Les cartes mères Intel Z890 rencontrent des plantages et des redémarrages lors de la mise à niveau vers Win11 24H2, mise à jour du BIOS requise

Sommaire

Les cartes mères Intel Z890 rencontrent des plantages et des redémarrages lors de la mise à niveau vers Win11 24H2, mise à jour du BIOS requise

Les cartes mères Intel Z890 peuvent nécessiter une mise à jour immédiate du BIOS

ASUS a envoyé une note aux critiques indiquant qu’il pourrait y avoir un problème avec leurs cartes mères Intel Z890 lors de la mise à jour du système d’exploitation.

Selon un message posté par El Chapuzas Informático, les cartes mères Z890 peuvent rencontrer des plantages ou des redémarrages aléatoires lors de la mise à jour de Windows 11 vers la version 24H2. Ce problème affecterait la série Core Ultra 200S et ses graphiques Xe-LPG intégrés. Apparemment, un conflit entre le GPU discret et le GPU intégré peut se produire avec cette mise à jour de Windows.

La solution est relativement simple : les utilisateurs doivent soit désactiver les graphiques intégrés avant de mettre à jour le système, soit mettre à jour le BIOS. Cependant, aucune des deux options n’est simple pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers ou hésitent à mettre à jour le micrologiciel ou à bricoler les paramètres du BIOS.

Le média espagnol a fourni une capture d’écran de la mise à jour envoyée par ASUS récemment. Nous avons demandé si ce problème n’affectait que les comités d’examen ou s’il affectait également ceux qui ont déjà acheté ou précommandé le tableau et qui devraient le recevoir cette semaine. Il semble que les échantillons de stock de vente au détail et les échantillons d’avis soient arrivés en même temps, il est donc probable que les conseils d’administration soient confrontés à un problème similaire.

Il est intéressant de noter que cette information a été fournie par ASUS hier, suggérant que les cartes mères Intel Z890 déjà disponibles dans les magasins sont également concernées. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un problème exclusif à ASUS, mais qu’il affecte également d’autres fabricants. Par conséquent, il n’est pas clair si ces fabricants incluront une sorte d’avis indiquant la nécessité de mettre à jour le BIOS ou de désactiver les graphiques intégrés, au cas où vous rencontreriez des problèmes avec votre système exécutant Windows 11 24H2.

— El Chapuzas Informatico

Source : El Chapuzas Informatico

KitGuru a une vidéo présentant le problème en détail :

KitGuruTech: Lancement d’Intel DISASTER – Core Ultra 285K/265K/245K 97 152 vues

Nous avons déjà demandé à d’autres examinateurs, et il semble que le problème affecte effectivement d’autres marques (Gigabyte, MSI et ASRock), qui ont publié de nouvelles mises à jour du BIOS pour y remédier. La chose importante à savoir est que si vous prévoyez d’installer la dernière version de Windows, assurez-vous de mettre à jour le firmware pour éviter ce problème.

Source: El Chapuzas Informatico