MSI dit que leur WiFi est meilleur sur les cartes mères X870
Contrairement aux concurrents, leur chipset prend en charge les fréquences 160 Hz et 320 MHz.
MSI a introduit la prise en charge du WiFi 7 avec une fréquence de 360 MHz. L’entreprise a mis le paquet avec une nouvelle stratégie marketing qui met en évidence les avantages évidents de ses conceptions par rapport à ses concurrents. MSI a apporté des modifications importantes à ses cartes mères, notamment l’AMD X870 qui sera bientôt lancé et la prochaine série Intel Z890.
Comme l’ont noté nos amis de Le matériel Uniko, MSI prend non seulement en charge la conception ATX 3.1 165W avec un connecteur d’alimentation supplémentaire à 8 broches, mais ils offrent également une prise en charge complète du spectre WiFi 7. Ceci, combiné à des fonctionnalités telles que la suppression du GPU ou du SSD « EZ » et un tout nouveau BIOS, montre que MSI vise une part importante du marché des ordinateurs de bureau de nouvelle génération.
La norme WiFi 7, également connue sous le nom de 802.11be, prend en charge une large bande passante de 360 MHz, bien que tous les appareils clients ne prennent pas en charge cette fréquence. Par exemple, les smartphones, comme l’iPhone 16, sont limités à 160 MHz. Cependant, le WiFi 7 peut utiliser cette fréquence pour le maillage, améliorant la bande passante et la connectivité, si jamais cela s’avère nécessaire. Pour les cartes mères, cela signifie simplement que les utilisateurs ont le choix de sélectionner une fréquence plus élevée dans leurs réseaux domestiques, sachant qu’elle sera entièrement prise en charge.
Il est difficile de dire s’il s’agit réellement d’un gros problème, mais sachant que le WiFi 7 prend en charge 320 MHz, il serait logique de s’attendre à cette fonctionnalité. Cependant, ce n’est pas le cas avec les cartes ASUS et Gigabyte, comme le souligne la diapositive marketing partagée par MSI. La société a répertorié des cartes comme ASUS TUF GAMING X870-PLUS WIFI, PRIME X870-P WIFI ou ROG STRIX X870-A GAMING WIFI. Pour Gigabyte, cela inclut X870E AORUS ELITE WIFI7, X870 GAMING X WIFI7 ou X870 EAGLE WIFI7. Ces sociétés ne le cachent pas, et elles confirment que leurs cartes peuvent comporter deux chipsets, tous deux limités à la même fréquence de 160 MHz.
Cependant, cela dépend de la conception de la carte, le X870E AORUS Master prend en charge la norme 320 MHz :
Le Wi-Fi 7 est encore un marché de niche. Les routeurs et les points d’accès dotés de cette norme sont assez chers, et les entreprises qui lancent de nouveaux appareils sont conscientes que de nombreux utilisateurs peuvent ne pas remarquer la différence. Maintenant que vous savez qu’il peut y avoir une différence, vous pouvez toujours décider avec votre portefeuille.
Source: Quincaillerie & Co, Le matériel Uniko