Les premiers avis mettent en évidence l’efficacité énergétique supérieure du Phison E31 parmi les SSD PCIe 5.0

Les premiers avis mettent en évidence l’efficacité énergétique supérieure du Phison E31 parmi les SSD PCIe 5.0

Sommaire

Les premiers avis mettent en évidence l’efficacité énergétique supérieure du Phison E31 parmi les SSD PCIe 5.0

Il est possible que nous n’ayons plus besoin de dissipateurs thermiques massifs pour les SSD rapides

Aussi, des SSD Gen5 pour ordinateurs portables ?

TechPowerUp et KitGuru ont testé une nouvelle génération de manette Phison en utilisant un échantillon d’ingénierie précoce fourni par Phison à titre de démonstration. Ce contrôleur alimentera de nombreux SSD PCIe 5.0 de nouvelle génération, et d’après ce que les médias ont montré, il semble très prometteur.

Le Phison E31 a été annoncé pour la première fois au Computex, et sa sortie a été beaucoup plus tardive que beaucoup ne l’avaient espéré. Alors que les entreprises orientées centres de données discutent déjà de l’adoption de périphériques PCIe 6.0 et même 7.0, le marché grand public évolue à pas de tortue pour utiliser pleinement les vitesses offertes par la norme PCIe 5.0.

Bien que les cartes de la génération actuelle prennent en charge PCIe 5.0 depuis fin 2021, il n’existe pas de GPU grand public avec une interface 5.0 (à l’exception des GPU chinois Moore’s Threads). Le marché des SSD PCIe 5.0 s’accélère progressivement, mais il n’a pas résolu l’éléphant dans la pièce : la consommation d’énergie élevée et les dissipateurs thermiques ridiculement grands que ces appareils nécessitent, jusqu’à présent.

Le nouveau contrôleur E31 a une consommation d’énergie en veille de 0,074 W avec ASPM activé, une consommation d’énergie maximale de 5,0 W et, selon la méthodologie de test de TechPowerUp, il a l’efficacité énergétique la plus élevée en termes de Mo/s par watt pour les opérations de lecture et d’écriture.

ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Disque SSD Phison E31 PCIe 5.0, Source : TechPowerUP

L’échantillon d’ingénierie atteint effectivement les vitesses annoncées, mais ce n’est pas un produit sans faille.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Disque SSD Phison E31 PCIe 5.0, Source : KitGuru

Selon les conclusions de l’examen, ces SSD souffrent d’une forte consommation d’énergie en veille sur les ordinateurs de bureau (2W) qui n’utilisent pas le mode ASPM. De plus, lors de tests en conditions réelles, ils peuvent ne pas offrir des performances supérieures à celles des SSD Gen4 de premier plan.

Pourtant, les espoirs sont grands, mais personne ne sait encore à quel prix s’attendre pour les SSD basés sur E31. Cependant, il est raisonnable de s’attendre à ce qu’ils coûtent moins de 200 $, étant donné qu’il s’agit du prix de départ des options de stockage plus haut de gamme basées sur E26. Dans tous les cas, on pourra enfin avoir un SSD Gen5 dans un ordinateur portable sans se soucier de l’alimentation ou de la chaleur.

Source: TechPowerUP, KitGuru