Latence intercœur AMD Ryzen 9000 considérablement réduite avec le nouvel AGESA 1202

Latence intercœur AMD Ryzen 9000 considérablement réduite avec le nouvel AGESA 1202

Sommaire

Latence intercœur AMD Ryzen 9000 considérablement réduite avec le nouvel AGESA 1202

Le problème de latence intercœur de Ryzen 9000 aurait été résolu avec le nouvel AGESA

La latence est passée de 180 ns à 75 ns.

L’un des problèmes de la série Ryzen 9000, tel que découvert par les critiques, était la latence relativement élevée entre les cœurs. Jusqu’à AGESA 1.2.0.1, la latence était mesurée à environ 180 ns entre les cœurs, ce qui était nettement plus élevé que les processeurs Ryzen de dernière génération.

La semaine dernière, ASUS a déployé le premier firmware pour ses cartes mères de la série 600, y compris le dernier AGESA 1.2.0.2. Grâce aux passionnés qui ont flashé ce firmware, même s’il ne s’agit pas d’une version officielle, on sait maintenant que ce firmware a réellement résolu le problème.

Selon domdtxdissar, les mesures de latence à l’aide de l’outil de latence cœur à cœur CapFrameX montrent qu’elle est tombée à 75 ns :

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Latence de cœur à cœur (AGESA 1.2.0.1 vs 1.2.0.2), Source : domdtxdissar

Ces données ont été mesurées sur la carte mère Ryzen 9 9950X et ASUS ROG Crosshair X670E Gene. Les résultats peuvent varier pour d’autres SKU et cartes mères Ryzen. Les données ont également été confirmées par QuincaillerieLuxx L’OMS a signalé une réduction des latences de cœur de 200 ns à 95 ns.

Il est également rapporté que les performances de certains benchmarks synthétiques se sont améliorées, avec une augmentation d’environ 400 à 600 points dans le test multicœur Cinebench R23. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une augmentation d’environ 1 %.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Amélioration de l’AGESA 1.2.0.2, Source : Anandtech

Certains pensent que la latence inter-cœurs n’était pas vraiment un problème, mais plutôt un problème lié à la façon dont les outils la mesuraient. AMD a probablement résolu ce problème dans les benchmarks, qui affichent désormais des données plus précises. Ainsi, au lieu d’un correctif, il semble s’agir davantage d’un réglage des paramètres.

Les critiques vont maintenant commencer à retester la série Ryzen 9000, en particulier avec Intel sur le point d’annoncer la série Core Ultra 200K Arrow Lake-S. Ce nouveau test était inévitable, quelle que soit la nouvelle mise à jour de l’AGSA, car les examinateurs ont tendance à garder les résultats à jour pour des comparaisons plus précises.

Source: Overclock3D via HXL