Rumeur : Nvidia délibère actuellement sur le calendrier de sortie de la gamme RTX 5000 Blackwell, avec un lancement potentiel au quatrième trimestre 2024 à l’étude. La décision dépend en grande partie des performances des ventes de la série RTX 4000 actuelle et des prochains GPU d’AMD, car l’entreprise pourrait vouloir rectifier la perception négative créée par la série RTX 4000.
Nvidia envisage d’avancer la sortie de sa prochaine génération de cartes graphiques grand public, la gamme RTX 5000 Blackwell, au quatrième trimestre 2024, a déclaré une source à Moore’s Law is Dead. Les deux principaux facteurs décisifs seront l’évolution des ventes de la génération actuelle et la compétitivité de la série RDNA 4 (Radeon RX 8000) d’AMD. Les influences concurrentielles extérieures seront également un facteur, l’entreprise surveillant de près l’évolution de l’architecture GPU RDNA 4 de la prochaine génération d’AMD. Vous pouvez écouter les commentaires de la source dans la vidéo ci-dessous.
Des informations plus spéculatives ont également été révélées sur les performances attendues de Blackwell. L’amélioration des performances ne sera pas aussi impressionnante que le saut que nous avons vu de la RTX 3000 à la RTX 4000, mais la RTX 4090 a été réduite de plus de 10%, donc Nvidia pourrait faire en sorte que la RTX 5090 « sente » qu’elle a une augmentation similaire si la société se sentait menacée.
Le moulin à rumeurs tourne autour des spécifications de Blackwell depuis un certain temps. Le mois dernier, une fuite sur le forum Chiphell a publié ce qu’elle prétendait être les statistiques de la RTX 5090 : une augmentation de 50 % de l’échelle (ce qui fait probablement référence aux cœurs), une augmentation de 52 % de la bande passante de la mémoire, une augmentation de 78 % du cache L2, une augmentation de 15 % de la fréquence et une augmentation des performances de 1,7 fois.
Une autre fuite a suggéré que Nvidia utiliserait enfin un design multi-chiplets dans ses GPU de calcul haute performance.