NVIDIA assignée à comparaître par le DoJ américain dans le cadre d’une enquête antitrust sur l’IA

NVIDIA assignée à comparaître par le DoJ américain dans le cadre d’une enquête antitrust sur l’IA

Sommaire

NVIDIA a reçu une assignation à comparaître du ministère américain de la Justice

L’entreprise est accusée de pénaliser les clients qui choisissent des concurrents.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Le mois dernier, Reuters a rapporté que le ministère américain de la Justice (DoJ) lançait une enquête sur les abus présumés de NVIDIA sur le marché de l’IA. Les concurrents ont affirmé que NVIDIA pénalisait les clients qui choisissaient leur matériel au lieu de celui de NVIDIA. La société n’a jamais confirmé de telles allégations.

L’enquête est basée sur des rapports selon lesquels NVIDIA rend plus difficile le passage à des concurrents. Les informations officielles n’ont pas révélé la nature de ces pénalités, mais NVIDIA a fait face à des allégations similaires dans le passé, telles que la priorité accordée aux clients qui choisissent exclusivement le matériel NVIDIA et l’offre de retards ou de volumes inférieurs à d’autres.

Le ministère de la Justice, qui avait précédemment livré des questionnaires aux entreprises, envoie désormais des demandes juridiquement contraignantes qui obligent les destinataires à fournir des informations, selon des personnes familières avec l’enquête. Cela rapproche le gouvernement du dépôt d’une plainte officielle.

— Bloomberg

NVIDIA a déjà réagi suite à l’annonce de l’assignation. L’entreprise a déclaré qu’elle «victoires au mérite, comme en témoignent les [NVIDIA’s] Benchmarkez les résultats et la valeur pour les clients, qui peuvent choisir la solution qui leur convient le mieux.

NVIDIA n’est pas la seule entreprise à avoir reçu des citations à comparaître, mais d’autres n’ont pas été nommées. Ces documents obligent juridiquement les entreprises à fournir les informations requises. Si l’assignation à comparaître aboutit à de nouvelles conclusions, elle pourrait amener le DoJ à déposer une plainte officielle, selon les rapports.

Il convient de noter que NVIDIA n’a jamais caché le fait qu’elle donne la priorité aux clients. Le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, a déclaré que la société privilégiait les clients qui peuvent utiliser ses produits dans des centres de données prêts à l’emploi.

Depuis que Bloomberg a annoncé la nouvelle, le cours de l’action NVIDIA a perdu plus de 278 millions de dollars (environ 10 %).

Source: Bloomberg