Les processeurs Intel Arc A770/A750 célèbrent leur deuxième anniversaire de lancement

Sommaire

Les processeurs Intel Arc A770/A750 célèbrent leur deuxième anniversaire de lancement

Intel Arc Alchemist, 2 ans plus tard

En 2017, Intel a annoncé son retour sur le marché des GPU discrets. Les joueurs ont dû attendre jusqu’en 2020 pour le lancement de la série de GPU Xe Max, qui étaient le dernier essai avant d’introduire la marque Arc et une toute nouvelle série de GPU pour les joueurs.

Le 12 octobre 2022, Intel a lancé ses GPU Arc A7, l’A750 et l’A770, marquant la première fois en plus de deux décennies que les graphiques Intel sont revenus sur les ordinateurs de bureau de jeu. L’attente a été longue et frustrante, car la société avait promis des mises à jour d’Arc au premier trimestre de cette année-là, pour ensuite publier la première mise à jour sous forme de cartes Arc A380 et d’une offre mobile en juin, suivie des mois plus tard par la série A7.

Une longue campagne de marketing

Intel a investi massivement dans le marketing avant le lancement de l’Arc. Le battage médiatique était réel, et on nous a souvent demandé des mises à jour sur les GPU Intel Arc, mais il n’y en a pratiquement pas eu d’Intel pendant la majeure partie de l’année 2022. Malheureusement, pas une seule fois un membre de l’équipe Intel Arc n’a contacté pour fournir des mises à jour. Nous avons été laissés dans le noir, comme tous les autres passionnés.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Cependant, il y a eu plusieurs mises à jour à l’été 2022, avec des déballages d’influenceurs inhabituels, des discussions sur la technologie et même un camion sur le thème de l’Arc. Il semblait que même à ce moment-là, Intel n’était pas sûr de la date de lancement des cartes. Ce n’est qu’en septembre que nous avons appris que les cartes arriveraient enfin en octobre, une promesse qui s’est finalement réalisée.

Le lancement

L’Arc A770 a été lancé avec le GPU ACM-G10, doté de 32 Xe-Cores. La carte est disponible en deux versions : 8 Go et 16 Go de VRAM, cette dernière configuration étant exclusive à l' »édition limitée » et devenant plus tard la spécification standard pour tous les A770 personnalisés. L’A750 était livré avec 28 Xe-Cores et 8 Go de VRAM, une configuration qui est restée inchangée. Plus tard, Intel a lancé le GPU A580 avec 24 Xe-Cores et 8 Go de VRAM, complétant apparemment la gamme Alchemist.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Spécifications des ordinateurs de bureau Intel Arc A-Series, Source : Intel

Le lancement d’Intel Arc n’a pas convaincu de nombreux partenaires du conseil d’administration de s’impliquer dans ce nouveau projet. Parmi les plus grandes marques, nous avons vu les chinois Gunnir, ASRock et Sparkle qui sont revenus sur le marché des GPU discrets spécifiquement pour Intel. Cependant, ASUS, Gigabyte et MSI ont limité leurs lancements à certaines conceptions OEM pour des PC préconstruits à petit budget.

ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow==ywaaaaaaqabaaacauwaow==

La réponse

D’après les commentaires de notre communauté, les GPU d’Arc Alchemist ont été accueillis positivement. Les prix de lancement attractifs ont probablement convaincu de nombreuses personnes d’essayer les nouvelles cartes graphiques, l’une d’entre elles pouvant enfin obtenir 16 Go de VRAM pour 349 $. L’A750, en revanche, a rapidement connu des ajustements de prix, et aujourd’hui, il ne faut pas s’attendre à payer plus de 199 $ pour cela.

Les GPU Intel Arc n’ont pas capturé le marché des GPU, il se situe actuellement en dessous de 1%, ce qui peut être dans la marge d’erreur compte tenu de la façon dont ces mesures sont effectuées. Y avait-il une chance de conquérir davantage le marché des GPU ? Cela ferait-il la différence si les cartes étaient lancées plus tôt ?

Les pilotes

Intel a confirmé que le lancement avait été retardé principalement en raison de problèmes logiciels. Alors que le matériel était prêt, les pilotes ne l’étaient pas. Tout au long de l’année 2023, nous avons couvert de nombreuses mises à jour du pilote GPU Arc, qui ont montré des augmentations de performances à trois chiffres, bien que cela soit en partie dû au fait que les performances initiales étaient faibles.

Pourtant, Intel a fait beaucoup de progrès, a lancé son logiciel Arc et s’est impliqué avec de nombreux développeurs de jeux pour lancer leurs jeux avec des optimisations GPU Arc et, plus important encore, la prise en charge de XeSS, une technologie de mise à l’échelle multi-fournisseurs qui a pu rivaliser avec FSR et DLSS.

L’avenir

Intel n’a pas fait d’annonces publiques concernant Battlemage, le successeur d’Alchemist, depuis des mois. La mise à jour la plus récente des graphiques Xe2 est venue avec le lancement de l’Intel Core Ultra 200V « Lunar Lake », qui a ramené Intel en concurrence avec les GPU intégrés d’AMD, même les derniers modèles basés sur RDNA3.5. Malheureusement, Intel n’a fourni aucune mise à jour sur les lancements de GPU discrets.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Mais Intel est-il trop tard pour les mises à jour ? NVIDIA a annoncé ses cartes RTX 4090/4080 en septembre 2022, et la 4090 sera lancée le 12 octobre. Donc, au moins dans ce cas, Intel n’est pas en retard. Cependant, NVIDIA a déjà discuté de Blackwell (pour les centres de données), et il y a beaucoup de fuites sur les spécifications, ce que nous ne pouvons pas dire de Battlemage.

On s’attend à ce qu’Intel fournisse une mise à jour de ses graphiques de la série B de nouvelle génération au CES 2025, mais jusqu’à présent, il n’y a eu aucune confirmation d’Intel, malgré de nombreuses apparitions au cours des derniers mois. Cependant, Intel a quelque chose qui se passe dans les coulisses, et il semble qu’il pourrait y avoir des mises à jour à venir, comme l’indique cette annonce d’Intel India.

Nous attendons avec impatience Battlemage. S’il y a la moindre chance qu’il puisse rivaliser dans le segment de milieu de gamme, AMD et NVIDIA ressentiront la pression. Nous prévoyons également des mises à jour sur Intel XeSS, une technologie de mise à l’échelle multi-fournisseurs qui ne dispose malheureusement toujours pas d’une fonction de génération de cadres interne. La société a promis d’ouvrir la technologie en open source, mais cela ne s’est pas produit non plus.