NVIDIA est prêt à passer entièrement aux noyaux GPU open source avec les pilotes R560

NVIDIA est prêt à passer entièrement aux noyaux GPU open source avec les pilotes R560

Sommaire

NVIDIA va passer entièrement à un noyau GPU open source avec les pilotes R560 à venir

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

NVIDIA poursuit sur la voie qu’elle s’est engagée en 2022, en prenant des mesures pour remplacer les noyaux GPU propriétaires par des alternatives open source. Il ne s’agit pas d’un pilote GPU open source complet ; c’est plutôt juste le noyau. Cependant, il s’agit déjà d’une étape importante et d’un changement significatif pour NVIDIA.

Personne n’aime les logiciels à code source fermé, surtout si cela peut finalement conduire à l’inexistence du support matériel lorsque l’entreprise décide qu’il est temps d’abandonner l’ancienne architecture. Une pile complète de pilotes open source n’est pas sur la feuille de route de NVIDIA, mais la société a au moins décidé d’ouvrir son noyau GPU pour GeForce et les GPU de station de travail.

Deux ans après être passé à l’open-source avec le noyau GPU Linux, NVIDIA affirme maintenant que son noyau open-source est soit aussi rapide que le noyau fermé, soit même plus rapide. De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, telles que la gestion de la mémoire hétérogène (HMM), l’informatique confidentielle et les architectures de mémoire cohérente de l’architecture Grace.

Nous sommes maintenant à un point où la transition complète vers les modules de noyau GPU open source est la bonne décision, et nous effectuons ce changement dans la prochaine version du pilote R560.

— NVIDIA

Le noyau GPU open source ne fonctionnera pas avec toutes les architectures. Il est pris en charge et obligatoire sur Grace Hopper et Blackwell, tandis que les architectures plus récentes comme Turing, Ampere, Ada et Hopper permettent aux utilisateurs de choisir. Malheureusement, les noyaux open-source ne sont pas pris en charge sur Maxwell, Pascal et Volta.

Actuellement, NVIDIA souhaite effectuer une transition complète avec les pilotes R560. NVIDIA a lancé un pilote à partir de cette branche, mais pas pour Linux ; ces pilotes ne sont actuellement disponibles que sur Windows.

Source: NVIDIA


Sur Facebook Reddit