Une entreprise chinoise remplace le matériel Intel par un AMD Ryzen dans le même châssis de mini-PC
Tout comme les cartes graphiques, vous pouvez désormais acheter un mini-PC avec deux architectures totalement différentes.
Une marque chinoise lance un nouveau mini-PC appelé AX8 Pro. Ce système est équipé de l’APU Ryzen 9 8945HS ou 8845HS d’AMD, nom de code Hawk Point. Ceux qui connaissent les calendriers de lancement des mini-PC Intel NUC reconnaîtront peut-être la conception.
L’Intel NUC 13 Pro, nom de code « Vivid Canyon », a été lancé le 1er juillet, équipé de processeurs Raptor Lake-P. Il y avait aussi une version Core de 12e génération, mais c’était essentiellement l’un des derniers produits qu’Intel a sortis avant de vendre la licence commerciale NUC à ASUS.
Geekom utilise désormais ce châssis compact (117×112 mm) pour son système Ryzen, et il semble identique à la version Intel, même en termes d’options de connectivité, ce qui est assez inattendu. La seule vraie différence visuelle entre les systèmes est la couleur.
La société s’associe fréquemment à Intel pour ses mini-PC, ce qui suggère qu’il y a probablement eu un échange d’informations et peut-être l’approbation d’Intel pour utiliser cette conception. Cela aurait même pu être la décision d’ASUS, et non d’Intel, à ce stade.
Le prix de l’AX8 Pro est de 4199 CNY pour le modèle 8845H et de 5099 CNY pour le modèle 8945HS, soit environ 580 à 703 USD. Les deux modèles incluent 32 Go de mémoire DDR5-5600 et 1 To de stockage PCIe Gen4x4. En comparaison, le NUC 13 Pro a été lancé à 499 USD, mais il s’agissait d’un système dépouillé.
Source: Geekom