Les GPU Polaris et Vega d’AMD ne recevront que des mises à jour critiques

rip polaris vega

Sommaire

les gpu polaris et vega d’amd ne recevront que des mises à jour critiques

On a longtemps pensé qu’AMD avait déjà abandonné les architectures Vega et Polaris, mais la société vient de confirmer que c’était bien le cas. Certains utilisateurs ont pensé que les derniers pilotes, bien que portant de nouveaux numéros tels que « 23.10 », prenaient toujours en charge les architectures Polaris et Vega, mais la vérité est que ces pilotes n’ont intégré que la version de septembre en tant que package supplémentaire. Le support des pilotes AMD pour ces architectures pour les utilisateurs de Windows a effectivement pris fin il y a deux mois, rapporte Anandtech.

AMD a récemment annoncé qu’il cesserait de prendre en charge les deux architectures GPU dans son pilote Vulkan officiel pour Linux (AMDVLK). Cependant, l’entreprise a continué à fournir des mises à jour pour ces architectures sous Windows. Ces pilotes n’incluaient pas les mêmes optimisations que les architectures RDNA, RDNA2 et RDNA3, qui reçoivent des mises à jour fréquentes pour les nouvelles versions de jeux et les nouvelles fonctionnalités.

En septembre, AMD a présenté les technologies HYPR-RX, Fluid Motion Frames (AFMF) et FSR3, toutes conçues pour l’architecture la plus récente. Alors que la série RDNA continue d’utiliser la branche officielle, la prise en charge des architectures AFMF et Polaris/Vega a fait l’objet d’une branche bêta et d’une branche secondaire, spécifiquement pour ces deux anciennes séries basées sur le GCN. Il est désormais confirmé que la branche secondaire ne concerne que les correctifs de sécurité.

Les architectures graphiques AMD Polaris et Vega sont matures, stables et performantes et ne bénéficient pas autant d’une mise au point logicielle régulière. À l’avenir, AMD fournira des mises à jour critiques pour les produits basés sur Polaris et Vega par le biais d’un paquet de pilotes séparé, y compris d’importantes mises à jour de sécurité et de fonctionnalité, le cas échéant. Le support engagé est plus important que pour les produits qu’AMD catégorise comme anciens, et les joueurs peuvent toujours profiter de leurs jeux préférés sur les produits basés sur Polaris et Vega.

— AMD Spokesperson to AnandTech

Les architectures AMD basées sur le GCN sont parquées dans la branche de maintenance « 23.19 » qui n’est pas la même que la branche officielle pour les RX 5000 et les séries plus récentes. Selon AMD, ces architectures sont arrivées à maturité et ne bénéficieront plus de mises à jour régulières. Cependant, AMD n’arrête pas complètement le support de ces architectures, au contraire, elles entreront dans une phase de support étendu où seules les mises à jour majeures seront fournies.

Il est intéressant de noter que la Radeon RX 590 basée sur le GPU Polaris 31 est officiellement supportée par la technologie AMD FSR3, mais sans le composant Frame Generation. Il sera intéressant de voir comment ce GPU fonctionnera avec FSR3 une fois qu’il sera plus largement disponible.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==
les gpu polaris et vega d'amd ne recevront que des mises à jour critiques 2

Les architectures Polaris et Vega d’AMD englobent une large gamme de GPU, notamment la série Radeon RX 400 de 2016, les SKU RX 500 de 2017/2018 et les Vega RX 56/64 de 2017. AMD a également lancé la Radeon VII avec Vega 20 en 2019 et la RX 590 GME edition en 2020. On s’attend à ce que toutes ces séries et tous ces produits ne reçoivent plus que des mises à jour de sécurité.

NVIDIA prend toujours en charge les anciennes architectures de GPU telles que la série GeForce GTX 750 (Maxwell) de 2014. Ce fait a été réaffirmé aujourd’hui par Sean Pelletier, directeur de la technologie Game Ready chez NVIDIA.

Source : AnandTech