
Fuite MSI sur Core Ultra 200
Les diapositives présentées par MSI ont confirmé qu’Intel prévoyait ou prévoyait un Refresh ou un Arrow Lake-S.
Nous revenons à la fuite de HardwareLuxx qui a publié la présentation sous embargo de MSI sur les plates-formes Intel et AMD de nouvelle génération. Il s’agissait de la première confirmation des performances du Ryzen 9000X3D et d’une nouvelle divulgation sur le Core Ultra 200, y compris les profils de performance et de puissance.
MSI a présenté une diapositive qui montre les paramètres d’alimentation d’Arrow Lake-S, y compris le nouveau profil par défaut, le profil de performance et le profil extrême. Ce dernier ne s’applique qu’à la série Core Ultra 9K, et cela signifie également que la garantie sera annulée.
Ce que nous apprenons de cette diapositive, c’est que la série Core Ultra 5K aura un réglage PL1/PL2 par défaut de 125 W et 125 W respectivement, mais qu’elle peut être mise à niveau vers 125 W/159 W avec le profil de performance. De même, les modèles Core Ultra 7K seront livrés avec un profil par défaut de 125 W/177 W et 125 W/250 W. Pendant ce temps, la série Core Ultra 9K offrira 125W/175W (par défaut), 250W/250W (performances) et 250W/295W (extrême).
Paramètres d’alimentation du Core Ultra 200, source : Intel/MSI/HardwareLuxx
Si vous regardez attentivement le côté droit de la présentation, qui semble provenir d’Intel plutôt que de MSI, il est fait mention d’Arrow Lake-S et d’Arrow Lake-S Refresh. C’est la première fois qu’une diapositive d’Intel mentionne le Rafraîchir, qui, selon les rumeurs, pourrait déjà être annulée.
Peut-être que MSI utilise une ancienne diapositive ou que l’actualisation est toujours sur la table. Sinon, les plans d’Intel pour l’ordinateur de bureau de nouvelle génération (Core Ultra 300) sont incertains. Certains pensent que le dé 8P+32E est maintenant annulé, tandis que d’autres suggèrent qu’il pourrait y avoir un dé Panther Lake prévu pour les ordinateurs de bureau. Ni Intel ni MSI n’ont confirmé de tels plans.
Maintenant, en parlant de limites de puissance, MSI affirme que le paramètre d’alimentation déverrouillé entraînera une augmentation visible de la consommation d’énergie (le paramètre Illimité dans les cartes mères MSI). Il augmentera la puissance de 279W à 349W, tout en augmentant la température de 64°C à 77°C. Dans le même temps, MSI montre que malgré le réglage de la puissance illimitée, le Le processeur Core Ultra 9 285K finira toujours par consommer moins d’énergie et offrira des températures plus basses que le Core i9-14900K avec une puissance illimitée:
Core Ultra 200 Puissance et température, Source :MSI/HardwareLuxx
Avec des performances illimitées, le Core i9-14900K offrirait des performances 10 % supérieures sur divers benchmarks synthétiques. Gardez simplement à l’esprit que cela peut ne pas se traduire par des performances de jeu.
Core Ultra 200 Puissance et température, Source :MSI/HardwareLuxx
MSI a également présenté ses propres données Cinebench, qui montreraient des performances monocœurs (1T) et multicœurs (nT) plus élevées dans les benchmarks Cinebench R23.
Core Ultra 200 Puissance et température, Source :MSI/HardwareLuxx
Nous sommes encore à 20 jours de la couverture officielle des tests, avec beaucoup plus de détails et de couverture sur les profils de puissance. Intel a affirmé que la nouvelle série ne sera pas affectée par les problèmes d’instabilité de Raptor Lake, donc théoriquement, les changements d’overclocking ou de limite de puissance ne devraient pas être aussi inquiétants que sur les processeurs de dernière génération.
Source : HardwareLuxx (supprimé) via QuasarZone