Le PDG d’Intel présente un échantillon de processeur Panther Lake, le premier produit doté d’une architecture GPU Xe3

Sommaire

Le PDG d’Intel présente un échantillon de processeur Panther Lake, le premier produit doté d’une architecture GPU Xe3

Le PDG de Lenovo reçoit le premier échantillon d’Intel Panther Lake

Le design correspond à celui de la fuite.

Le PDG d’Intel a fait une révélation surprise au Lenovo Tech World, en présentant le tout premier échantillon du processeur Panther Lake. Il s’agit du premier produit d’Intel à utiliser sa technologie de processus interne 18A. La conception du boîtier diffère de celle de Lunar Lake, qui comportait une mémoire intégrée.

La puce Panther Lake est un processeur basé sur des chiplets utilisant la technologie Foveros. Chaque puce contient cinq matrices (toutes ne sont pas des circuits), mais l’aspect le plus important est que la tuile de calcul comporte des fonctionnalités Crique de la Panthère P-Cores et probablement Skymont E-Cores. C’est aussi le premier produit à être présenté Graphiques Xe3, mais dans le format de faible consommation (LPG). Alors que beaucoup ne s’attendaient pas à une présentation d’un produit basé sur Xe3 avant même qu’Intel ne lance ses GPU discrets Xe2, c’est effectivement le cas.

Il y a encore une chose, juste une chose de plus avant que je quitte la scène. Vous savez, nous travaillions ensemble sur Meteor Lake, Lunar Lake et le Core Ultra PC, une grande autonomie de batterie, un CPU, GPU, NPU mais nous n’avons pas fini, n’est-ce pas ?

J’aimerais donc vous donner votre premier échantillon de Panther Lake. Il s’agit de notre prochain produit de niveau sur 18A qui sera lancé pour s’appuyer sur l’excellent travail que nous venons d’annoncer aujourd’hui.

— Pat Gelsinger, PDG d’Intel

Intel n’a pas encore discuté des performances de Panther Lake, du moins pas en termes de capacités CPU ou GPU. Cependant, le PDG a mentionné que l’unité NPU offrira 2 fois les performances du NPU de Lunar Lake (NPU4), qui est déjà 3 fois plus rapide que celle de Meteor Lake (NPU3). Récemment, Intel a confirmé par le biais de notes de mise à jour que Panther Lake sera livré avec le NPU5, qui, sur la base de ces informations, serait 6 fois plus rapide que le NPU de Meteor Lake.

Panther Lake sur la feuille de route, Source : Intel

Il y a aussi des rumeurs sur un potentiel lancement de l’ordinateur de bureau Panther Lake, mais cela n’a pas été confirmé par des fuites officielles ou non officielles (feuilles de route) d’Intel. Apparemment, la société a annulé ses plans pour un rafraîchissement d’Arrow Lake, ce qui signifie qu’à moins qu’Intel n’annonce le contraire, le prochain socket LGA-1851 pourrait ne prendre en charge qu’une seule génération de processeurs – ce qui, soyons honnêtes, semble peu probable.

Architectures mobiles Intel
TaCarteGraphique.fr (en anglais seulement) Lac⤵️ Panther Lac lunaire Lac Arrow Lac Meteor
Noeud Intel 18A Intel 20A/TSMC N3B TSMC N3B Intel 4
P-Cores 6x Crique Cougar 4x Crique du Lion 6x Crique du Lion 6x crique de séquoias
Cœurs E/LP 8x Skymont 4x Skymont 8x Skymont 8x Crestmont
Graphisme Xe3-LPG
Céleste
Xe-LPG
Mage de guerre
Xe-LPG+
Alchimiste
Xe-LPG
Alchimiste
NPU NPU5 NPU4 NPU3 NPU3
Mémoire LPDDR5X- ?
DDR5- ?
LPDDR5-X8533 (MoP) LPDDR5X-7500
DDR5-5600
LPDDR5-6400
DDR5-5600

Source: Lenovo