NVIDIA B20, GPU Blackwell exclusif en Chine
NVIDIA travaille sur un accélérateur à usage spécial qui répond aux restrictions à l’exportation des États-Unis.
Le chiffre d’affaires de NVIDIA en provenance de Chine représente environ 17 %, ce qui constitue une forte motivation pour l’entreprise à développer une puce personnalisée pour ce marché. Selon un rapport de Reuters, NVIDIA prévoit maintenant un successeur à la puce H20, qui a été lancée l’année dernière.
La puce H20 avait des spécifications de mémoire similaires et la même taille de puce que son prédécesseur, mais ses performances de calcul étaient considérablement réduites (296 TFLOPS contre 1979 TFLOPS). Cette réduction est due à la mise à jour de la réglementation américaine sur l’exportation qui mettait l’accent sur la capacité de calcul combinée plutôt que sur la vitesse d’interconnexion multipuce.
La nouvelle puce pour la Chine s’appuierait sur une architecture plus récente connue sous le nom de Blackwell. Cette nouvelle fait suite à l’introduction officielle des puces B100 et B200 qui devraient être lancées cette année et l’année prochaine.
Nvidia travaillera avec Inspur, l’un de ses principaux partenaires distributeurs en Chine, sur le lancement et la distribution de la puce qui est provisoirement nommée « B20 », ont déclaré deux des sources. Les sources ont refusé d’être identifiées car Nvidia n’a pas encore fait d’annonce publique.
— Reuters
Les coûts de développement de la puce H20 ne sont pas connus publiquement. Cependant, selon les recherches de SemiAnalysis, NVIDIA est en passe de vendre un million d’unités de cette puce, générant environ 12 milliards de dollars de revenus. Avec un potentiel de revenus aussi important, NVIDIA est motivé pour sortir une autre puce spécifique à la Chine.
Pour le lancement prochain du B20, NVIDIA collaborera avec Inspur, l’un des principaux partenaires de distribution en Chine. NVIDIA et Inspur ont refusé de commenter les plans B20. La puce B20 entrerait en production de masse plus tard cette année. Reuters indique qu’il utilisera deux carrés de silicium de la taille du produit de dernière génération, ce qui signifie probablement qu’il utilise la même puce que B100/200, mais avec une capacité de calcul réduite.
Source: Reuters