070 GDDR6. Les résultats ne sont pas surprenants.
Le système de test comprenait un i9-13900K, une carte mère Z790 haut de gamme et une mémoire DDR5-7200. L’examen compare la RTX 4070 à différents modèles, mais nous nous concentrerons sur la RTX 4070 GDDR6X, en particulier la Founders Edition de NVIDIA. Il convient de noter que le modèle GALAX n’est pas overclocké en usine dès la sortie de la boîte. La société propose une solution OC en 1 clic, qui est une fonction d’overclocking logicielle qui doit être activée manuellement. L’examen a utilisé les pilotes NVIDIA GeForce 551.61 WHQL, les premiers à prendre en charge cette nouvelle variante GDDR6.
GeForce RTX 4070 GDDR6X vs. GDDR6 (benchmarks synthétiques) | |||
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Wccftech | RTX 4070 (GDDR6X) | RTX 4070 (GDDR6) | GDDR6/GDDR6X |
Graphiques 3DMark Speed Way | 4580 | 4547 | 99.3% |
Graphiques 3DMark Firestrike Extreme | 21306 | 21302 | 100.0% |
Graphiques 3DMark Firestrike Ultra | 10499 | 10495 | 100.0% |
3DMark Espion du Temps | 17704 | 17682 | 99.9% |
Graphiques 3DMark Time Spy Extreme | 8862 | 8851 | 99.9% |
3DMark Port Royal | 11290 | 11263 | 99.8% |
Test de la fonctionnalité 3DMark Ray Tracing | 51.23 | 51.17 | 99.9% |
MOYENNE (Géométrique) | 99.8% |
En moyenne dans les benchmarks synthétiques, la carte ne présente en effet pas de différence significative, avec seulement 0,2% d’écart. Dans les scénarios de jeu, les données sont peut-être plus intéressantes :
GeForce RTX 4070 GDDR6X contre GDDR6 (benchmarks de jeu) | |||||||||
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Wccftech | RTX 4070 GDDR6X | RTX 4070 GDDR6 | GDDR6/ GDDR6X |
RTX 4070 GDDR6X | RTX 4070 GDDR6 | GDDR6/ GDDR6X |
RTX 4070 GDDR6X | RTX 4070 GDDR6 | GDDR6/ GDDR6X |
Résolution | 2160p | 1440p | 1080p | ||||||
DOOM Eternal (Cauchemar 4K) | 170 | 167 | 98.2% | 273 | 271 | 99.3% | 388 | 387 | 99.7% |
Red Dead Rédemption 2 | 69 | 69 | 100.0% | 103 | 102 | 99.0% | 123 | 123 | 100.0% |
Alan Wake 2 (Épuisé au maximum / Rastérisé) | 36 | 35 | 97.2% | 63 | 60 | 95.2% | 85 | 83 | 97.6% |
Cœur atomique (4K maxi) | 50 | 50 | 100.0% | 70 | 70 | 100.0% | 106 | 106 | 100.0% |
Champ de bataille V (maxigé) | 130 | 127 | 97.7% | 192 | 190 | 99.0% | 255 | 254 | 99.6% |
Porte de Baldur III | 36 | 35 | 97.2% | 75 | 74 | 98.7% | 120 | 120 | 100.0% |
Cyberpunk 2077 (au maximum) | 36 | 35 | 97.2% | 75 | 75 | 100.0% | 120 | 121 | 100.8% |
Remake de Dead Space (Ultra / Pas de RT) | 42 | 41 | 97.6% | 81 | 81 | 100.0% | 125 | 126 | 100.8% |
Forza Horizon 5 | 105 | 103 | 98.1% | 147 | 146 | 99.3% | 198 | 198 | 100.0% |
Halo Infinite (DX12 le plus élevé) | 60 | 60 | 100.0% | 90 | 90 | 100.0% | 120 | 121 | 100.8% |
Hitman III (DX12 Paramètres les plus élevés) | 93 | 92 | 98.9% | 129 | 129 | 100.0% | 150 | 150 | 100.0% |
Préréglage Metro Exodus Extreme | 96 | 86 | 89.6% | 154 | 140 | 90.9% | 192 | 184 | 95.8% |
Resident Evil Village (Maxed) | 118 | 116 | 98.3% | 161 | 160 | 99.4% | 284 | 284 | 100.0% |
Resident Evil 4 Remake (au maximum) | 63 | 61 | 96.8% | 102 | 101 | 99.0% | 143 | 143 | 100.0% |
Champ stellaire (DirectX 12 / Max) | 40 | 39 | 97.5% | 63 | 62 | 98.4% | 83 | 83 | 100.0% |
Crysis Remastered (4K Native RT SMAA2TX) | 41 | 40 | 97.6% | 65 | 65 | 100.0% | 85 | 85 | 100.0% |
DOOM Eternal (Cauchemar 4K / RT) | 121 | 115 | 95.0% | 199 | 198 | 99.5% | 260 | 260 | 100.0% |
Alan Wake 2 (Max / RT / Sans Frame-Gen) | 42 | 41 | 97.6% | 65 | 65 | 100.0% | 92 | 92 | 100.0% |
Alan Wake 2 (Max / RT / FSR / DLSS Frame-Gen) | 88 | 87 | 98.9% | 113 | 113 | 100.0% | 175 | 176 | 100.6% |
Cyberpunk 2077 (Max / RT) | 18 | 18 | 100.0% | 37 | 37 | 100.0% | 61 | 61 | 100.0% |
Dead Space Remake (qualité Ultra RT / FSR2 / DLSS2) | 40 | 39 | 97.5% | 74 | 74 | 100.0% | 95 | 95 | 100.0% |
Hogwarts Legacy (RT Ultra) | 25 | 25 | 100.0% | 42 | 42 | 100.0% | 66 | 66 | 100.0% |
Shadow of The Tomb Raider (qualité Raytracing DLSS/FSR/XeSS) | 78 | 77 | 98.7% | 112 | 111 | 99.1% | 142 | 142 | 100.0% |
Metro Exodus Raytracing DLSS (Qualité) | 68 | 66 | 97.1% | 120 | 119 | 99.2% | |||
Resident Evil Village Raytracing (qualité maxed / RT High / FSR 2) | 98 | 96 | 98.0% | 118 | 117 | 99.2% | |||
Resident Evil Village Remake (maxed / RT High / qualité FSR 2) | 63 | 61 | 96.8% | 92 | 92 | 100.0% | |||
Stray (au maximum avec DXR) (2160p) | 26 | 25 | 96.2% | ||||||
MOYENNE (Géométrique) | 97.7% | 99.0% | 99.8% |
En moyenne, la nouvelle RTX 4070 GDDR6 offre des performances de 97,7 % en résolution 4K, 99 % en 1440p et 99,8 % en 1080p. En d’autres termes, les joueurs qui ont l’intention de jouer en 1440p et 1080p ne doivent pas s’attendre à une différence de performance majeure, et les affirmations de NVIDIA semblent être exactes. À une résolution 4K, qui n’est pas l’objectif principal de la RTX 4070, en particulier sans mise à l’échelle ni génération d’images, les utilisateurs doivent s’attendre à au moins 2 % baisse de performance.
L’affirmation de NVIDIA selon laquelle la RTX 4070 GDDR6 offre des performances similaires s’est avérée vraie, mais seulement si les joueurs ciblent des résolutions 1080p ou 1440p. En réalité, toute différence de spécifications ou de performances devrait justifier le lancement d’un nouveau SKU. Cependant, NVIDIA n’a pas fait un tel effort, laissant aux joueurs le soin de vérifier les étiquettes GDDR6 pour savoir quel modèle ils achètent.
Source: Wccftech