Il n’y a plus de place pour les ordinateurs portables haut de gamme et évolutifs
Carnet de notes a publié un éditorial intéressant sur une fonctionnalité d’ordinateur portable qui a presque complètement disparu du marché : la possibilité de mettre à niveau un processeur. Il y a dix ans, il était courant de mettre à niveau les processeurs des ordinateurs portables, et j’ai même eu l’occasion de mettre à niveau deux de mes anciens ordinateurs portables. Cependant, avec les conceptions modernes, la mise à niveau des processeurs est désormais presque impossible.
L’éditorial souligne que le dernier bastion des processeurs socketed dans les ordinateurs portables est tombé. Une seule société, Eurocom, a continué à proposer des options de CPU socketed et des mises à niveau GPU MXM. MXM est une norme industrielle qui permet aux utilisateurs de changer complètement de carte graphique, à condition que la nouvelle carte ait le même TGP et soit compatible avec l’ordinateur portable. Eurocom a même proposé des mises à niveau pour les ordinateurs portables de tiers à un moment donné.
Le dernier ordinateur portable doté d’un processeur socket était équipé d’un socket Intel H670, prenant en charge jusqu’à un processeur Core i9-12900K. C’était le dernier ordinateur portable d’Eurocom avec un processeur socket. La société est depuis passée aux puces BGA d’Intel, s’alignant sur les variantes de bureau d’Intel, ce qui rend le développement de cartes mères à processeur socket peu rentable. Ces processeurs font partie de la série Core HX, qui a apparemment mis fin aux efforts pour tous les processeurs sockets pour les séries Core de 13e et 14e génération.
Actuellement, tous les supercalculateurs/stations de travail mobiles, comme on les appelle, sont équipés de nouvelles variantes HX. Il n’y a pas non plus de GPU RTX 40 MXM disponibles, car la dernière option était la série RTX 30. Ces nouveaux systèmes portables sont désormais équipés de processeurs et de GPU soudés.
Bien que les GPU MXM ne soient pas entièrement morts (la série Arc Alchemist d’Intel est disponible pour MXM), ils sont principalement utilisés dans les systèmes industriels et embarqués plutôt que dans les ordinateurs portables de jeu. Il existe également de rares modèles RTX 40 bas de gamme au format MXM, mais ils ne sont pas vraiment destinés aux ordinateurs portables non plus (mais aux systèmes AIO).
Il convient de rappeler qu’Eurocom proposait également un ordinateur portable basé sur une prise AM4 prenant en charge jusqu’à des processeurs Ryzen 9 5900X ou 3950X (16 cœurs). Cependant, il n’y avait pas de mise à niveau AM5 disponible, et AMD est également passé à des variantes HX de ses processeurs de bureau, optimisés pour les ordinateurs portables.
À partir de 2024, les alternatives incluent des conceptions modulaires comme les ordinateurs portables Framework, mais ces options sont limitées dans les SKU et ne sont pas compatibles avec tous les fournisseurs. En fin de compte, étant donné qu’Eurocom n’a pas lancé de nouvelle option de processeur socketed, cela pourrait vraiment être la fin de ces superordinateurs mobiles.
Source: Notebook Check