Le PDG de NVIDIA confirme qu’il y avait un défaut de conception dans la puce Blackwell, maintenant corrigé

Sommaire

Le PDG de NVIDIA confirme qu’il y avait un défaut de conception dans la puce Blackwell, maintenant corrigé

Jensen admet que la faille était à 100% de la faute de NVIDIA

Les puces Blackwell avaient un défaut de conception, cela a déclenché une période chargée chez NVIDIA.

NVIDIA a annoncé ses premiers produits basés sur l’architecture Blackwell en mars, mais quelques mois plus tard, des rapports ont fait surface selon lesquels la société était confrontée à un problème avec l’architecture. À l’époque, NVIDIA n’a pas commenté directement le problème, mais il semble que Reuters ait maintenant confirmé auprès du PDG de la société, Jensen Huang, que le problème était réel.

Les puces NVIDIA Blackwell présentaient un défaut de conception, qui a maintenant été corrigé. Selon Reuters, le PDG a admis que la dernière architecture avait un problème qui ne rendait pas les puces non fonctionnelles, mais qu’elle mettait en péril les rendements.

Huang a également mentionné que pour résoudre le problème, sept puces ont été « conçues à partir de zéro » alors que la production s’accélérait en même temps. Cela n’a pas causé de tensions entre NVIDIA et TSMC, car il a reconnu que le problème était celui de NVIDIA et non celui de TSMC.

« Nous avions un défaut de conception à Blackwell. Il était fonctionnel, mais le défaut de conception faisait que le rendement était faible. C’était 100% la faute de Nvidia […] Ce que TSMC a fait, c’est nous aider à nous remettre de cette difficulté de rendement et à reprendre la fabrication de Blackwell à un rythme incroyable.

— Jensen Huang, PDG de NVIDIA

Le PDG de NVIDIA a en outre commenté que c’était TSMC qui avait aidé à résoudre le problème et à récupérer les rendements à un rythme incroyable. Il a fait ces commentaires lors d’un événement au Danemark, où un nouveau supercalculateur appelé Gefion a été lancé. Il dispose de 1 528 GPU NVIDIA, bien que ceux-ci ne soient pas basés sur l’architecture Blackwell.

Jensen Huang lors du lancement de Gefion SC,Source : NVIDIA

En août, NVIDIA a déclaré que Blackwell échantillonnait et que la production était en bonne voie pour s’accélérer au second semestre. Il semble que l’entreprise était confiante que le problème serait résolu, comme il l’a effectivement été.

Source: Reuters