Veuillez noter que cet article est étiqueté comme un rumeur.
Ryzen 200 : Zen 4 arrive dans la troisième série Ryzen
AMD serait en train de lancer une autre série de processeurs Ryzen, mais ce n’est en aucun cas nouveau.
Intel s’apprête à lancer sa série Core 200 dans les semaines à venir, qui comprendra plusieurs produits de la gamme. Il est important de se rappeler que le surnom « Ultra » ne s’applique qu’aux nouvelles architectures, telles que Lunar Lake ou Arrow Lake, tandis que certaines parties seront rebaptisées de Raptor Lake. Le même principe s’appliquait à Meteor Lake, qui a été lancé sous le nom de série Core Ultra 100, mais Intel a également introduit plusieurs pièces Raptor Lake dans cette gamme.
Aujourd’hui, il semble que la stratégie de dénomination d’AMD soit en train de rattraper son retard, car la société prévoirait d’inclure également des pièces plus anciennes dans sa nouvelle famille de processeurs. Selon les rumeurs de Golden Pig Upgrade – qui, comme beaucoup devraient s’en souvenir, a été le premier à confirmer le nouveau schéma de dénomination de Strix Point, ainsi que son changement de dernière minute de la série 100 à la série 300 – AMD devrait maintenant lancer la série Ryzen 200 avec le silicium Hawk Point.
La gamme Ryzen pourrait ressembler à ceci :
- Ryzen 7040:Phénix Zen4 + RDNA3 + XDNA1
- Ryzen 8040: Pointe Hawk Zen4 + RDNA3 + XDNA1
- 🆕Ryzen 200: Rafraîchissement de Hawk Point Zen4 + RDNA3 + XDNA1⬅️
- Ryzen AI 300: Pointe Strix Zen5/c + RDNA3.5 + XDNA2
La nouvelle série abandonnerait la marque AI, très probablement parce qu’elle dispose de l’ancien processeur XDNA1, qui est en effet 60% plus rapide que celui de Phoenix (10 TOPS à 16 TOPS). Cependant, il n’est pas assez rapide pour être certifié pour Microsoft Copilot+PC (ce qui nécessite 45 TOPS). Peut-être pour éviter toute confusion supplémentaire, AMD voulait que ses anciennes références soient faciles à distinguer.
Pourtant, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi l’architecture Zen 4 doit faire partie de trois séries de produits Ryzen distinctes. L’idée derrière le système de dénomination mobile Ryzen, tel qu’annoncé il y a deux ans, était de simplifier les choses. Aujourd’hui, AMD abandonne littéralement le « xx4x » du nom, ce qui ne rendra plus évident le fait qu’il s’agit à nouveau de la même architecture Zen 4.
Selon les rumeurs, la série Ryzen 200 devrait être lancée d’ici la fin de l’année, et les SKU non Ultra Core 200 d’Intel devraient faire leurs débuts à peu près au même moment. Les mois à venir verront une pléthore de sorties d’ordinateurs portables avec des architectures telles que Arrow Lake, Lunar Lake, Raptor Lake, Meteor Lake, Hawk Point, Strix Point, Strix Halo et Krackan. Restez à l’écoute de nos rapports pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière ces noms.
Source: Mise à niveau du Cochon d’Or via1 Wccftech