Les cartes mères MSI X870(E) avec nouveau connecteur d’alimentation PCIe à 8 broches gagnent 252 W supplémentaires pour les GPU

Les cartes mères MSI X870(E) avec nouveau connecteur d’alimentation PCIe à 8 broches gagnent 252 W supplémentaires pour les GPU

Sommaire

Les cartes mères MSI X870(E) avec nouveau connecteur d’alimentation PCIe à 8 broches gagnent 252 W supplémentaires pour les GPU

MSI explique l’utilité du connecteur d’alimentation supplémentaire à 8 broches sur les cartes AMD X870

MSI a annoncé que ses cartes mères X870(E) avec un connecteur d’alimentation PCIe supplémentaire seront lancées le 26 septembre.

MSI a présenté le connecteur d’alimentation à 8 broches de ses cartes mères X870 à la Gamescom le mois dernier, mais la société n’a pas fourni beaucoup d’informations sur son objectif. MSI compare ce connecteur à une batterie supplémentaire, conçue pour aider la carte mère à rester stable pendant les charges de travail extrêmement intensives, permettant au bloc d’alimentation de suivre quelle que soit la demande.

Le connecteur d’alimentation à 8 broches, ajouté à la série MSI X870, sert de fonction d’alimentation PCIe supplémentaire destinée aux cartes graphiques nécessitant une puissance élevée ou aux GPU qui peuvent subir des écarts de puissance jusqu’à 2,5 fois pendant les pics d’utilisation. En incluant ce connecteur, MSI s’assure que la carte mère prendra en charge le GPU, que ce soit pour les jeux ou l’exécution d’applications complexes. Le connecteur d’alimentation PCIe supplémentaire améliore la fiabilité et la stabilité, dit-on.

La série MSI X870(E) prend également en charge les normes ATX 3.1 et PCIe 5.1, qui ont des réglementations d’alimentation plus strictes. PCIe 5.1 dispose d’un connecteur d’alimentation mis à jour.

Objectif du connecteur d’alimentation à 8 broches, Source : MSI

MSI fournit un exemple de la carte mère MSI X870 MAG Tomahawk associée aux Ryzen 9 9950X et RTX 4090 SUPRIM X. La carte mère est connectée au bloc d’alimentation via le connecteur d’alimentation 12V à 24 broches, qui peut fournir jusqu’à 168 W de puissance. D’autres composants, tels que les ventilateurs, l’éclairage RVB et le GPU RTX 4090 lui-même (qui peut consommer jusqu’à 75 W via l’interface PCIe), sont également alimentés par ce connecteur. Notez que cela ne tient pas compte du connecteur CPU EPS.

Le connecteur d’alimentation à 8 broches est conçu pour ajouter une marge de puissance supplémentaire au GPU, permettant à la carte de fournir jusqu’à 420W de puissance totale (lorsqu’il est combiné avec le connecteur à 24 broches). Le connecteur à 8 broches offre un 252 W, selon MSI.

Les cartes mères MSI X870(E) avec alimentation PCIe supplémentaire seront disponibles le 26 septembre

Il est intéressant de noter que MSI affirme que la date de sortie de ces cartes est 26 septembre. Cependant, des rumeurs suggèrent que les critiques seront publiées le 30 septembre, les ventes commençant le même jour. MSI pourrait lancer une carte de la série 700 avec ce connecteur qui n’a pas encore été annoncé, ou il peut encore y avoir une certaine confusion concernant la date de sortie.

Source : MSI